mercredi 16 avril 2014

Jambon érable et bière à la mijoteuse

Mon premier jambon à vie!! Même si je ne suis pas adepte du jambon à la base, une fois n'est pas coutume! La fin de semaine prochaine, je serais en déplacement pour le boulot (que ça fait professionnel!), avec la Fed Cup, donc je ne serais pas là pour souligner la fête de Pâques. C'est alors que ma mère a eu la bonne et belle idée de faire cela chez moi la fin de semaine d'avant. Mon copain et moi avons donc préparé un super repas trois services pour mes parents, mon frère et sa copine. Premier vrai souper chez moi = ça doit être sur la coche, comme on dit! C'est donc la recette de jambon de Ricardo que Lili a préparé il y a peu de temps, accompagné de pommes de terre grelots et de carottes cuites dans le bouillon que l'on a préparé. Ici, histoire de fou avec le jambon fumé avec os, on en trouve nulle part alors on se rend au Marché Atwater et tadaaammm, meilleur jambon ever que l'on a trouvé. Je ne sais pas si c'est parce qu'il provenait d'une boucherie ou parce que c'est une recette de Ricardo mais je n'aime pas le jambon habituellement et celui-ci, était délicieux! Tendre à souhait, goûteux et vraiment, YUM! 

J'ai emprunté la mijoteuse de mes parents parce que pour le moment, les armoires débordent presque alors je ne peux pas avoir un gros engin comme cela encore. J'ai préparé une salade dite ''fraichepet'' car elle contenait plein de trucs fancy; laitue, épinards, pommes en dés, canneberges séchées, pacanes hachées, fromage de chèvre avec une vinaigrette à l'érable de Ricardo. Je ne voulais pas faire de potage vu l'accompagnement du repas alors cela a donné une super salade qui a plu à tous. Comme dessert, vous verrez cela dans les prochains jours! Puis pour passer les restants, deux chouettes recettes suivront itoo. Bref, merci Lili pour la belle idée de recette, c'est traditionnel mais vraiment de l'excellent traditionnel :)
Jambon érable et bière à la mijoteuse

Ingrédients
  • Un jambon fumé dans l'épaule avec os d'environ 6 1/2 livres (pris un de 9 livres)
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 4 clous de girofle
  • Une bière blonde
  • 3/4 de tasse de sirop d'érable
  • Eau
Le menu sur le joli tableau que mon père m'a fait avec ses retailles de bois :)
Préparation
  • Retirer le filet du jambon. À cette étape, si désirez, désaler le jambon en le faisant bouillir 30 minutes dans l'eau.

  • Mettre le jambon dans le mijoteuse et le badigeonner de moutarde puis le piquer de clous de girofle.
  • Ajouter la bière et le sirop au fond de la mijoteuse puis couvrir d'eau jusqu'à deux pouces du rebord de la mijoteuse.
  • Cuire à LOW pendant dix heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os.

  • Retirer le jambon de la mijoteuse et le trancher ou effilocher la viande.
  • Garder le jus de cuisson pour l'acompagnement.
Pommes de terre et carottes d'accompagnement
(8 portions)

Ingrédients
  • Deux oignons, coupés grossièrement
  • Deux gousses d'ail, hachées finement
  • Trois tasses de pommes de terre grelots blanches et rouges, lavées
  • Deux tasses de carottes, en rondelles
  • Quatre tasses de bouillon de jambon dégraissé le plus possible
  • Poivre
Préparation
  • Dans une grande casserole, faire suer l'oignon dans un peu de beurre.
  • Ajouter l'ail et laisser cuire encore une minute.
  • Ajouter les pommes de terre et les carottes.
  • Couvrir de bouillon et laisser mijoter à feu moyen, environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les pomme de terre et les carottes soient tendres.
  • Mélanger de temps en temps durant la cuisson et ajouter du bouillon au besoin.
  • Poivrer au goût.
Source : Lili & Ricardo

7 commentaires:

  1. I love your menu board, your cute "kids" and your HAM! I think this is my favourite way to eat ham. Yum!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que ce jambon est pas mal su a coche! Tout un beau repas de Pâques en avance. Merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreEffacer
  3. Avec un jambon de qualité comme celui-ci, sûr que c'est meilleur. J'adore ton menu et j'aurais aimé être là!!!

    RépondreEffacer
  4. Je ne suis a priori pas fan de jambon, sauf quand il a une belle texture un peu fibreuse, un peu comme le tiens! Les ingrédients me semblent géniaux, et que dire de ces jolis petits chats! :)

    RépondreEffacer
  5. Je bis Mathieu, un jambon de qualité ça n'a rien à voir avec ce qu'on nous propose souvent en épicerie. J'adore ton menu à la craie, c'est tellement toi!!!

    RépondreEffacer
  6. La texture de ce jambon à l'air à tomber ! Je salive devant mon écran !

    RépondreEffacer
  7. @Jen : Thanks Jen :) I don't like ham normally but this way,,,gosh yes!
    @Lili : Merci à toi Lili, vraiment, quel beau repas!
    @Mathieu : Je t'enverrai des restants ;) Merci!
    @Lau : Tout comme toi Lau! Merciiiii :)
    @Nath : C'est vraiment une grosse différence c'est fou!! Merci :)
    @Une aiguille : Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)