lundi 5 février 2018

Truffes de bain maison

Je ne suis pas du genre à me fixer des objectifs précis car je me stresse à un rien. Je préfère me donner des objectifs larges sans date particulière afin d'y aller à mon goût et sans me mettre de pression. C'est pourquoi en 2018, je souhaite découvrir le monde des produits corporels et d'hygiène faits maison.

Je suis pour le fait maison en cuisine et je fais mon possible pour nourrir les habitués à ma table de repas faits maison faits à partir d'aliments maison en majorité. C'est un plaisir pour moi d'arriver à quelque chose de bon et goûteux sans l'ajout de trucs chimiques qui viennent fausser nos papilles gustatives et qui ne sont pas super pour nous.

Alors comme je suis rendue pas mal à l'aise avec la cuisine, ma routine de préparation et de planification de menus, je souhaitais monter de niveau et me familiariser avec tous ces petits produits que l'on utilise quotidiennement : dentifrice, déodorant, crème pour le corps, baume à lèvre, etc. Comme nous sommes en transition vers la réduction de nos déchets, je trouve que ça va dans ce sens avec la non-utilisation de produits tout faits dans des contenants de plastique et la promotion de l'achat de produits en vrac.

Ça ajoute un petit plus avec ce que je commence à expérimenter et je trouve ça particulièrement chouette. Donc ici, ce n'est même pas quelque chose que j'utilise pour moi haha ça a été fait pour donner en cadeau principalement! J'avais cette recette depuis quelques temps dans mes favoris et la copine d'un ami de mon copain m'a offert du savon artisanal qu'elle avait fait elle-même à la suite d'un cours sur la préparation de ceux-ci. J'étais excessivement touchée car tout ce qui est fait maison me touche 1000x plus qu'un truc acheté. 

Alors pour lui rendre la pareille, j'ai pensé à cette recette qui attendait que d'être faite. Ça a aussi été l'occasion d'enfin me servir d'un moule en silicone avec des petits minets arborant des visages trop enjoués que j'ai acheté il y a longtemps, dans mon passé de consommation inutile. Je ne souhaitais pas m'en départir car bon...il est juste trop cute haha! :) Alors j'ai pensé l'utiliser car celle à qui j'allais offrir le tout est une crazy car lady aussi.

Ça prend littéralement quelques minutes à faire, quelques temps au frigo pour figer et c'est tout. C'est rapide comme l'éclair et ça donne des jolies truffes qui sentent super bonnes et qui se présentent bien comme cadeau. C'est une première expérience et je compte bien continuer à fabriquer ce genre de produits faits maison. À suivre :)


Truffes de bain maison

Ingrédients
  • 1/3 de tasse de beurre de cacao brut (85g)
  • 2 c. à thé d'huile végétale (tournesol, amande douce, de coco, etc.)
  • 2 c. à thé d'avoine moulue finement
  • 20 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (facultatif - mis citronnelle pour la moitié des truffes)


Préparation
  • Au bain-marie, faire fondre le beurre de cacao, puis ajouter l'huile.
  • Une fois le tout bien liquéfié, retirer du feu et ajouter l'avoine moulue. 
  • Bien mélanger.
  • Attendez que le mélange refroidisse un peu avant d'ajouter les huiles.
  • Bien mélanger de nouveau.
  • Mettre dans des moules en silicone en veillant à bien répartir l'avoine dans chaque truffe.
  • Refroidir au frigo toute une nuit ou jusqu'à ce qu'elles soient bien durcies.
  • Démouler et laisser reposer 24h avant d'entreposer pour ne pas créer de condensation dans le pot.
  • Entreposer dans un contenant hermétique comme un pot Masson.
  • Garder dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Attention; les truffes peuvent rendre le bain glissant!
  • Utilisation; Pendant que vous remplissez le bain, ajoutez une ou deux truffes.
  • Profitez ainsi des propriétés douces et hydratantes des truffes.
Source : Les Trappeuses

4 commentaires:

  1. J'ai déjà fait le même genre de truc pour le bain et ça rend la peau douce douce douce! C'Est super que tu te lance là dedans :)

    RépondreEffacer
  2. J'aime tellement faire mes produits à la maison! Je trouve aussi que de faire ses trucs (bouffe, produits, vêtements...) nous reconnecte avec la réalité! Ça nous fait réaliser le coût des choses et ça nous donne encore plus de respect pour les artisans, les agriculteurs, les cuisiniers... Tes truffes de bain ont l'air bien... J'adore m'en faire pour avoir la peau douce-douce:)

    RépondreEffacer
  3. @Lili : C'est fou hein?? Merci!! Il va y avoir plus de trucs prochainement :)
    @Éphée : Merciiii :)
    @Kim : C'est quelque chose oui!! Tu traduis exactement ce que je pense Kim. On est connectées :) Merci!!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)