vendredi 4 mars 2011

Cannolis

Enfin, le dessert! Après les aubergines au parmesan et l'osso bucco, voici le dessert du souper italien que j'ai préparé! Ayant connu ce dessert par Cake Boss, oui oui, je l'idolâtre un peu beaucoup (trop), je me devais d'en faire un jour. En ayant goûté par la suite, j'avais beaucoup aimé. C'était donc le temps de les faire maison pour voir ce que cela donnerait. Pour être honnête, la recette n'a pas vraiment été un coup de coeur. C'était bon, mais il manque un petit quelque chose pour faire Wow! Le fait d'utiliser de la grande friture combiné avec ma grande peur du feu, n'a pas aidé je crois hihi! :P Ayant suivi la recette sans en regarder d'autres sauf à la dernière minute n'a certainement pas aidé non plus. Je vous mets en parenthèses ce que j'aurais dû faire pour que ce soit un peu plus Wow! Il reste tout de même que c'était mangeable, goûtait et avait l'air d'un cannoli mais sans plus.

Cannolis

Ingrédients

Pâte
  • 320 ml de farine blanche tout usage
  • 1 1/4 c. à thé de cacao
  • 1 c. à thé de café instantané
  • 1 pincée de sel
  • 4 c. à thé de sucre
  • 2 c. à soupe de beurre fondu
  • 150 ml de Marsalla ou de Porto
Garniture
  • 225g de ricotta
  • 4 c. à soupe de sucre à glacer
  • 4 c. à thé de vanille pure
  • 2 c. à soupe de zeste d'orange
  • 50g de chocolat finement haché
Préparation

Les cannoli
  • Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le café, le sel ainsi que le sucre.
  • Ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter ensuite 100ml de liquide et mélanger. Au besoin, rajouter petit par petit pour obtenir une belle pâte homogène.
  • Rouler la pâte à 3mm d'épaisseur et couper en carré de 6cm. (J'ai pris un emporte-pièce rond pour ne pas nous compliquer la vie et refaites une boule, rouler jusqu'à temps qu'il ne reste plus de pâte. 0 gaspillage :)
  • Enrouler les ronds de pâte sur les moules à cannoli en mouillant un peu le bord qui viendra se coller à l'autre. Ainsi ils ne décolleront pas pendant la cuisson comme la moitié des miens :P
  • Dans une casserole, déposer un bon fond d'huile végétale et amener, en utilisant un thermomètre, à une température entre 350F et 360F
  • Déposer un moule doucement dans la casserole pour que cela ne fait pas d'éclaboussures. Attendre environ 45 secondes-1minute et tourner le moule un peu. Lorsque de belles bulles apparaissent sur le cannoli, déposer sur une assiette recouverte d'un essuie-tout et laisser reposer. Déposer un autre moule et ainsi de suite jusqu'à la fin! (Laisser refroidir le cannoli et délicatement le sortir du moule. Déposer le moule dans une eau savonneuse, bien essuyer et recommencer! :)
Garniture
  • Mélanger tous les ingrédients. (Prochaine fois, je vais déposer la ricotta dans un bol muni d'un coton fromage et égoutter toute la nuit pour que le mélange soit crémeux et ne rejette pas le petit lait en mouillant les cannoli.)
  • Prendre cannoli par cannoli et avec une poche à douille munie d'une grande douille cannelée (Le pourquoi il faut du chocolat finement haché, mon mélange sortait mal voir pas pentoute parce que le chocolat se coinçait dans la douille et oh..bref, il a fallu que je mette la garniture avec une cuillère dans les cannolis après avoir vidé la poche à douille deux fois en ayant perdu du mélange...ouff! Oh joie :P)
Source : Le cahier de Stefano Faita paru dans le Journal de Montréal du samedi 11 septembre 2010 et la marche à suivre de La Mia Vita Dolce (J'essayerais sa recette la prochaine fois. Au complet! )

6 commentaires:

  1. Ma chanceuse tu as des tubes à cannoli!!!! Lors d'un défi des darings, on avait justement ça à faire. Idéalement, ça prend une machine à pâte pour arriver à l'abaisser suffisemment.

    J'avais beaucoup aimé!

    Les tiens malgré les problèmes que tu as eu sont très bien!!!

    Tout un repas que vous aviez:))))

    Bonne journée xxx

    RépondreEffacer
  2. Ce matin, tu me mets drôlement en appétit ma chère Gabrielle! Superbe recette! Caro xxx

    RépondreEffacer
  3. @Nath : À la Quincaillerie Dante on trouve de tout! :P 3.97$ pour 4 tubes de marque Fox Kitchen! Mouin j'ai lu ça après aussi pour la pâte. Je vais retenter c'est clair et lire des tas de blogues là-dessus avant :P Mouais ils sont passables hihi ;) Merci beaucoup Nath! Je vais aller regarder comme toi tu t'y es pris :) Bonne journée à toi aussi! (L)
    @Caro : Merci beaucoup Caro! Tu me mets toujours en appétit toi aussi ;) Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. J'ai pris les miens à la quincaillerie Dante, mais ils sont anti-adhésifs, et c'est bien le fun.
    Hier j'ai passé la journée dans la petite Italie ( et y faisait frette)...chez Milano, j'ai failli me prendre des cannoli à garnir...puis je me suis dis, Isa, dépense pas de sous pour quelque chose que tu sais faire :)...me suis rattrapée, j'ai pris plein d'autres trucs :)

    RépondreEffacer
  5. @Gabrielle
    C'est vrai que des fois ça vaut la peine de lire plusieurs recette. Moi j'aime tellement les cannolis avec des tites oranges confites plutôt que juste du zeste ça donne pas mal de goût. Bon, là j'ai juste le goût d'aller m'acheter des tubes à cannolis. Ce sera lors de mon prochain arrêt dans la Petite Italie:)

    RépondreEffacer
  6. @Isa : La joie de la Petite Italie! Même contre vents & marrées on irait :P C'est dur d'en sortir sans rien acheter maudit...Faut je me tienne loin! Déjà que l'été je travaille à 2 rues de là, la tentation est forte ;)
    @Kim : Ça vaut la peine de juste voir d'autres façons de faire et de choisir ce qui nous convient le plus avec ce que l'on a quoi :) Oui à la base c'était confit mais je n'en avais pas et j'avais des oranges à passer dont j'ai pris ce que j'avais :P Contrôle toi à ta prochaine visite :P J'en ressors toujours un sac plein!
    Merci à vous deux :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)