mardi 8 mars 2011

Cupcakes au citron meringués

J'avais des blancs d'oeuf dans le frigo depuis trop longtemps qui ne demandaient qu'à faire quelque chose de leur peau. Étant fan? folle ? obsédée? maniaque? des cupcakes, j'ai fait ceux-ci. En fait, tout ce qui est à l'effigie des cupcakes me fait capoter. Donc voilà, j'ai décidé de faire ceux-ci car en plus, j'avais des petits citrons à passer. Voulant une bonne lemon curd, je suis évidemment tourné vers Patrice. Oui, THE Patrice! Je n'avais pas encore essayé sa mer-vei-lleu-se curd et my god, je suis en amour total! C'est bon mais booonnnn! J'ai adoré la préparer mais aussi la manger hihi! Dans un petit gâteau à la vanille et avec la meringue grillée sur le dessus...Que demander de plus? VOILÀ!

Cupcakes au citron meringués
(Donne 12 cupcakes)

Ingrédients

Pâte à cupcake de base
  • 115g de beurre
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 3 oeufs
  • 1 1/2 c. à thé de vanille
  • 3 tasses de farine blanche tout usage
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de lait
Lemon curd
  • 3/4 de tasse + 1. à table de jus de citron
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de beurre à température pièce
Meringue
  • 4 blancs d'oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
Préparation

Lemon curd
  • Dans une casserole, mettre à ébullition le jus de citron ainsi que son zeste et 1/2 tasse du sucre.
  • Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le restant du sucre.
  • Tout en fouettant, ajouter le liquide chaud sur le mélange d'oeuf en n'arrêtant jamais pour que les oeufs ne tournent pas en oeufs brouillés.
  • Remettre dans la casserole et amener à ébullition de nouveau tout en arrêtant pas de fouetter.
  • Lorsque le premier bouillon arrive, arrêter le feu et mettre le liquide dans un haut contenant, style une grande tasse à mesurer.
  • Ajouter le beurre morceaux par morceaux en mélangeant bien après chaque ajout avec le mélangeur à immersion.
  • Lorsque le curd est bien lisse, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 8 heures.
Cupcake
  • Préchauffer le four à 350F. Dans un moule de 12 muffins, déposer 12 empreintes en papier dans chaque cavité.
  • Dans le bol du batteur sur socle avec la palette-feuille, battre le beurre en crème. Ajouter ensuite la cassonade et bien racler les bords.
  • Ajouter ensuite les oeufs et la vanille. Bien racler les bords.
  • Ajouter la farine et la poudre à pâte en alternant avec le lait.
  • Verser dans chaque empreinte de papier et cuire au four entre 25-30 minutes.
  • Sortir du four et laisser refroidir au moins 30 minutes.
  • Couper de petits cercles dans chaque cupcake (ne jeter pas les "trous de cupcakes"! Mangez-les avec le restant du lemon curd :P No gaspillage! :).
  • Déposer du lemon curd dans chacun des trous et laisser reposer.
  • Pendant ce temps, fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à des pics fermes en ajoutant le sucre c.à table par c. à table.
  • Lorsque la meringue est bien prise, la mettre dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et garnir chaque cupcake de meringue.
  • Passer au four à Broil jusqu'à ce que le meringue soit bien doré.
  • Laisser refroidir et déguster :)
Source & inspiration : Isa des Gourmandises d'Isa :), Crust a bakes et Patrice Demers!

11 commentaires:

  1. Vraiment très beaux et ta description ma simplement fait saliver;))))

    Je n'ai jamais essayé le curd de Patrice, ça sera à essayer ça aussi:D

    Bonne journée! C'est tellement beau aujourd'hui:)

    RépondreEffacer
  2. Dis, il t'en reste? Ils sont vraiment splendides ma belle et au citron à part ça! Je vais mourir si je n'en mange pas un tout de suite! Miam! bisous, Caro

    RépondreEffacer
  3. complimenti per questa ricetta,è favolosa,
    mi presento,sono italiana e ho trovato il tuo blog seguendo quello di caroline B. lo trovo bellissimo.
    se vuoi passare anche dal mio ne sarei felice,ma non è obbligatorio,io mi scrivo tra i tuoi sostenitori perchè questo blog mi piace molto.
    ciao

    traduco col traduttore ,quindi scusa se non è perfetto

    félicitations pour cette recette est fabuleuse,
    Je me présente, je suis italien et j'ai trouvé votre blog en suivant celui de Caroline B. Je trouve ça beau.
    si vous voulez passer de la mienne, je serais heureux, mais pas obligatoire, j'écris un de vos partisans, car j'aime vraiment ce blog.
    bonjour

    traduire avec le traducteur, donc désolé si elle n'est pas parfaite

    RépondreEffacer
  4. @Nathalie : Merci Nath! Tu me fais rougir bon sang :P Tu vas tomber en amour. Littéralement. C'est tellement boN! Assez acidulé et sucré...hmm...je vais m'en prendre une cuillièrée hihi :P Merci beaucoup!
    @Caroline : Aww Caro! T'es drole :P Il me reste du curd dans le frigo si tu veux goûter hihi! C'est à tomber ces beaux petits cupcakes :) Merci beaucoup Caro!!!
    @Franca : La ringrazio molto:) E 'davvero apprezzato:)

    RépondreEffacer
  5. Ils sont super mignons tes cupcakes ma chère Gabrielle. Je suis jalouse de ton super tablier, ce qu'il est cute! Vraiment ces cupcakes doivent être extra bons. En plus, avec le lemon curd de Patrice... C'est fiable:) Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  6. @Kim : Merci énormément Kim :) Il est adorable hun! J'ai l'air d'un enfant à chaque fois que je le mets tellement je suis énervée :P Avec Patrice, on a jamais de doutes hihi :P Toi aussi Kim! Merci beaucoup! :)

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi je suis un ti-peu jalouse de ton beau tablier! Il est extra! Comme tes cupcakes! Compte sur moi, il n'y aura pas de gaspillage et je vais manger mes trous-de-cupcakes!

    RépondreEffacer
  8. Alors là tu es donc ben fine de me faire des beaux cupcakes comme ça!! Quoi c'est pas pour moi? Bouhhhhh... mais c'est ma saveur préférée ça!!!

    RépondreEffacer
  9. @Libellule : Moui les trous de cupcakes! Pourquoi les gaspiller? Après les trous de beigne, place à la tendance des trous de cupcakes :) Merci Libellule! :P
    @Mélanie : Si tu me l'avais dit avant, tu en aurais eu assuré hihi :P Aww je vais t'en refaire si ce sont tes préférés :) Merci Mélanie!

    RépondreEffacer
  10. J'ai découvert ton blog grâce à un lien sur Recettes du Québec! Et comme je cherche à passer mes blancs d'œufs, je dois avouer que ta recette est une vraie tuerie!!! J'adore! Je vais t'en redonner des nouvelles!

    RépondreEffacer
  11. @Sara : WAOUHH!! Trop chouette :) Oui les blancs d'oeuf, quel enfer haha :P J'espère qu'elle te plaira bien cette belle recette :) Les cupcakes sont que trop bons!! :) J'ai hâte d'en entendre parler!! :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)