lundi 20 août 2018

Rouleaux d'été avec sauce mangue-miso

Avant que les asperges ne disparaissent des étalages québécois, je me suis grouillée à préparer ces jolis rouleaux tout verts!! Le mélange de légumes est parfait avec les récoltes qui fusent de partout et ça m'a poussé à utiliser des produits que j'utilise que trop peu sur le marché Lufa, dont des pousses et de la menthe fraîche. N'ayant pas de brocoli à ma portée, j'ai omis mais ce n'est que partie remise!

Cependant, les asperges al dente avec la courgette en juliennes, la laitue croquante et les herbes, WOW! C'est de la fraîcheur en bouche et comme ça remplit peu, on a la possibilité de se bourrer la face de plein de bonnes choses hihi :) Puis que dire de la sauce? Le mélange d'ingrédients est des plus surprenants! Fruitée, salée, parfumée, bien relevée, cette sauce est un vrai régal!

Le rouleau, trempé dans la sauce, alors ça c'est encore plus délicieux! J'adore ce genre de plat d'été, rempli de légumes, qui met en valeur les produits de saison :) Le tout a été servi avec un riz pour rassasier la tablée et c'était bien parfait. Préparer des rouleaux après le travail, c'est apaisant et permet de bien décrocher. Ma belle-soeur et moi adorons faire des rouleaux alors ça permet de faire une ''activité'' relaxante dans le brouhaha de la semaine hihi :)



Rouleaux d'été avec sauce mangue-miso

Ingrédients
  • 2-3 petites courgettes ou une grosse courgette
  • 300g d'asperges
  • 15 feuilles de riz
  • Un bouquet de menthe ou de basilic thaï
  • Pousses fraîches (pris celle de brocoli de Lufa:)
  • Un à deux coeurs de romaines, divisés en feuilles
Sauce mangue-miso
  • 200g de cubes de mangues (Lufa!)
  • 2 c. à table de jus de lime
  • 2 c. à table de pâte de miso
  • 1-2 c. à thé de sauce tamari
  • 1-2 c. à thé de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'huile de sésame
  • 1 c. à thé de sauce piquante
  • 2 c. à thé de gingembre, râpé finement


Préparation
  • Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients ensemble dans un robot culinaire.
  • Assaisonner au goût et pour la texture, si vous souhaitez la délayer un peu, ajoutez un peu d'eau.
  • Réserver ensuite la sauce.
  • Pour les rouleaux, spiralizer les courgettes ou coupez-les en fines juliennes.
  • Couper les asperges en petits bâtonnets, de façon à ce qu'ils puissent bien s'ajuster dans la feuille de riz.
  • Amener une casserole d'eau à ébullition avec une marguerite pour y faire cuire à la vapeur les asperges.
  • Déposer les asperges et cuire environ 3 à 5 minutes, le temps qu'ils soient al dente.
  • Préparez votre surface de travail pour les feuilles de riz, avec une planche de plastique et un grand bol d'eau,
  • Tremper une feuille de riz et la déposer sur la planche.
  • Déposer 2-3 feuilles de menthe ou basilic thaï au bas de la feuille.
  • Ajouter un peu de courgettes, d'asperges, de pousses et ensuite une demie-feuille de laitue.
  • Ramener les côtés sur les légumes et rouler ensuite en burrito.
  • Refaire ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'ingrédients.
  • Couper les rouleaux en deux et servir avec la sauce mangue-miso :)
Source : Lazy Cat Kitchen

4 commentaires:

  1. Ça l'air très frais! Et que dire de la sauce!!! Faudrait bien que je me fasse une thérapie de relaxation de roulage moi aussi ;)

    RépondreEffacer
  2. @Éphée : Ce l'était en titi :) Merci!
    @Mathieu : Ouiiiiiiiiiiiiiii! Merci :)
    @Lili : YEAH! Thérapie de groupe mouahahah :D Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)