dimanche 1 novembre 2015

Mélange de gruau maison, de base

Je vais vous avouer que c'est vraiment le matin que mon choix de repas est le plus ''problématique''. Ce n'est pas un réel problème mais c'est toujours la question de qu'est-ce que je vais dont manger! J'aime beaucoup commencer ma journée avec un smoothie mais après un grand verre, je suis bourrée. Alors j'arrête d'en boire et à peine quelques heures après, j'ai faim comme cela ne se peut pas. Mon copain, a.k.a. le pro des smoothies, a beau mettre du tofu soyeux, des graines de chia, de l'avoine, etc, je n'en bois pas assez pour être okay jusqu'au dîner. En réfléchissant à mille et une choses, j'ai pensé accompagner mon smoothie d'un gruau le matin. J'ai fait le test un beau matin et ça a fonctionné. J'avais un peu faim sur l'heure du dîner, c'était vraiment parfait.

J'ai donc voulu trouver une façon que de préparer un smoothie et un gruau prennent le même temps. L'avoine à cuisson rapide et un mélange déjà préparé à l'avance m'aideraient là-dedans. Mais pas question d'acheter des mélanges à l'épicerie, non non! Alors nous sommes allés chez Aubut, le grossiste en alimentation de mon coeur, où je me procure beaucoup de choses en gros et dont je passerai mes journées pour garnir les garde-manger de restaurants mouahaha! Mais bon, là n'est pas le sujet. Nous avons donc acheté un gros sac d'avoine pour pouvoir déjeuner longtemps dessus ainsi que plusieurs autres trucs car c'est vraiment difficile de ressortir de là avec juste un truc.

Donc ce mélange en est un adapté de plusieurs recettes et j'en suis bien satisfaite Il est peu sucré, bien épicé et au niveau du goût, pas mal fantastique! Pour les quantités, j'y suis allée en grosses portions car cela se garde longtemps puis je voulais en avoir pour un petit bout. À date, c'est pas mal idéal disons! Je fais bouillir un peu d'eau dans la bouilloire, j'en verse sur le gruau et en quelques secondes, mon déjeuner est prêt. J'y ajoute quelques fruits et je l'accompagne d'un smoothie plein de bonnes choses et me voilà bien partie pour la journée et cela, rapidement! :)


Mélange de gruau maison, de base

Ingrédients
  • 8 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 de tasse de graines de chia entières
  • 1/4 de tasse de germe de blé
  • 1/2 tasse de cassonade ou de sucre demerara (Ne voulait pas perdre ce sucre que j'ai retrouvé lors d'un ménage d'armoire, je l'ai mis dans cette recette :)! On sauve des ingrédients, wou ouhh!)
  • 2c. à thé de cannelle moulue
  • 1 c. à thé de muscade fraîchement râpé
Préparation
  • Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients.
  • Déposer dans un contenant hermétique.
  • Pour 1/2 tasse de ce mélange, il faudra environ 1/2 - 3/4 de tasse de liquide que ce soit de l'eau, du lait, du lait d'amandes.
  • Mélangez le liquide aux ingrédients secs et laissez le temps au gruau d'absorber le tout. Très rapide!!
Inspirations: Ici, ici, ici et ici

8 commentaires:

  1. Hey la belle idée wow j'aime!!! Je prends avec plaisir! Tu dis que ça bourre pour tout l'avant-midi, j'aime ça! Je le note dans mon pinterest! Merci Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une version de toi et de cuisine futée combinée pour mon bébé qui aime tellement les gruau car je ne voulais pas lui donner la version du commerce, son verdict: il a dévoré!! :) Gabriel dit merci à Gabrielle! lol!

      Supprimer
  2. J'ai deux amateurs de petits sachets tout fait ici le matin! C'est clair qui faut que j'essaie cette version maison!!! Je vais peut-être juste leur ajouter un peu de sucre pour pas trop les brusquer au début!!! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow merci! Tu viens de révolutionner mes matins! Tout le monde aime ici, j'ai plus besoin d'acheter les sachets! :)

      Supprimer
  3. Bon c'est parfait! J'ai beau m'obstiner avec l'homme, il revient toujours de l'épicerie avec ses foutus petits sachets tout préparés -_- Monsieur avait comme argumentation que ça se faisait pas maison...HA! J'ai maintenant mon contre argumentation! Mouhahah!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée d'avoir des sachets tout faits:) personnellement, je me prépare une grosse batch de gruau d'avoine coupée par semaine et je réchauffe tous les matins! Je note quand même l'idée!!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Sara : C'est surprenant combien j'ai vu une différence dès que j'ai commencé à manger des gruaux comme cela! Avec des fruits, c'est trop trop bon! J'en fais une grande quantité comme cela j'en ai pour un bout :) Merci!!
    @Lili : Oh!!!! Comme je suis contente de savoir que tu l'as fait et que ça a passé le test!!! YEAH :D C'est tellement plus santé et bien trop facile à faire! On ajuste selon ce que l'on veut dans le mélange et ça donne toujours un super résultat. Merci d'être venue me le dire, je suis vraiment contente!!! :)
    @Andréanne : Ah nooooooooonnnnnnnnnn! Ça se fait comme de rien et super santé en plus :) On connait les ingrédients et c'est tout aussi facile! Reste à portionner dans des sacs ziploc s'il veut que ce soit plus comme les sachets et thats it! Super facile :D Merci!
    @Kim : Vraiment!!! Le matin, ça se fait tout seul! Je devrai faire ça aussi, c'est une bonne idée! J'ai de l'avoine coupée dans mes armoires en plus! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. You can't beat a big bowl of porridge in the morning. It's what I eat most days for breakfast. Love the flavours here.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)