vendredi 23 février 2018

Véganaise maison

Ça fait quand même un bon bout que l'on se procure de la véganaise à l'épicerie et que je réutilise les pots de vitre pour plein de trucs. Mais là, on faisait nos courses et on en avait plus à la maison. Mon amoureux de me dire ''Mais pourquoi on essaie pas d'en faire maison?'' 

Tsé quand quelque chose te paraît bien logique, comme d'acheter de la véganaise, puis que quelqu'un te brise ta logique en trois secondes? Ben c'est ça. J'ai, sur le coup, paniqué un tantinet. Mais cooommeennttt! On a pas d'oeufs qui crée une émulsion, vais-je avoir besoin d'ingrédients particuliers qui se trouvent dans des magasins obscures pour obtenir l'émulsion et faire épaissir le tout, bref, vous voyez le portrait. En quelques secondes de recherche sur les internet lors de notre retour à la maison, j'ai finalement dû me rendre à l'évidence qu'encore une fois, le fait maison est bien trop accessible.

J'avais déjà essayé, OMG il y a deux ans et demi!!!, une mayo végétalienne. Mais cette dernière contient du tofu soyeux qui se trouve généralement dans un contenant de plastique, contenant que je tente d'éviter. Puis la consistance n'était pas comme de la véganaise ou mayonnaise traditionnelle alors je cherchais autre chose.

J'ai donc été étonnée et agréablement surprise quand j'ai vu cette recette et que baaaaaaah, j'avais tous les ingrédients à la maison! Puis du lait de soya, j'en ai toujours un Tetra-Pak dans mes armoires car je m'en sers aussi pour faire du beurre végétalien. Alors c'était un réel bonheur que de voir combien c'était aussi facile, voir même plus facile que la mayonnaise car on a pas à craquer un oeuf. Ouff, big deal héhé :) 

Alors voilà, on mélange les quatre premiers ingrédients, on ajoute l'huile en filet pendant que le robot fonctionne et on finit avec une touche de jus de citron. Simple comme bonjour, on assaisonne comme on veut, on aromatise comme on veut, et honnêtement, depuis que j'ai commencé à en faire, j'en fais une petite quantité par-ci et par-là, il n'y a eu aucun gaspillage et elle se garde je dirai 3-4 semaines dans un contenant hermétique au frigo.

Encore une fois, une chose aussi nouille que de la véganaise, chose que je ne pensais pas faire moi-même. s'est avérée ridiculement facile et rapide à préparer puis pour quoi, une fraction du prix? Même en spécial, un pot de véganaise revient à quelques dollars alors qu'ici, sérieusement à part l'huile de qualité que j'achète désormais en vrac, ça revient vraiment à un prix raisonnable et à une qualité de feu. Je me dis que si j'écoutais mon chum plus souvent...qu'est-ce que je deviendrai hihi :P


Véganaise maison

Ingrédients
  • 1/2 tasse de lait de soya nature et non sucré
  • 2 c. à thé de sirop d'érable
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Une tasse d'huile de canola, tournesol ou huile neutre
  • 1 c. à thé de jus de citron
Préparation
  • Dans le bol du mélangeur, déposer le lait de soya, le sirop d'érable, la moutarde et le sel.
  • Mélanger en ajoutant l'huile en filet.
  • Lorsque la véganaise est bien prise, ajouter le jus de citron et mélanger.

6 commentaires:

  1. Ok phaque du lait de soya pi de l'huile ça faut de la mayo !!!?!! C'est malade! Ingrédients que j'ai toujours dans mes armoires en plus! Je syis troublée et intriguée haha! Mais bon je viens de voir ta source! Jean-Philippe en or :D on l'aime!! Merci pour le partage en tout cas! Je mets ça sur ma to do list!!

    RépondreEffacer
  2. C'est teeeeeellement moins cher!
    Maintenant quand je n'ai (ne prends) pas le temps d'en faire et que je vois le prix sur la tablette de l'épicerie.... je me découvre subitement 2 minutes ;-)

    RépondreEffacer
  3. Les seules fois où j'ai testé, c'était avec du tofu soyeux! Tu piques ma curiosité, c'est clair!

    RépondreEffacer
  4. Super, je fais toujours ma mayo maison mais avec un oeuf, tu me donnes envie d'essayer la version végétalienne.

    RépondreEffacer
  5. @Andréanne : Ben oui toi! Oh ouiii! Tu vas tripper, c'est fou comme c'est facile et trop bon :D Merci!
    @Éphée : Ça a juste pas de sens! C'est fou hein? On trouve le temps hihi :) Merci!
    @Christiane : Yeah! J'espère que tu aimeras :)
    @Kim : Comme moi! Disons que j'ai été bien surprise par cette recette ''magique'' :) Merci!
    @Lili : Allez, laisse toi tenter :D Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)