mardi 21 janvier 2014

Pain de lentilles

Ohhh encore une belle recette sans viande qui nous aura vraiment surpris! J'avais une envie de pain de viande et bon, suis quétaine mais le meilleur c'est celui de ma maman :) J'ai pensé à une façon de le faire sans viande et j'en suis venue à le faire avec des lentilles. Les légumes, je m'y suis habituée depuis longtemps mais les légumineuses? Pas vraiment. On a jamais vraiment été très légumineuses chez moi sauf pour le chili, le hummus et les falafels quoi. Les choses habituelles mais sans plus. Je tente alors d'intégrer ces ingrédients en remplaçant la viande par ceux-ci. Quoi de mieux que de faire un pain de lentilles!!! J'ai tellement regardé de recettes, ça n'a pas de sens. Je ne voulais pas que ce pain soit sans goût, pâteux ou pas très appétissant. J'ai alors pris plein d'idées un peu partout et j'ai essayé de créer ma version. J'ai fait le ''glaçage'' ou la sauce comme ma mère le fait parce que bon, ça agrémente bien la chose mettons. J'ai ajouté un peu de sriracha pour donner du oumf et c'est tout. Mon amoureux était partant pour essayer ce pain et j'étais bien confiante. J'ai préparé le tout en espérant vraiment que ce soit bon. Agréablement, cela l'a été!! C'était moelleux, pas sec du tout, un peu sucré, un peu épicé, un peu salé, bref, on ne pense même pas à la viande même si la texture lui ressemble drôlement. Ma moitié a aimé au point de s'en reprendre une seconde fois et d'en amener en lunch le lendemain. Pour rester dans la lignée pain de viande, j'ai accompagné le tout d'une purée de pomme de terre (préparée avec le super pile pommes de terre que mes parents m'ont offert à Noël dans une boîte remplie de d'accessoires de cuisine :) et c'était somme toute, un très bon repas!
Pain de lentilles

Ingrédients
  • Un oignon haché finement
  • Huile d'olive
  • Deux c. à thé de fleur d'ail ou deux gousses d'ail finement hachées
  • Une carotte râpée
  • Une conserve de lentilles rincée et égouttée, 1/2 de tasse réservée
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine passés au moulin
  • Un oeuf
  • 1 c. à soupe de pâte de tomate
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1/2 c. à thé de poivre de cayenne
  • 1/2 . à thé de thym
  • Sel et poivre
  • 1/2 tasse de fromage râpé au choix

  • 1/2 tasse de ketchup ou de sauce tomate épaisse
  • 3 c. à table de cassonade
  • Une c. à table de vinaigre de vin blanc ou de cidre de pommes
  • Sel et poivre et quelques gouttes de sriracha
Préparation
  • Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive.
  • Y faire caraméliser l'oignon. Saler et poivrer.
  • Ajouter l'ail et la carotte râpée. 
  • Cuire deux minutes et réserver.
  • Dans le bol du robot culinaire, réduire en purée grossière les lentilles. La 1/2 de tasse réservée servira à mettre de la texture dans le pain.
  • Ajouter le mélange d'oignon et bien incorporer au mélange de lentilles.
  • Ajouter les flocons d'avoine, l'oeuf, la pâte de tomates, la cassonade et les épices.
  • Mélanger et bien incorporer le tout.
  • Déposer dans un bol et ajouter les lentilles non-réduites puis le fromage râpé. Bien mélanger.
  • Préchauffer le four à 350F et huiler légèrement un moule à pain.
  • Déposer le mélange de lentilles et préparez la sauce.
  • Dans un bol, mélanger le ketchup, la cassonade, le vinaigre et les épices.
  • Déposer le tout sur le mélange de lentilles et bien étaler.
  • Cuire entre 40 et 50 minutes.

11 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je veux tester la chose! Ta recette me plaît! :)

    RépondreEffacer
  2. Encore une autre recette à essayer dans ta cuisine dit donc! Tu n'arrêtes jamais toi!! ;-)

    Merci ce sera au menu prochainement!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Presque 2 ans plus tard je l'ai finalement fait, mieux vaut tard que jamais!! Présenté ainsi (les lentilles dissimulées) les enfants ont vidés leurs assiettes dans le temps de le dire, c'était EXCELLENT, merci Gabrielle, tu as frappé fort encore 1 fois! xx

      Effacer
    2. Yeaaaaaaaaahhhhhhhh! Bien contente que cela ait bien passé chez toi!! C'est très gentil, merci :)

      Effacer
  3. Moi, j'adore les lentilles! J'ai d'ailleurs publié deux recettes dernièrement qui en contiennent. Mais figure-toi donc que je n'ai jamais cuisiné de pain aux lentilles. Ça s'en vient :)

    RépondreEffacer
  4. Il a l'air fort fort bon ce pain!!!!!

    RépondreEffacer
  5. Bin oui, pourquoi pas! Ça fait du sens comme mélange et ça l'air bon!

    RépondreEffacer
  6. J'essaie ça ce midi avec les cocos, test ultime ma chère!!!;)))

    RépondreEffacer
  7. Verdict...Les enfants ont tous mangé, ils savaient très bien que ce n'était pas de la viande et les assiettes étaient vides!!! J'ai beaucoup aimé aussi, merci pour la nouveauté et le bon lunch santé!!

    RépondreEffacer
  8. @Lili : Go Lili, elle est vraiment bonne cette recette :) Merci!
    @Sara : Aww tu es fine :) Merci!
    @Mlle B. : Ce pain est très chouette, tu devrais essayer. Merci!
    @Kim : Merci :)
    @Mathieu : Merci Mathieu, c'est un bon mélange oui!
    @Nath : Aww comme je suis contente que tu aies essayé!!! & que les cocos aient aimé :) Merci Nath!
    @Jen : Oh yes :D Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)