lundi 25 septembre 2017

Burgers de lentilles aux oignons caramélisés, fromage de cajous aux herbes

Des fois, il y a des recettes que tu doutes un peu de la finalité, d'autres que tu sais que ce ne sera pas gagnant et d'autres, bah que c'est sûr et certain que ce sera délicieux! Bien cette recette en fait partie :) Une galette de burgers aux lentilles et oignons caramélisés, avec un fromage de cajous aux fines herbes fraîches maison et un confit d'oignon par-dessus le marché? Inévitablement, ce sera parfait!

J'ai pris des pains viennois aux deux sésames chez Lufa parce que c'était clair que ça prenait ce genre de petits pains pour aller avec ces supers burgers. Avec juste un peu de véganaise et de moutarde jaune Maison Orphée, du vrai de vrai bonheur!!

Les galettes se tiennent à merveille et ont un goût incomparable. Quant au fromage, je suis tombée en amour assez solide merci. Tartinable, il s'étend super bien et a un goût de feu! C'est crémeux en bouche et encore une fois, les noix de cajous font des petits miracles en cuisine, je capote! Puis le confit d'oignon par dessus le tout, sucré et en saveurs, yuuummmmmmmm.

Un coup de coeur pour des burgers qui bourrent en titi! On a mangé le tout sur deux midis et mettons qu'à l'heure du souper, on avait moyennement faim haha! Vive les burgers végés :D (Première fois je le dis, proooommiiissss ;)



Burgers de lentilles aux oignons caramélisés, fromage de cajous aux herbes

Ingrédients

Galettes de lentilles
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Trois gros oignons, hachés finement
  • Trois gousses d'ail, hachées finement
  • 1 1/4 de tasses de flocons d'avoine
  • Deux tasses de lentilles, cuites
  • 1/2 tasse de noix hachées
  • 1 c. à table de thym frais, haché
  • 2 c. à table de sauce tamari
  • 1 c. à table de sauce Worcestershire
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu
Fromage de cajous aux herbes
  • Une tasse de noix de cajous, trempées pour 4-8 heures puis égouttées et rincées
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
  • Une gousse d'ail, hachée finement
  • 1/4 de tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 c. à table de feuilles de thym
  • 1 c. à table de basilic frais, haché

Préparation
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile et ajouter les oignons.
  • Baisser le feu et laisser caraméliser 45 minutes à une heure.
  • Ajouter l'ail et retirer du feu.
  • Déposer les flocons dans le bol du robot culinaire et réduire en farine.
  • Ajouter les lentilles, les noix, le thym, les sauces et 2/3 des oignons caramélisés.
  • Bien mélanger au robot.
  • Pour le fromage, déposer tous les ingrédients et réduire en purée.
  • Pour les burgers, former 4 à 6 galettes avec le mélange.
  • Déposer dans le poêlon que les oignons ont doré et cuire 4 minutes de chaque côté.
  • Garnir des pains à burgers des galettes et du fromage ainsi que vos condiments favoris.
Comme je l'aime cette moitié italienne! On avait acheté ce support pour mettre dans la salle de bains mais ça n'avait jamais adonné. C'est en faisant un ménage de l'appart récemment qu'il a pensé à l'utiliser comme support à fines herbes. Après un tour chez Canadian Tire pour des pots et chez Pure Horticulture pour des fines herbes bios, nous avons maintenant ce super mini-jardin dans la cuisine. Je CA-PO-TE! Basilic, basilic thaï, romarin et sauge :) Yeaaaaaaaahhhhhh!

6 commentaires:

  1. Menoummm!!! Avec les oignons caramélisés!! La reine des burgers à encore fait une superbe recette!! Wowwww!!! Tes fines herbes!! C'est bin parfait comme set up!! À toi les herbes fraîches toute l'années :D

    RépondreEffacer
  2. Oh tu ne m'avais pas encore donné ton impression sur ce burger je suis contente de lire qu'il est bon car tu sais qu'il était dans ma liste pour l'essayer WOUAH j'ai tellement mais tellement hâte! :) Au pire, tu m'invites avec ce burger n'importe quand! ;)

    RépondreEffacer
  3. Ta description me donne vraiment le goût de l'essayer.
    Wow pour les fines herbes!

    RépondreEffacer
  4. Des burgers de lentilles c'est si bon! Et des oignons caramélisés ça multiplie le plaisir!

    Chouette le coin des fines herbes!

    RépondreEffacer
  5. Trop hot ce burger et ce support à herbes!!

    RépondreEffacer
  6. @Andréanne : TU es trop drôle avec la reine des burgers haha mercciiii :) C'est nice hein? Vive mon amoureux :D
    @Sara : Il est vraiment fouuuuuuuuu! Je t'inviterai avec plaisir avec ce burger :) Merci!
    @Lili : C'est vraiment surprenant et trop trop bon! Merci :)
    @Éphée : C'est juste trop fou! Merci :)
    @Mathieu : En effet, trop hot ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)