vendredi 12 février 2016

Chili au tempeh, à la mijoteuse

Il est rare que les gens arrivent à me surprendre et quand ça arrive, je suis vraiment surprise. Flashback; nous étions la veille de Noël, chez mes parents, puis c'était le moment des cadeaux. Il y avait deux grosses boîtes parmi les cadeaux, une au nom de mon frère et de sa copine (j'y avais contribué donc je savais ce qui se trouvait à l'intérieur) et une au nom de mon copain et du mien. La boîte était tout de même imposante et je ne savais clairement pas ce qui se trouvait à l'intérieur. J'ai tenté de la soulever et c'était lourd de chez lourd! Mon cerveau a travaillé bien fort pour trouver ce que c'était mais non, rien ne me venait en tête. Le moment était venu de déballer et j'arrache un petit coin du papier et que vois-je?? LE ''R'' DE RICARDOOOOOOO! Tout de suite, je pense MIJOTEUUSSEEE!!!!!! L'énervement et l'excitation que j'ai pu ressentir étaient incroyables!

Je possédais maintenant un (petit) électroménager de Ricardoooo! Je ne me pouvais plus, c'était le summum. Mais là, une inquiétude m'a prise. Je cuisine pratiquement plus de viande, que faire avec une mijoteuse! Bah sérieusement, je me suis trouvée plein de recettes végétariennes et même vegan qui se font à la mijoteuse. Donc ça m'a rassuré et j'ai tout de suite mis au menu une première recette! C'est qu'en plus de tout ça, ça tombe vraiment bien. J'ai des cours l'après-midi cette session alors je vais pouvoir partir ma mijoteuse le matin avant de partir et revenir pour retrouver un repas tout prêt à servir. MA-GI-QUE! 

Pour la première utilisation de ma super mijoteuse, j'ai voulu commencer par un chili. J'ai regardé plusieurs recettes et j'en ai façonné une à mon goût. Pas question d'y ajouter de la viande hachée, je voulais essayer avec du tempeh. J'utilise de plus en plus cet aliment et j'en suis vraiment tombée amoureuse! Trois sortes de haricots, des tomates préparées avec amour cet été par ma moitié et moi, du faux bouillon si cher à mon coeur, des épices et hop à la mijoteuse pour la journée. Disons que l'odeur dans la maison quand je suis revenue était des plus agréables et sans y avoir mis tant d'efforts. Puis le résultat? Trop trop bon!!!! Juste assez épicé, bien nourrissant avec le tempeh et les haricots puis avec une cuillerée de crème sure Riviera, ça ne pouvait pas être mieux. Peut-être un peu parce que j'ai préparé des quesadillas ouvert avec un peu de cheddar marbré et des oignons verts hachés. Le truc ultime pour tremper dans son chili, oh oui! Alors j'aime ma mijoteuse et je compte bien l'utiliser par-ci, par-là pour sauver un peu de temps!! :)


Chili au tempeh, à la mijoteuse

Ingrédients
  • Un oignon, haché
  • Trois gousses d'ail, hachées finement
  • Deux tasses d'haricots noirs, cuits
  • Une tasse d'haricots rouges, cuits
  • Une tasse d'haricots blancs, cuits
  • Un paquet de tempeh nature, émietté
Le merveilleux tempeh de Noble Bean, fait à Montréal!!
  • Un pot d'un litre de tomates maison ou deux conserves de tomates en dés
  • Deux tasses de faux bouillon
  • 1 c. à table de tamari
  • 2 c. à table de poudre de chili
  • 1 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé d'oregano


Préparation
  • Déposer tous les ingrédients dans la mijoteuse et bien mélanger.


  • Laisser mijoter pour 8 heures à feu doux.
  • Lors du service, accompagner de tortillas, de fromage râpé et de crème sure! :)

7 commentaires:

  1. Ton chili a l'air extra mais j'ai de la misère à me faire au tempeh malheureusement. Enfin je veux dire la seule chose que j'ai mangé était du bacon de tempeh et bof ça m'a plu moyen disons la texture surtout. Mes enfants eux avaient bcp aimés comme quoi! Enfin p-être qu'il faudrait que je fasse une recette comme la tienne pour aimer!

    p.s. ou trouve tu tes recettes végé pr mijoteuse toi? Car j'aimerais la ressortir!!

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa le beau cadeau!! J'ai jamais essayé le tempeh encore! Faut j'essaie ça bientôt. Sinon niveau recettes végées, j'ai été agréablement surprise par le livre la mijoteuse tome 2. Il comprend beaucoup plus de recettes végées que le premier tome et possède carrément une section du livre dédier aux recettes végées :) Pi c'est certain qu'avec internet on est jamais mal pris! Ça doit être la grande classe la mijoteuse de Riri :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh que oui c'est génial arriver le soir à la maison et le souper sent bon dans la mijoteuse sans que tu aies rien eu à faire! J'ai hâte de voir les autres recettes vg que tu vas faire avec ta mijoteuse!

    RépondreSupprimer
  4. Me suis inspirée de ta recette avec quelques petits ajouts, c'est franchement très très bon!! Tu sais pas hein mais les kids ont adoré en plus!

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est vraiment du très gros bonheur sale! Menoum!

    RépondreSupprimer
  6. @Sara : Ahhh!! Tu devrais réessayer nature, c'est vraiment pas la même chose! & du bacon de tempeh fait maison, c'est vraiment différent aussi!! Mais on ne peut pas tout aimer hun! :P Je les trouve sur internet, j'ai été sur foodgawker.com, mon site de prédilection et j'ai trouvé plein de trucs :) Merci!
    @Andréanne : Tu dis!! :) Ohhhhhh!! Je vais regarder ça pour le 2ème livre, merci du tuyau haha :P Oh que oui, je me trouve bien cool avec ma mijoteuse :P Merci!!
    @Lili : C'est vraiment magique :) Ça s'en vient!! Merci beaucoup!!
    @Mathieu : Oh yes :D Merci!
    @Nath : Je te dis, tu fais des miracles avec ces enfants-là :P Merci Nath!
    @Éphée : Oh que ouiiiii :) Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)