dimanche 17 décembre 2017

Boulettes de tofu glacées au gingembre

Des bols comme cela, j'en prendrai à la pelletée! Frais, savoureux et qui sont remplis de plein de bonnes choses, j'aime beaucoup. Ce n'est pas parce que l'on est choyés par la neige et le beau temps qu'il faut délaisser les plats nous rappelant un peu l'été hein!

Ces bols sont donc composés de boulettes de tofu et de champignons shiitakes avec un petit côté fumé et une sauce au gingembre qui est vraiment délicieuse. Ça se prend bien un soir d'hiver disons :) J'ai accompagné le tout d'un riz au jasmin collant, de fèves vertes, de brocoli et de maïs en pot maison. J'étais bien contente de l'allure des bols et de l'odeur qui en ressortait.

Je verrai bien ces boulettes en format mini dans une soupe asiatique bien réconfortante. Ce sera à essayer bientôt lors d'une journée passée à l'extérieur et dont on aura juste envie de se réchauffer le visage au-dessus d'un bol fumant de chaleur. Oh oui :)


Boulettes de tofu glacées au gingembre

Ingrédients

Boulettes de tofu
  • 2 c. à table d'huile
  • 1/2 lb de tofu extra ferme
  • Deux tasses de champignons shiitakes frais ou réhydratés
  • Un petit oignon, en quartiers
  • Une gousse d'ail, émincée
  • 1 1/4 de tasse panko
  • 2 c. à table de lait d'amandes non sucré
  • 2 c. à table de sauce soya ou tamari
  • 1 c. à table de graines de lin moulues
  • 1 c. à thé de fumée liquide
  • Poivre moulu
Sauce au gingembre
  • 1/4 de tasse d'eau à température pièce
  • 1 c. à table de fécule de maïs
  • 1/4 de tasse de sauce soya ou tamari
  • 2 c. à table de vinaigre de riz
  • 2 c. à table de sirop d'érable
  • 1 c. à thé d'huile de sésame
  • 2 c. à thé de gingembre frais râpé
Pour le service
  • Graines de sésame
  • Oignons verts, en tranches
  • Riz cuit
  • Légumes cuits

Préparation

Boulettes de tofu
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Préparer des plaques à pâtisserie de papier parchemin ou de Silpat et huiler légèrement.
  • Déposer le tofu, les champignons, l'oignon, l'ail, le panko, le lait, la sauce soya, la fumée liquide et le poivre dans le bol du robot culinaire.
  • Pulser jusqu'à ce que le tout soit émietté et bien mélangé.
  • Rouler le mélange en une vingtaine de boulettes et déposer sur les plaques.
  • Badigeonner d'huile.
  • Cuire 30 minutes, en retournant à mi-cuisson.
Sauce au gingembre
  • Dans que les boulettes cuisent, mélanger l'eau à la fécule de maïs.
  • Déposer la sauce soya, le vinaigre, le sirop, l'huile et le gingembre dans une petite casserole.
  • Amener à ébullition et ajouter le mélange de fécule.
  • Bien mélanger jusqu'à épaississement.
Pour le service
  • Dans des bols, préparez le riz et les légumes.
  • Déposer les boulettes et y verser la sauce au gingembre.
  • Saupoudrer de graines de sésame et d'oignons verts.

6 commentaires:

  1. Je capote sur les boulettes de tofu de Ricardo, ça fait plein de fois que j'en fais! C'est donc sûr que je vais essayer cette recette, avec la sauce au gingembre en plus, ça à tout pour me plaire :)

    RépondreEffacer
  2. Quelles belles boulettes dans une magnifique sauce, miiiiam!

    RépondreEffacer
  3. Je dois absolument essayer les boulettes de tofu!

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Hein! Je dois regarder ses boulettes!! Elle est vraiment extra la sauce et juste toute la recette...yum :) Merci!
    @Éphée : En effet :D Merci!
    @Sara : Merciiii :)
    @Andre Franc-Shi : Merci beaucoup!
    @Mathieu : Ouiiii! Allez :D Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)