mardi 24 novembre 2015

Sauce brune végétarienne

Ah cette sauce!!!!! C'est parti d'un soir que je faisais une purée de pommes de terre pour je ne sais plus quelle raison et que mon amoureux m'a demandé si je pouvais faire un gravy, sauce brune, pour aller avec. C'est très rare que j'en ai fait, voir jamais. Sur le coup, j'ai dit bien sur, c'est bien simple mais en regardant les ingrédients des cubes de bouillon biologique que j'avais, même en étant bio, les ingrédients avec de la graisse et etc, ça ne me plaisait pas trop. J'ai donc reporté la sauce pour un autre moment lorsque j'aurai quelque chose de mieux.

Ce dit moment est revenu et j'avais prévu le coup en me procurant du bouillon de boeuf végétarien, tel qu'illustré ci-dessous, et j'ai aussi voulu trouver une recette vegan. N'utilisant pas de beurre vegan car il contient habituellement de l'huile de palme et que je suis en guerre contre cette huile, j'ai pris du beurre. Alors le pourquoi de la sauce végétarienne car j'utilise du beurre. Yum :)

Donc à force de regarder des recettes de sauce brune, j'ai finalement concocté mon propre mélange composé de bouillon végé, de miso, de tamari, de poudre d'oignon, de poivre, de sucre et de thym. Je l'ai fait quelques fois avant de l'écrire et je crois être arrivée à quelque chose de vraiment chouette. En tout cas, j'en ai la preuve car ma moitié m'a clairement dit que je faisais la meilleure sauce brune, ça arrive pas souvent des compliments de même! :)

Alors oui, ce n'est pas une sauce brune comme on les connait mais vraiment, avec le miso, le tamari pour la couleur et le goût, les épices pour donner un petit kick, ça se déguste avec joie et j'en suis bien contente. Je l'ai refait de maintes fois et à chaque fois, c'était un succès. Que ce soit sur une purée, ou des galettes de toutes sortes, c'est gagnant. Des fois, je fais caramélisée des oignons et les ajoute à la sauce, là ça devient vraiment une sauce de compétition!! Maintenant, le beau problème, c'est que je ne peux plus préparer une purée de pommes de terre sans préparer une sauce avec haha! Alors voilà, la belle histoire de la sauce brune par chez moi :)


Sauce brune végétarienne

Ingrédients
  • 3 c. à table de beurre ou beurre végétalien
  • 3 c. à table de farine non blanchie biologique
  • Deux tasses de bouillon de boeuf végétarien (un cube de ce bouillon avec deux tasses d'eau bouillante)



  • 1 c. à table de miso (soya et riz pour moi) (L'histoire de cette entreprise est vraiment juste wow! À lire ici)
  • 1 c. à table de tamari
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de sucre biologique
  • 1/2 c. à thé de thym séché
  • 1/2 c. à thé de poivre moulu

Préparation
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre.
  • Lorsqu'il pétille, ajoutez la farine et bien mélanger au fouet.
  • Laisser cuire 2-3 minutes puis ajouter le bouillon chaud en petites quantités en mélangeant bien et en laissant épaissir entre chaque ajout.
  • Lorsque tout le bouillon est incorporé, mettez le feu au maximum et mélangez constamment.
  • Lorsque le tout ébullitionne, laissez ainsi une minute en mélangeant constamment.
  • Réduire le feu et ajouter le miso, le tamari et les épices.
  • Bien mélanger et laisser mijoter 10-15 minutes.
  • Goûtez et assaisonnez au goût.

9 commentaires:

  1. Je ne fais jamais de patates pilées, donc jamais de gravy hehehe. Je note pour si l'envie me prends, car j'aime ça!

    RépondreSupprimer
  2. On n'a plus le goût de déranger une vache après une aussi chouette sauce.
    C'est bon!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ici on est pas mal type sauce, je note la tienne :)

    RépondreSupprimer
  4. Most of my broth, I make from scratch (boiling bones for hours), but if I do use a stock cube, it's always a vegetarian one. Your gravy looks lovely and rich - just the way I like my gravy.

    RépondreSupprimer
  5. @Mathieu : Tu N'en fais jamais??? Mais voyons donc! C'est tellement bon :) Surtout avec cette sauce hihi :) Merci!
    @Éphée : Mais tellement :) C'est tellement meilleur en plus! Merci!
    @Lili : Elle est tellement bonne Lili, vous seriez sous le charme :) Merci!
    @Jen : Aww nice that you use it too! Exactly! Thanks!!

    RépondreSupprimer
  6. Tu crois que ta sauce brune serait bonne avec une version végé du très connu "Salisbury Steak" ? C'est pour demain soir merci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis oui oui ouiiiiiiiiii! Elle est bonne avec n'importe quoi cette sauce :D J'ai hâte de voir ta recette!!!

      Supprimer
    2. Je pense comme ton amoureux ; c'est certainement la meilleure sauce brune ever que j'ai essayé! ^^ Le miso y est pr qq chose c'est certain. J'ai rajouté champi + oignons caramélisés dedans (pour accompagner le salisbury steak) tsé on refais pas un classique hein! ;) Merciiiiiiiiii (p.s. y'a que moi qui l'ait goûté la j'étais juste super pressé de te le dire lol!) :D

      Supprimer
    3. YEAAAAAAAHHHHHHH! Mouahaha, il dit pas que des conneries tu vois :) Je suis tellement mais tellement contente que tu aimes et que tu sois venue me le dire aussi rapidement! Yeah de chez yeah :D Avec des champi et des oignons, câline que ce doit être fou!!! J'en fais des fois avec des oignons mais là avec les champi en plus, wow! Oh oui, le miso y est pour de quoi et c'est bon mais bon pour nous! J'ai hâte de voir ta recette de salisbury steak :) Merciiiiiiiii!

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)