dimanche 20 mars 2011

Petits pots de crème au chocolat et à la menthe

Pour le dessert de la fête de ma chère petite maman, j'ai pensé à plein de choses. Nous avons pas mal les mêmes goûts du genre citron, lime, agrumes en général, la menthe, le chocolat, l'érable, etc. Elle n'est pas une fan de boissons gazeuses tout comme moi mais elle aime beaucoup la root beer, ce qu'elle m'a transmis :) J'avais vu une super recette de cupcakes à la root beer *oui!oui!* étant dans la mode de tout transposer en cupcakes, j'avais trouvé le dessert gagnant. Mais non! Essayer de trouver un essence de root beer ou du concentré de cette boisson à Montréal, bonne chance :P Je ne voulais pas que simplement mettre de la root beer, ayant peur que le goût ne soit pas assez présent. Je n'ai pensé qu'à la dernière minute et par manque de temps, d'aller chez France Décor sur Henri-Bou. Peut-être qu'eux en aurait eu. Même chez Anatol, je n'ai pas trouvé celle-ci, par contre j'ai trouvé celle qui me fallait pour ce dessert :) Ma mère est fan de menthe et surtout de menthe/choco. En cherchant sur Tastespotting, j'ai trouvé cette merveilleuse recette sur Lavidaenbuenosairesyafines. J'ai changé quelques petits trucs, mais la base est chez elle! J'ai seulement fait infusé la menthe chocolatée dans le lait pour accentuer le goût. Ayant fait un gâteau pour la fête à mon père, la semaine passée, je ne voulais pas faire de gâteau encore et voulait diversifier la chose quoi :) Avec le fait qu'elle aime bien ce qui est crème et tout ce qui est doux en bouche, j'ai flashé sur cette recette! Simple, agréable en bouche et la menthe avec le choco...rien de mieux :P
Petits pots de crème au chocolat et à la menthe

Ingrédients
  • 1 tasse de crème 35%
  • 1 tasse de lait
  • 1 grosse c. à soupe de menthe chocolatée (Tout droit de notre jardin! Dont je dois vraiment m'occuper cette année. Elle a séché depuis sa cueillette mais est tout autant cuisinable. Cette herbe est parfaite en tisane et pour les desserts. Je vais l'utiliser beaucoup maintenant! :) (Cela peut être aussi de la menthe normale hun!)
  • 6 oz. de chocolat mi-sucré haché
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/4 c. à thé d'essence de menthe, au goût
Préparation
  • Préchauffer le four à 325F.
  • Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.
  • Lorsque le liquide bout, ajouter la menthe chocolatée, couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec les 2 sucre.
  • Dans un cul-de-poule, déposer le chocolat. Lorsque le liquide est bien infusé, déposer sur le chocolat et laisser reposer 1 minute.
  • Bien mélanger le liquide avec le chocolat.
  • Verser tranquillement sur le mélange de jaunes d'oeufs en fouettant rapidement.
  • À ce moment, c'est au goût. Avec la menthe chocolatée, la menthe était déjà bien présente. J'ai goûté et ajouté un peu d'essence pour accentuer le goût. C'est à votre goût et vous ajouter la quantitié voulue.
  • Verser dans 6 petits ramequins. Les déposer dans une lèchefrite de 13po x 9po.
  • Ajouter de l'eau chaude dans la lèchefrite jusqu'à la moitié des ramequins. Recouvrir d'un papier d'aluminium.
  • Déposer au four et cuire environ une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que le centre soit un peu pris.
  • Sortir du four et laisser reposer pendant 1 heure dans la lèchefrite.
  • Réfrigérer au moins deux heures.
  • Décorer de chocolat granulé si désiré et déguster! :)

6 commentaires:

  1. Je note, je note!! :) Ta maman est gâtée, ces petits pots crémeux semblent délicieux !

    RépondreEffacer
  2. Quels beaux petits pots de chocolat! L'idée d'infuser ta menthe est parfaite!

    En passant, ce soir je fais ton général tao, je te reviens la dessus demain.

    Bonne fin de journée xxx

    RépondreEffacer
  3. @Camille : Ils étaient tellement délicieux! Merci Camille! Ils étaient bien sucrés mais de temps en temps...c'est bon hihi :P
    @Nath : Merci beaucoup Nath! Awww voyons donc! J'espère que tu vas aimer! C'est un honneur que tu essayes une des recettes que j'ai moi-même essayé. Hihi! Merci :)

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup les pots de crème, les trucs de ce genre. Aussi, j'aime le chocolat et la menthe, c'est un mélange fort agréable. Ces petits pots, je les testerai un de ces 4:)

    RépondreEffacer
  5. C'est le genre de dessert que j'adore! Et l'association menthe-chocolat est une excellente idée!!

    RépondreEffacer
  6. @Kim : Tu vas voir, c'est magique! La menthe et le choco dans ce dessert font vraiment qu'un et ça donne un petit oumph au dessert! Merci Kim :)
    @Mélanie : C'est simplement une des meilleures associations! C'est tellement rare de la voir dans des recettes que j'ai sauté dessus lorsque j'ai vu celle-ci :P Merci Mélanie! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)