mardi 25 septembre 2012

Maïs en pots

Ouuffff. Il y a bien que Nath pour me faire capoter comme ça. Oui Nath, tout est de ta faute ;) Nath a publié il y a quelques temps une recette pour canner du maïs. J'ai vu, j'ai trouvé ça vraiment chouette et ça s'est arrêté là. En allant au Marché, j'ai acheté des maïs pour un souper et je me suis rappelée sa recette. J'ai donc demandé si on pouvait faire la recette en stérilisant à l'eau bouillante. Nath me répond qu'étant un aliment non-acide, il fallait absolument un autoclave. Diantre, je n'ai pas ce truc moi!!! Donc là, recherche sur amazon, sur google, Canadian Tire, bref, je n'en trouve que sur internet. Mais là attention, d'une façon dont je ne me souviens plus, je vais voir sur la Clinique de la Casserole Del-Mar et que vois-je...des autoclave Presto. Je demande donc à Nath si cela conviendrait et elle me répond par l'affirmatif. Je commence donc à capoter et à me dire que je pourrais bien me faire un cadeau, mon été de job se continuant 2 jours par semaine pour le mois de septembre, j'aurais donc assez d'argent en banque!!

Me voilà donc rendue à en parler à ma moitié (qui possède un véhicule...:) et le fait est que, il travaille beaucoup cette semaine-là et n'a pas vraiment le temps de venir avec moi jusque là-bas. Mine de rien, je trouve le chemin en métro-bus et here we go. Mais avant, car j'étais levée particulièrement tôt la journée que j'ai décidé de m'y lancer, je décide d'aller à l'épicerie pour acheter des maïs du Québec qui était à un très bon prix. Donc je reviens en bus avec 30 maïs :) Entre-temps, mon frère tournait en rond dans la maison avec ses amis, alors je les ai gentiment invités à venir éplucher du maïs avec moi. Chose qu'ils ont fait sans chialer et m'ont vraiment aidé. Waouuhh ;) Ensuite, j'attends que la Clinique Del-Mar ouvre et je pars en métro! On prend le bus, on achète la dite chose, on reprend le bus avec la dite chose, on prend le métro avec la dite chose, bref on arrive. Quelle aventure hun? :P Ah la laaaaaaaaaaa.

À la maison, on essaye de s'organiser, lit le manuel d'instructions, stérilise les pots (chose que j'aurai pu éviter, je le saurais pour la prochaine fois Nath :), cuit les maïs, coupe les maïs, prépare les couvercles et les cap, essaye de pas trop foutre le bordel, on empote, relit le manuel d'instructions pour bien comprendre le fonctionnement, part la dite chose, ça fonctionne mal, arrive à bien faire fonctionner le tout et on attend. 55 minutes, je pensais mourir. J'avais si hâte de les voir! Même après 55 minutes, il faut faire baisser la pression, attendre, attendre et encore attendre!!! HUUUHH!

Lorsque le tout était sécuritaire et que je n'allais pas faire exploser la maison, tadaaaaaaammmmmmmm!!!!!!! Plein de beaux petits pots de maïs :) Fière la madame? Oh oui. Fatiguée la madame? Oh oui hahah :P Mais ça en vaut la peine, ils sont si beaux mes petits :)

Mais en pots
(Pour 30 maïs, cela m'a donné 13 pots de 500ml)

Ingrédients

  • Mais en épis
  • Sel à marinade (Gros sel)
  • Sucre
Préparation
  • Éplucher les maïs.
  • Les faire blanchir à l'eau bouillante une minute (Calculer la minute après la reprise du bouillon)
  • Mettre les épis dans une bassine d'eau froide pour arrêter la cuisson.
  • À l'aide d'un couteau, égrainer les épis.
  • Remplir des pots de 500ml et ajouter 1 c. à thé de sucre et 1/2 c. à thé de sel par pot.
  • Remplir les pots d'eau bouillante jusqu'à 1 pouce du bord.
  • Bien sceller avec les couvercles (n'hésitez pas à forcer un peu, ce n'est pas la même méthode qu'à l'eau bouillante)
  • Stériliser 55 minutes à l'autoclave.
Mon nouveau bébé :)
On arrive à 11lbs pile!!!
Source : SUPER Nath :)

11 commentaires:

  1. Que d'aventure Gabrielle pour du bon maïs en pot!! Ils sont magnifiques tes pots. Tu vas voir, tu vas finir par avoir envie de tout canner.

    RépondreSupprimer
  2. Wooo tu vas avoir du beau maïs du Québec durant l'hiver, malade! Je vois bien un petit 'corn chowder' durant le mois de décembre moi, hmmm!

    Je te comprends totalement dans ta fatigue, hier j'ai fait des courgettes et j'étais brûlé (faut compter que j'avais passé la journée au bureau en plus!). Mais le sentiment de joie quand on voit nos beaux petits pots, ah et bien ça vaut la peine!

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que j'ai demandé pour ma fête ou noël!

    Tes pots sont jolis! Par contre, le maïs moi... Mais ils doivent être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ben dit donc! Quant tu as une idée dans la tête, tu ne l'as pas dans les pieds toi! Hihihi! J'ai bien hâte de m'y mettre aux conserves... je suis sure que je vais devenir accro!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté l'auto-clave, il y deux semaines! ;) C'est dommage les maïs du jardin sont déjà congelés! Et la saison des haricots presque terminées, mais pas assez pour que ça vaille la peine de faire des pots! :P

    Mais dans tout ça, j'attends que mon père se décide et qui arrache les carottes du jardin! Ça prend une pelle cette année!!! Là je l'ai mélangé pcq qui dise qui faut pas qu'elle ait plus qu'1-1 1/4 de diamètre!

    Entk si tu publie des trucs que tu fais avec ta nouvelle bebelle! Saches que tu n'est pas la seule à t'intéresser à ce monde compliqué des aliments non-acides!!! :P

    RépondreSupprimer
  6. My god Gaby! Tu t'es gâtée cette année: des Creuset et un autoclave, wow!!!! J'adore cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. Wow, you are dedicated to the cause. Lots and lots of golden bottles. They look really good. You'll be enjoying corn for months.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Jennifer. Yeap, those golden bottles are something :)

      Supprimer
  8. Gabrielle, je te l'ai dit, je suis tellement contente de voir à quel point tu as assimilé l'autoclave rapidement. Merci du clin d'oeil!

    Mais le plus sincèrement du monde, félicitations, t'es bonne, très bonne!!!!

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  9. Ahhh très chouette, cet autoclave! Je n'ai pas ça, moi =( Mais je suis contente pour toi que tu aies trouvé un nouveau jouet à ajouter dans ta cuisine! ;) Chanceuse, va, tu n'auras pas besoin d'acheter de canne de maïs en grains cet hiver, car tu auras déjà les tiens. Qui seront probablement fort meilleurs que ceux du commerce! À quand tes belles recettes avec tous ces grains de maïs?

    RépondreSupprimer
  10. @tous; Merci!! & oui, je suis intense mais que voulez-vous, c'est pour une bonne chose! Ça va être si meilleur que les cannes du commerce!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)