jeudi 31 mars 2011

Steak aux 4 poivres, champignons sautés, pommes de terre épicées en papillote et asperges

My god! Tout un repas cela a été hihi! & ce n'est que le repas principal hun! Le samedi est généralement la journée où je peux faire un plus gros repas! Surtout quelque chose de plus compliqué étant donné que le temps est là dû au weekend et que tout le monde dans la famille est presque là. Donc c'est cela. Une sauce au poivre maison parce que j'adore le poivre à virer folle et avec un steak, des champignons sautés au beurre, des pommes de terre épicées en papillote! & des asperges, légume que je ne cuisine définitivement pas. Dans le sens de pas du tout. Donc ce repas a été très apprécié de nos bedons et surtout de nos papilles! Vive le BBQ :P

Steak aux 4 poivres, champignons sautés

Ingrédients
  • Nombre de steaks tout dépendant du nombre de personnes
  • Épices à steak
  • Sauce worcestershire
  • Beurre
  • 227g de champignons blancs
  • 2 tasses de bouillon de boeuf
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé de cassonade
  • 4 c. à thé de fécule de maïs
  • 3-4 c. à thé de poivre rose, blanc, noir et vert (Pour faire fancy, comme ma grand-mère dit...c'est pas fancy! Ça fait joli dans l'assiette :)
  • 3-4 c. à thé de poivre moulu (Il manquait le goût du poivre, alors j'en ai rajouté jusqu'à ce que le goût me plaise. Donc c'est au goût hun! :)
Préparation
  • Pour les steaks : Cuire de la façon voulue. Sur le BBQ, sur le grill intérieur ou dans un poêlon. Assaisonner au goût d'épices et de sauce.
  • Pour les champignons : Faire revenir dans un poêlon avec du beurre.
  • Pour la sauce aux 4 poivres : Mélanger tous les ingrédients à partir du bouillon de boeuf et porter à ébullition dans une petite casserole en brassant continuellement.
  • Lorsque des bouillons apparaissent, baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Montage
  • Déposer le steak dans une assiette, verser un peu de sauce dans un ramequin et parsemer de champignons. Déposer à côté des pommes de terre épicées et des asperges! Bon appétit :)
Source et inspiration : OUI! Le magazine de Ricardo :) Le numéro 3 (Spécial chocolat) volume 9! Ah ce Ricardo je vous dis :)

7 commentaires:

  1. Pour ton poivre entier, tu peux le concasser légèrement pour plus de saveur et comme ça t'as moins besoin d'ajouter du poivre moulu tout en gardant le côté fancy... oup! pardon... le côté joli dans l'assiette!

    Ça sent l'été ton assiette Gabrielle!

    RépondreEffacer
  2. C'est un repas parfait, du type que j'ai bien hâte de me faire quand on va acheter notre nouveau BBQ (probablement à la fin avril, d'ici là on est tellement occupés...)

    RépondreEffacer
  3. Miam ton assiette est vraiment superbe!!

    RépondreEffacer
  4. @Mélanie : Je n'y avais pas pensé de le concasser. Merci beaucoup! C'est en effet, une très bonne idée hihi! :) Mouahahah le côté fancy ;) Elle m'a bien fait rire. Mais ça fait joli dans l'assiette! Ce n'est pas que dans ma tête là :P Oui l'étééééé!!! Merci! :)
    @Kim : Awww le BBQ c'est juste trop merveilleux :) Vite vite Kim hihi! C'est assez parfait comme repas en effet :P Merci beaucoup!
    @Isabelle : Merci beaucoup! J'essaye j'essaye :P

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, pas besoin de te dire hein;)

    Je suis par période très carnivore!

    Ton assiette est superbe :)

    Bonne fin de journéexxx

    RépondreEffacer
  6. Miam! Ça a vraiment trop l'air bon! une très belle assiette Gabrielle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. @Nath : Mouahahaha! Merci Nath :) J'en ai des passes comme ça, très rare mais il y en a quand même :P Merciii!
    @Caro : Aww j'essaye Caro ;) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)