dimanche 9 novembre 2014

Cupcakes de sorcières

Bon, je sais, je suis en retard!! Mais c'est la vie bon :) Voici le dessert que j'ai apporté chez ma marraine pour le souper d'Halloween avec mon bébé cousin! Pour l'événement, ce dernier était déguisé en explorateur! Un costume fait de toutes pièces par ma marraine qui a fait que mon bébé cousin était au summum de l'adorable, j'ai passé la soirée à faire des sons tels que ''Onnnn'', ''Oh my god!!'' et ce petit coquin, lorsque l'on sonnait aux portes et qu'on lui disait d'aller chercher des bonbons, il en prenait dans son panier et les donnait aux gens...TSÉ!!! Bon, pour revenir aux cupcakes, j'ai choisi de faire ceux-ci car j'étais dans un mood d'Harry Potter à fond. Pour l'occasion, j'ai eu l'aide de ma super assistante, petite soeur de mon copain, et je dois dire que l'on a eu vraiment du fun à les préparer. C'est tout de même très simple mais il reste qu'il faut prendre le temps de bien faire les étapes et ça donne un résultat plus que wow!! J'ai eu de la difficulté à trouver des cornets nature mais c'est dans un magasin en vrac près de chez moi que je les ai trouvé. En fait, j'en ai parlé avec la commis et elle est allée m'en dénicher dans l'arrière-boutique car elle s'en sert pour faire des montages de bonbons. Elle a été assez gentille pour m'en vendre, merci madame :)! J'ai pris les réglisses fines là-bas aussi et il y en avait de quatre couleurs; jaune, vert, bleu et rouge. Ça ajoutait un peu de ''wow'' dans le dessert. Aussi, ma marraine m'a fourni les caissettes de papier orange et du sucre orange, j'ai donc roulé les cupcakes dedans pour que le sucre colle au glaçage. Alors voilà, des cupcakes qui font un super effet et qui sont somme toute, très bons aussi!!
Cupcakes de sorcières

Ingrédients

Cupcakes au chocolat
  • 1 1/2 tasses de farine non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Une tasse de sucre
  • 3/4 de cacao
  • 3/4 de tasse d'huile végétale
  • Deux oeufs
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • Une tasse de lait
Glaçage à l'orange
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
  • 2 1/4 de tasses de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe de crème 35%
  • Essence d'orange, au goût
  • Zeste d'orange, au goût
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire orange ou au goût
Chapeaux de sorcières
  • 12 mini-cornets
  • Chocolat fondu
  • Morceaux de réglisse fine
  • Morceaux de réglisse rouge

Préparation

Cupcakes au chocolat
  • Placer la grille au centre du four,
  • Préchauffer le four à 350F. Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao.
  • Ajouter l'huile, les oeufs, la vanille et fouetter au batteur électrique à vitesse élevée ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. 
  • Répartir la pâte dans le moule.
  • Cuire au four, environ 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir.
Glaçage à l'orange
  • Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre, la crème et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.
  • Ajouter de l'essence et du zeste d'orange au goût au glaçage à la vanille puis ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire orange. (J'ai fait un orange pâle avec du jaune et du rouge)
Chapeaux de sorcières et montage
  • À l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement de chocolat fondu l'extérieur des cornets.
  • Déposer les cornets sur une plaque tapissée de papier parchemin.
  • Réfrigérer environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien figé.
  • Sur une autre plaque, à l'aide d'une cuillère d'une contenance d'une c. à thé, façonner des disques d'environ 5cm (2po) de diamètre avec du chocolat fondu.
  • Déposer un cornet, ouverture vers le cas, au centre de chaque disque.
  • Réfrigérer pour une heure.
  • Ensuite, garnir des cupcakes au chocolat de glaçage à l'orange.
  • Déposer une chapeau de sorcière sur chaque petit gâteau.
  • Enrouler une réglisse verte autour des chapeaux de manière à former un cordon.
  • Attacher des morceaux de réglisse aux cordons des chapeaux.

Ils sont prêts à partir dans leur cloche à gâteau!
Source : Ricardo

9 commentaires:

  1. C'est tellement l'fun à faire, et tellement apprécié ...
    J'ai honte de moi; cette année je n'ai rien fait pour l'Halloween! Une première dans ma chaumière!

    RépondreEffacer
  2. Ouin t'a l'air d'aimer ça pas mal toi aussi l'Halloween! :P Très jolis ces cupcakes!

    RépondreEffacer
  3. Comme ils sont jolis! J'imagine qu'ils ont eu un effet boeuf auprès du petit!

    RépondreEffacer
  4. Ils sont très beaux!! J'avais eu envie de les faire pour les cocos mais j'ai manqué d'énergie;)))

    RépondreEffacer
  5. Ils sont vraiment super mignons tes petits chapeaux. Je suis même en retard dans mes commentaires oups! ;) Enfin, je t'en aurais bien prit 1 volontiers!

    RépondreEffacer
  6. Trooop cute! En plus je trippe sur l'association orange et chocolat!

    RépondreEffacer
  7. @Éphée : Exactement! Aww des fois, ça ne nous tente juste pas hun!! Merci!
    @Mathieu : Merci :)
    @Lili : J'aime bien :) Surtout pour la bouffe mouahah! Merci!
    @Anne : Merci beaucoup!
    @Lau : Oh que oui!! Ils aimaient plus les chapeaux qu'autre chose mais bon..:P Merci!
    @Nath : Baaaahhh, des fois hun! Merci!
    @Sara : Voyons, pas de problèmes :) Merci!!
    @Andréanne : Merci!! Oui, c'est une chouette association :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)