dimanche 26 septembre 2021

Piments bananes marinés

Ceci n'est pas une hallucination, ce blog est toujours actif :) Je cuisine toujours autant, on mange toujours autant, j'essaie toujours et encore autant de nouvelles recettes mais la motivation manque et je ne prends pas le temps de déposer le tout ici, à mon plus grand désespoir!

Je ne pouvais passer sous silence que l'abondance des récoltes cette année a été extraordinaire et que la saison du cannage a été phénoménal, rien de moins!! De la mi-juin au début septembre, j'ai canné presque à chaque semaine. J'ai découvert de nouvelles recettes et j'ai travaillé bien fort afin de garder de ces merveilleuses récoltes tout au long de l'année. N'ayant pas un énorme congélo, quoi qu'on en a un petit avec le frigo et un petit sur pied, je ne peux pas me permettre de congeler les fruits et légumes que j'aimerai. Alors je canne et continue de remplir les étagères de notre pièce multifonction qui...commencent à déborder, c'est rendu là!

Dans les nouvelles recettes que j'ai faites cette année, on retrouve des piments bananes marinés! Ces petits piments que l'on retrouve parfois sur des pizzas ou dans des sandwichs et tacos de ce monde, qui ne sont pas très piquants mais qui ajoutent de la saveur et de la couleur dans les plats. Lorsque j'ai vu qu'il y en avait de disponibles sur le marché Lufa, ça n'a pas pris de temps que j'en ai pris quelques sacs et que j'ai planifié le tout pour la fin de semaine.

On s'entend que ce genre de recette, c'est la base. On dépose l'aliment dans les pots stérilisés, on y ajoute un liquide chaud et on stérilise. Ça se fait somme toute rapidement et on se ramasse avec de jolis petits pots colorés pour l'année. Si c'est pas le bonheur ça, je sais pas ce que c'est! :)



Piments bananes marinés

(8 pots de 250ml)

Ingrédients

  • 16 piments bananes, lavés et tranchés en rondelles
  • 3 tasses d'eau
  • 3 tasses de vinaigre blanc
  • 1/3 tasse de sel à marinades
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
Préparation
  • Stériliser vos pots dans l'eau bouillante.
  • Dans une grande casserole, mélanger l'eau, le vinaigre, le sel et le sucre. 
  • Déposer les lids dans une petite casserole, recouvrir d'eau et amener à ébullition. Laisser dans l'eau chaude.
  • Amener à ébullition pour une minute et réduire le feu afin de garder le liquide chaud.
  • Sortir les pots de l'eau bouillante et les remplir de piments jusqu'à 1 po du rebord.
  • Ajouter l'ail dans les pots.
  • Remplir les pots du mélange vinaigré, en laissant 1 po jusqu'au rebord.
  • Avec une baguette, passer dans les pots afin de retirer les bulles d'air.
  • Nettoyer les rebords des pots, déposer un lid et fermer avec les couvercles.
  • Stériliser pour 10 minutes dans l'eau bouillante.
  • Laisser reposer 5 minutes et sortir de l'eau.
  • Laisser refroidir 24 heures.
Adaptation de : Cosmopolitain Cornbread

5 commentaires:

  1. Je vois qu'on est réapparues en même temps!!! XD De mon côté, une nouvelle vie débute pour moi avec une nouvelle énergie pour reprendre la cuisine et le blog. Bien heureuse de te retrouver et les marinades de légumes comme ça c'est juste parfait! Des petits piments à ajouter un peu partout! Miam!

    RépondreEffacer
  2. What a good idea...we always freeze some banana peppers...but this is probably a better idea...
    ~Have a lovely day!

    RépondreEffacer
  3. Tout en simplicité et certainement fort utile pour relever tes plats à l'année longue!

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Ben oui toi hihi :P Ooohhh, c’est mystérieux mais j’espère que tu es okay! Bien heureuse aussi :) Au plaisir Lili!
    @affectioknit : Either way, good idea to have some on hands :) Thanks!!
    @Lau : Oh yes :) Merciiiii!

    RépondreEffacer
  5. OMG! POurquoi j'ai pas vu ça avant!!?!?!??!
    J'en veux!
    Noté pour l'an prochain!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)