samedi 29 janvier 2022

Cannage 2021

OH LA LA! Article méga en retard (plus dans la bonne année de surcroît!) mais vous savez quoi, on s'en fout hihi! Il est maintenant publié et c'est ça qui compte :)

Oh le cannage. C'est sérieusement une des choses que j'aime le plus faire dans la vie, préserver des produits frais en saison pour pouvoir en profiter durant l'année et la saison froide, mais quel bonheur! De juin à septembre, je mets énergie, temps et amour dans ces petits pots et quand tout est préparé, puis que j'admire les pots remplis sur mes étagères...ben je vis une émotion! C'est beau, c'est coloré, c'est appétissant et je me dis ''Ben cibole, j'ai tout fait ça!'' Bien sûr, le gros du travail revient aux agriculteurs et aux artisans de la terre mais je suis fière de leur rendre honneur en empotant leurs récoltes et en pouvant les savourer au courant de l'année.

Je ne peux passer sous silence la parution du livre Jam Bake de Camilla Wynne, le livre qui a révolutionné mon cannage cette année. J'ai toujours bien aimé les confitures et ce genre de délices mais sans plus. Avec son bouquin, j'ai réalisé tous les usages que l'on peut en faire outre en tartiner des rôties puis surtout, la variété folle de confitures que l'on peut faire. Il a fallu que je me retienne à moultes reprises pour ne pas tout faire ses recettes, de me dire que je vais commencer doucement et y aller avec les années, que l'on ne pourra pas consommer tout ça, bla bla bla. Il reste que c'est un art que de faire des confitures. Celle aux framboises, du premier bouquin de Camilla, je maîtrise quand même bien sa confection. Mais les autres, je ne saurai dire. Celle aux fraises plus bas, 3 pots sur 5 n'ont pas poppé et celle aux cerises, je crois l'avoir trop fait cuire car elle est plus en gelée qu'en confiture. Mais bon, c'est un art que je perfectionnerai avec les années!

Pour y aller doucement, cette année, j'ai fait ses deux recettes + celle aux cassis de son premier bouquin - et je vais voir comment je vais les utiliser. Alors l'an prochain, je pourrai jauger quelle quantité produire. Justement, celle aux cassis. Je ne sais pas pourquoi, j'imagine que c'est parce que Camilla mentionne que c'est sa préférée, j'ai eu une obsession assez intense sur trouver-des-cassis-bios-du-Québec. Ça aura pris une certaine moitié italienne oh so merveilleuse, qui aura pris une journée de son temps pour faire l'aller-retour Mtl-Île d'Orléans pour, principalement, m'accompagner pour aller se procurer des cassis bios fraîchement surgelées pour que je puisse faire cette confiture. Je l'aime cet homme, il comble mes folies sans rechigner héhé :)

Alors voilà, vous trouverez plus bas la chronologie du cannage 2021 qui s'est tramée dans ma cuisine et qui est maintenant en attente d'être utilisé d'ici à la prochaine saison. Enjoy :)

Un petit restant de compote de rhubarbe, et hop dans la compote! :)

12 juin : Compote pommes et rhubarbe (1/2, 1/2) - Bouquin Mangez local - 5 pots de 500ml



25 juin : 3 livres de fraises amochées par le soleil rescapées au Marché Jean-Talon + les merveilleux fruits de la passion du Marché Lufa dont je congèle la savoureuse pulpe dans des bacs à glaçons :)

Confiture de fraises et fruit de la passion - Jam Bake (recette disponible via ce site!) - 5 pots de 250ml

On dénoyaute en écoutant Les Fermiers :)








3 juillet : 9lbs de cerises style griottes, une fois dénoyautées (merci à l'ami de mon chum qui nous laisse généreusement récolter les fruits de son cerisier depuis deux ans :))

  • Confiture aux cerises Forêt Noire - 2x la recette de Jam Bake - 8 pots de 250ml + un petit restant) 
  • Cerises en pot - 3 pots de 500ml



9 juillet : 1800g de framboises - Bouquin Mangez local 7 pots de framboises dans le sirop d’érable

17 juillet : 2lbs d'haricots rouges de Saint-Polycarpe - 9 pots de 500ml d'haricots en pots


30 juillet : 1800g de bleuets sauvages - Bouquin Mangez local - 7 pots de bleuets sauvages dans le sirop d'érable

31 juillet : 16 piments bananes - Piments bananes marinés - 8 pots de 250ml

Le sac de cassis congelés <3




10 août : 2kg de cassis de la Vinaigrerie Capitaine de l'Île d'Orléans - Bouquin The Preservation Society - 9 pots de 250ml de confiture de cassis

17 août : 28 maïs de Laval - Maïs en pots - 11 pots de 500ml

24 août : 2lbs d'haricots noirs de Saint-Polycarpe - 11 pots de 500ml d'haricots en pots

4 septembre : 60lbs de tomates italiennes de la Ferme Jeunes au travail <3 - Sérieusement, je suis tellement contente d'avoir accès à ces tomates, cette année, elles étaient particulièrement incroyables, d'un rouge flamboyant et d'un goût, d'un goût!!! Que je les aiimmmeeee!!!
  • 8 pots de 1L de tomates en dés
  • 20 pots de 500ml de tomates en dés
  • 3 pots de 750ml de sauce aux tomates ail et basilic zéro déchet
  • 2 pots de 500ml de sauce aux tomates ail et basilic zéro déchet
  • 4 pots de 500ml de sauce aux tomates nature zéro déchet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)