vendredi 26 décembre 2014

Tarte S'mores

J'espère que vous avez tous passé une belle journée de Noël! Ici, journée tout de même relax, brunch et cadeaux chez moi puis soirée chez mes parents avec mes grands-parents, marraine, cousin, etc. De la bonne bouffe tout au long de la journée et du temps en famille! 

Cette recette de tarte, je l'ai fait pour un autre souper en famille. Cela faisait longtemps que j'avais en tête de faire une tarte façon S'mores et j'ai enfin décidé d'en faire une. Je souhaitais qu'elle contienne un pouding maison au chocolat avec plein de meringue grillée sur le dessus. Le pouding était juste un peu surette du au chocolat noir, ce que certains pourraient ne pas aimer mais ma mère et moi avons adoré. La croûte de graham est toujours gagnante puis la meringue, formée avec une poche à douille, ajoute la petite touche coquette pour rendre ce dessert des plus jolis. J'avoue que manger cette tarte est moins compliquée et moins salissant que de faire des S'mores sur un feu à l'extérieur haha :)


Tarte S'mores

Ingrédients

Croûte de biscuits graham
  • Deux tasses de biscuits graham passés au moulin
  • 1/3 de tasse de beurre non salé, fondu (mis beurre végétal)
Pouding au chocolat
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de cacao
  • 1/3 de tasse de fécule de maïs
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Trois tasses de lait d'amandes non sucré
  • Quatre onces de chocolat noir
  • Une c. à table de beurre (mis beurre végétal)
  • 2 c. à thé de vanille pure
Guimauve à la meringue
  • Quatre blancs d'oeufs
  • 1/3 de tasse de sirop de maïs
  • 3/4 d tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille pure

Préparation

Croûte de biscuits graham
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Mélanger les biscuits au beurre.
  • Déposer dans un moule à tarte de 9po et presser le tout.
  • Déposer au four et cuire 12 à 15 minutes.
  • Retirer du four et laisser refroidir complètement.
Pouding au chocolat
  • Dans une moyenne casserole, mélanger la cassonade, le cacao, la fécule et le sel. Fouetter le tout.
  • Ajouter le lait et bien fouetter.
  • Déposer la casserole, à feu moyen, cuire jusqu'à ce que le tout épaississe, soit environ dix minutes.
  • Après dix minutes, augmenter le feu et mijoter deux minutes pour que le tout épaississe un peu plus.
  • Retirer du feu et ajouter le chocolat, le beurre et la vanille. Bien mélanger.
  • Déposer le pouding sur la croûte refroidie et laisser refroidir deux heures au frigo.
Guimauve à la meringue
  • Dans un bol résistant à la chaleur, fouetter tous les ingrédients sauf la vanille.
  • Déposer le bol sur une casserole d'eau bouillante et fouetter pour six minutes, jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
  • Déposer dans le bol du batteur sur socle avec le fouet et fouetter à haute vitesse pour cinq minutes, le temps que le tout forme des pics fermes.
  • Ajouter la vanille et bien mélanger.
  • Décorer la tarte de la façon voulue et avec une torche ou au four à Broil, pour dorer la meringue.
Adaptation de : What's Gaby Cooking

5 commentaires:

  1. Joyeux Noël Gabrielle! Toujours un plaisir de te lire ;) xx

    RépondreEffacer
  2. Wow! Ça a l,air très bon ça ;) Joyeuses fêtes à toi xxx

    RépondreEffacer
  3. @Sandrine : Oh oui! Merci!
    @Mathieu : Merci beaucoup :) Toi aussi!
    @Anne : C'était pas mal bon :) Merci, toi aussi!

    RépondreEffacer
  4. Oh boy, oh boy, oh boy. You know how I love S'mores. This looks amazing.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)