lundi 21 mars 2011

Penne alla vodka

J'essaye le plus possible quand je cuisine, de faire des recettes ne contenant pas de viande ou le moins possible. Mon père ne cesse de me tanner sur les effets néfastes de la consommation de viande. Je comprends tout à fait les impacts négatifs mais il reste que de la viande, on aime ça et qu'il suffit simplement de diminuer notre consommation ou de faire des choix judicieux pour aider la planète. Donc j'essaye, par semaine, de faire un ou deux repas sans viande. Avec l'ajout de légumineuses ou de légumes pour remplacer la viande, personne ne dit rien et mon père est content. J'aime sortir hors de la zone potage/soupe parce qu'à un moment donné, on veut du changement quoi :P Donc d'ici les prochaines semaines, je vais vraiment miser sur les recettes ne contenant pas de viande et étant tellement savoureuses que l'on ne s'ennuiera pas de la viande, non non! :) J'ai déjà des recettes en poche et celle-ci, est très particulière. De la vodka? Dans une sauce? Moui! Ça peut paraître étrange mais comme le dit Kristin de Pickycook, cela amène notre plat de pâtes à un autre niveau. C'est une sauce bien simple mais qui dépasse la sauce tomate habituelle. Le tout se fait dans un gros poêlon, on met les pâtes dans la sauce et that's it. Avec une petite salade et un bon pain, quoi de mieux? On oublie la viande rapidement :)


Penne alla vodka

Ingrédients
  • 796 ml de tomates broyées
  • 12 oz de sauce tomate
  • Huile d'olive
  • 8 gousses d'ail émincées
  • Une pincée de chili en flocons
  • 1/2 tasse de vodka
  • 1/3 de tasse de crème 35%
  • 2 c. à table de beurre
  • 3/4 de tasse de parmesan
  • 2 c. à table d'épices italiennes (Thym, oregano, basilic, marjolaine, sauge, romarin séchés)
  • Poivre/sel
  • 500g de penne non-cuits, cuits al dente 
Préparation
  • Dans un grand poêlon, faites sauter l'ail et le chili en flocons dans de l'huile d'olive.
  • Ajouter les tomates broyées, la sauce tomate et les épices italiennes.
  • Laisser mijoter 5-6 minutes.
  • Ajouter la 1/2 tasse de vodka pour une vingtaine de minutes et brasser de temps à autre.
  • Ajouter la crème, le beurre et le parmesan. Laisser mijoter encore une dizaine de minutes.
  • Ajouter les pâtes cuites al dente et réchauffer quelques minutes.
  • Servir et saupoudrer de parmesan. Avec une belle salalde et un pain chaud, MIAM! :)

11 commentaires:

  1. Une autre recette à essayer;) J'ai déjà essayer des pâtes avec de la vodka et j'avais plus ou moins aimé mais je ne me souviens pas pourquoi.

    C'est le temps d'en refaire;)

    RépondreEffacer
  2. Je déteste l'alcool en boisson, mais j'adore dans les recettes. Je trouve donc ta recette alléchante. Bonne journée m'dame!

    RépondreEffacer
  3. @Nath : C'est différent mais on aime ou pas on aime pas quoi ;) Tu vas peut-être aimer cette fois-ci :) Hihi! Merci Nath :)
    @Annie : Tout comme toi, dans les recettes c'est parfait :P Je ne bois pas donc j'utilise la boisson dans la cuisine :P Je suis bien contente que tes petits aillent mieux Annie! Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  4. Pâtes à la vodka? j'achète. Tout dans le même plat?? Alors là je suis conquise :) Non mais tout pour avoir moins de vaisselle à faire! Encore une fois merci Gabrielle de ce beau partage.

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'aime bien l'alcool dans les recette (et pour tout dire, j'aime bien le boire aussi:) Ces pâtes ont l'air très bonnes!

    RépondreEffacer
  6. Hahaha! Moi, c'est le contraire: mon père trouve étrange, voir anormal, de manger des repas sans viande! Il mange même de la viande au déjeuner (creton et jambon). Il serait malheureux chez moi, avec mes plats de légumineuses, fromage, oeufs et tofu!

    RépondreEffacer
  7. Ce sont des pâtes qui me font bien envie! Il y a une sauce russe très connu qui contient de la vodka mais j'ai un blanc de mémoire et je me souviens plus du nom!!

    RépondreEffacer
  8. @Camille : Hihi oui! Le petit plus de moins de vaiselle, ça pogne à tout coup :P Ça me fait un gros plaisir Camille! Merci beaucoup de ton si beau commentaire :)
    @Kim : Elles étaient très bonnes oui! :P De l'alcool dans une recette, c'est toujours le petit ingrédient secret hihi! C'est toujours bien plaisant! Merci Kim ;)
    @Libellule : Haha mon papa serait très heureux chez toi ;) Il me tanne d'incorporer tout ce que tu as écrit dans les repas. J'essaye, j'essaye mautadine là là :P Merci Libellule :)
    @Mélanie : Ça me dit quelque chose...bon ça y est, je vais y penser toute la journée hihi! Merci Mélanie :)

    RépondreEffacer
  9. Ah j'ai trouvé le nom: sauce romanoff!

    RépondreEffacer
  10. @Mélanie : OUAIS C'EST ÇA! My god haha je l'avais sur le bout de la langue mais ça voulait pas sortir! Merci Mélanie :P Tu as tout à fait raison :)

    RépondreEffacer
  11. Vodkaaaaaa........ en tant qu'ex-bartender, je suis preneuse! ;)))

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)