jeudi 29 août 2013

Pesto de basilic (pour l'année!!)

On me prend souvent pour une feluette ou une chialeuse mais c'est erroné comme prétention je vous dis! Je ms suis fait enlever les quatre dents de sagesse il n'y a pas si longtemps et aucun chialage autre que ma vie tourne clairement autour de la bouffe car ne pas manger du solide et ne pas boire avec une paille c'est réellement l'enfer. Je pensais encore plus à la bouffe et je feuilletais des magazines Ricardo et des Zeste pour me torturer. C'était horrible je vous dis pas.

Mais tout ça pour dire que, malgré tout cela, j'ai cueilli à la chaleur de mon front 20 tasses de basilic du jardin pour faire plein de pesto pour en avoir à l'année dans le congélo. Si, si! Ma famille appellait pour savoir comment j'allais et ma mère expliquait que j'allais bien étant donné que je cuisinais comme une folle. Oh la la :) Donc voilà, une recette de pesto prise chez Annie, que j'ai fait 5 fois pour en congeler dans des petits pots et aussi en glaçons que je vais pouvoir utiliser dans des sauces, des soupes ou pour plein d'autres utilisations! Non seulement je ne gaspillerais rien des plants de basilic du jardin, mon pesto sera fait avec du basilic du Québec mais il goûtera le soleil toute l'année!
Pesto de basilic (pour l'année!!)

Ingrédients
  • 4 tasses de basilic frais tassé
  • 1/4 de tasse d'amandes rôties
  • 1/4 de tasse de romano râpé
  • Une gousse d'ail hachée finement
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • Sel et poivre




J'ai lavé et essoré chaque petite feuille de basilic pour pas avoir de bibittes hun! :)
Préparation
  • Au robot, hacher finement le basilic, les amandes, le fromage et l'ail avec le jus de citron.
  • Incorporer l'huile en filet jusqu'à ce que le mélange ait une consistance crémeuse et légèrement granuleuse.
  • Saler et poivrer.
  • Dans un bac à glaçons, verser le pesto et congeler!
Source : Annie de chez Fil et Fouet :)

15 commentaires:

  1. Allo Gaby! Je suis de retour de pause prolongée! Avec cette recette, tu me rappelles qu'il faudrait que je ramasse tout mon basilic au jardin pour faire du pesto!

    RépondreEffacer
  2. Plein de pesto wow! J'ai bien envie de faire pareil avec mes plants de basilic!

    RépondreEffacer
  3. C'est tellement agréable d'avoir son propre pesto sous la main en format individuel! C'est un classique indémodable.

    RépondreEffacer
  4. Moi je sais que tu n'es pas une feluette et une chialeuse;) La cueillette de basilic en pleine convalescence le prouve:) Super de faire des provisions de pesto!

    RépondreEffacer
  5. Pffff...Tout comme Kim, je sais que t'es la toff de la famille!!!

    J'ai aussi ma réserve de pesto cette année, mon potager a été bien généreux de ce côté...c'est toujours bien ça ;)))

    RépondreEffacer
  6. J'espère que tu vas bien depuis que tu te les ai fait enlever, tes dents de sagesse! Les miennes, je ne les ai plus depuis 6 ans et j'ai été chanceuse, parce que je n'ai ni enflé ni viré au jaune/bleu! Wahou, votre jardin a été productif côté basilic! C'est bien le fun d'en avoir pour toute l'année, du pesto :)

    RépondreEffacer
  7. Miam miam tu bon pesto maison, j'y suis vendu! :)

    RépondreEffacer
  8. Ah les dents de sagesse...tu sembles d'en être tirée ;-) Je note pour le pesto, c'est celui que je ferai la semaine prochaine, en même temps que mes tomates. J'adore l'idée de remplacer les noix de pin par des amandes, surtout que j'en ai en quantité industrielle ;-)

    RépondreEffacer
  9. yum, mes parents veulent que j'aille chez eux pour faire la même chose. Je vais m'y mettre!

    RépondreEffacer

  10. Salut Super la recette, je compte stocker en basilic samedi prochain au marché.

    Mais il me semblait qu'on ne doit pas ajouter de fromage si on veut congeler le tout, car ça diminue la durée de congélation?

    J'ai fouillé les zinternettes et j'ai trouvé ceci: http://www.libertalia.org/cuisine/congelation/sauces/congeler-du-pesto.xhtml

    Bon, ça veut juste dire que tu dois tout utiliser ce pesto en 6 mois au lieu d'un an ;)

    Joël

    RépondreEffacer
  11. Ou est la photo de toi qui a l'air d'un écureuil? :)
    C'est vraiment drôle, parce que demain je suis invité à souper chez mes parents et ils m'ont sommé de leur concocter du pesto de basilic, parce que leurs plants sont ÉNORMES!!!! J'imprime ça tout de suite!

    RépondreEffacer
  12. @Caro : Wou ouhh! Tu es de retour :) Ouiii, il ne faut pas oublier le basilic au jardin hihi :P Merci!
    @Lili : Allllllleeeeeezzzzzzzzzzz!!! Pas de gaspillage :) Merci!
    @Lau : C'est sérieusement parfait car on peut s'en servir dans tout! Merci!
    @Kim : Aww tu fais du bien à mon coeur Kim hihi :) Merci! J'ai déjà hâte de m'en servir!
    @Nath : Merci merci :) Tu fais toi aussi du bien à mon coeur :) Aww c'est parfait ça!
    @Mlle B. : Ouais je vais super bien! Je suis tough haha :P Aww merci!
    @Choupikyky : Wou ouh! C'est si meilleur fait maison :) Merci!
    @Steph : C'est chouette hun? J'aime bien parce que cela revient moins cher et ça a l'effet croquant quand même! Merci :) Bonne chance pour les tomates hihi :)
    @Mathieu : AUCUNE PREUVE!!! Je n'ai pas laissé les papparazzis m'approcher ;) Yeah!!!! Go Mathieu, sauve le basilic de tes parents :) Merci!
    @Joël : Alors là je suis curieuse! Je vais aller voir ton lien, merci beaucoup Joël!!! :)

    RépondreEffacer
  13. We eat bucket loads of pesto around here. I love the use of almonds, I usually use pine nuts or walnuts - and sometimes I through some spinach in too.

    RépondreEffacer
  14. Moi aussi j'adore ce truc pour congeler le pesto! Ça donne des portions parfaites! Mon dieu que je compatis pour les dents de sagesses, j'ai vécu ça il y a 1 an environ et à la fin j'avais juste hâte de pouvoir manger autre chose que des maudits milkshake! Sinon je dois dire que ton jardin à l'air trop beau et tous ce basilic!! Je suis jalouse je crois haha ;)

    RépondreEffacer
  15. @Jen : Spinach is so good in pesto!!! I just did a recipe with that hihi :) We're connected :P Yeah almonds is great because it's a little less expensive but we still have the crunchy that we want :) Thanks!
    @Andréanne : C'est trop coooooooooooolll! Ça se glisse dans une sauce ou dans une soupe à merveille! Aww pauvre chouette!!! Moi je pense que j'y suis allée intense, ça me déprimait tellement de pas pouvoir manger que j'ai combattu le mal (oui oui!) et j'ai mangé dès la première journée tout doucement, du genre en mini morceaux et en mastiquant lentement...tellement que j'ai eu bobo quelques jours après parce que j'ai mangé trop vite hahahaha mais j'ai survécu :P Aww des milkshakes...j'aurai du boire que ça! C'est un bout du jardin sur le côté de la maison, tsé à Montréal avec les petites cours, on prend l'espace qu'on peut! Merciii :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)