mercredi 16 mars 2011

Gâteau au citron 3 étages

Le dessert pour la fête de mon père a été trouvé à la dernière minute. Il est fervent de dessert à la base alors j'avais une grande latitude! :) Mais une grande latitude donne aussi du fil à retordre car tu as trop de choix :P Souvent lorsqu'il revient du Club Price, il ramène un gros gâteau au citron et le mange en un rien de temps. C'était déjà une bonne piste pour lui faire un dessert qu'il apprécierait. Lorsque je cherchais sur Tastespotting (site auquel je suis complètement obsédée :P) je suis tombée chez Pipandebby. Que demander de mieux? Tout était au citron, le dessert en jetait totalement et hmmm...les photos me faisaient baver :P Alors je me suis mise au travail et le résultat a bien épaté mon petit papa! Quand il a su que c'était le même style de gâteau que celui qu'il ramène, il a été très surpris et très content :) Ces moments n'ont pas de prix hun! Alors voici la recette :)
Gâteau au citron 3 étages

Citrons confits
(À faire au moins une journée à l'avance!)

Ingrédients
  • 1 citron coupé en tranches
  • 1 tasse d'eau
  • 2 tasses de sucre
Préparation
  • Dans une casserole, faire blanchir les tranches de citron pendant 1 minute.
  • Les retirer et les déposer dans un bol rempli d'eau glacée.
  • Dans un petit poêlon, déposer le sucre et l'eau. Chauffer et attendre que le sucre soit dissout. Attendre que l'eau mijote.
  • Déposer doucement les tranches de citron dans l'eau sucrée et laisser mijoter le tout environ 1 heure.
  • Faites attention de bien surveiller à ce que l'eau ne bout pas et la caramélisation ne se mette pas à brûler.
  • Lorsque les citrons sont bien confits, les retirer du poêlon et les déposer sur une grille posée sur une plaque (J'ai mis un essuie-tout pour ne pas que le caramel qui coulerait, vienne figer et coller sur la plaque)
  • Laisser reposer entre 12hrs et 24hrs.
Gâteau

Ingrédients
  • 3 1/2 tasses de farine blanche (ou de farine à gâteau et oublier la fécule)
  • 1 c. à table de fécule de maïs
  • 4 1/8 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/3 tasse de sucre
  • 3 c. à table de zeste de citron
  • 1 1/8 de tasse de beurre
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 1 1/2 de lait
  • 7 blancs d'oeufs
  • 1/2 c. à thé de crème de tartre
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F. Beurrer et fariner trois moules ronds de 9po. (Je l'ai fait en deux fois car je n'avais eu deux moules. Donc une première cuisson de deux gâteaux et une deuxième cuisson d'un seul gâteau que j'ai déposé dans un des moules refroidis)
  • Dans un bol, mélanger le zeste et le 1/3 tasse de sucre. Réserver.
  • Tamiser la farine, la fécule de maïs et la poudre à pâte. Réserver.
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec le mélange zeste de citron/sucre.
  • Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter le 1 1/2 tasse de sucre. Ajouter 1/2 tasse de lait pour rendre le tout homogène. Bien racler les bords du bol avec une spatule.
  • Ajouter le 1 tasse de lait restante avec le mélange de farine en alternance en 3 fois. Bien racler les bords.
  • Dans un bol séparé, déposer les blancs d'oeufs. Les fouetter jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
  • Ajouter la crème de tartre. Les fouetter jusqu'à ce que les blancs puissent former des pics souples lorsque vous levez le fouet.
  • Ajouter le 1/4 de blancs d'oeufs dans le mélange à gâteau et mélanger de la même façon qu'avec les macarons. Donc en raclant les bords et en ramenant dans le centre tout délicatement.
  • Ajouter ensuite 1/4 par 1/4 de la même façon, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de blancs d'oeufs et que le mélange devienne presque soyeux.
  • Verser dans les moules et cuire entre 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
  • Laisser refroidir et démouler.
Lemon curd

Ingrédients
  • 3/4 de tasse + 1. à table de jus de citron
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 tasse de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de beurre à température pièce
Préparation
  • Dans une casserole, mettre à ébullition le jus de citron ainsi que son zeste et 1/2 tasse du sucre.
  • Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le restant du sucre.
  • Tout en fouettant, ajouter le liquide chaud sur le mélange d'oeuf en n'arrêtant jamais pour que les oeufs ne tournent pas en oeufs brouillés.
  • Remettre dans la casserole et amener à ébullition de nouveau tout en arrêtant pas de fouetter.
  • Lorsque le premier bouillon arrive, arrêter le feu et mettre le liquide dans un haut contenant, style une grande tasse à mesurer.
  • Ajouter le beurre morceaux par morceaux en mélangeant bien après chaque ajout avec le mélangeur à immersion.
  • Lorsque le curd est bien lisse, recouvrir d'une pellicule plastique et mettre au frigo au moins 8 heures.
Crème au beurre citronnée

Ingrédients
  • 1 tasse de beurre mou
  • 2 c. à table de zeste de citron
  • 3 1/2 tasses de sucre à glacer
  • 1 c. à table de citron
  • 2 c. à table de lait
Préparation
  • Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et le zeste de citron jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
  • Ajouter le sucre à glacer en plusieurs fois tout en raclant bien les bords.
  • Ajouter le jus de citron et le lait goutte par goutte jusqu'à la consistance désirée.
Montage
  • Déposer un gâteau sur un plateau de présentation. Ajouter dessus la quantité de lemon curd voulue et bien étendre. Ajouter un deuxième gâteau et répéter la même étape en déposer le troisième et dernier gâteau dessus.
  • Pour le glaçage, c'est conseillé d'être deux. Une personne qui tient délicatement le gâteau sur le dessus tandis que l'autre glace avec une spatule coudée. Mon frère m'a été d'un grand aide sinon je sens que mon gâteau aurait foiré solidement :P
  • Donc glacer le gâteau en commençant par les côtés et en finissant par le dessus.
  • Ajouter ensuite les citrons confits (vu qu'il y avait certaines tranches de citron qui s'étaient défaites pendant la caramélisation, nous avons décidé de faire une fleur pour cacher les défauts :P) selon votre imagination et réfrigérer jusqu'au moment du servir :)

8 commentaires:

  1. c'est le genre de dessert que j'aurais pu me faire pour moi toute seule...mon coeur balance toujours entre un truc au caramel, au citron ou aux fraises :)

    RépondreEffacer
  2. Woah! Je suis sans voix! Quel magnifique gâteau! Félicitations! Tu m"épates, tu es bourrée de talent!

    RépondreEffacer
  3. WOW! Gabrielle, quelle merveille citronnée tu as cuisiné! Ce gâteau est tout à fait sublime et il doit être très bon avec tout ce citron! Je suis tellement fan de ce fruit. Si je fais ce gâteau, il va falloir que je le fasse un peu plus petit, mais j'ai bien envie de l,essayer un de ces 4!

    RépondreEffacer
  4. J'adore le citron, alors ta recette me fait envie ce matin. Ce sera à essayer...bonne journée Gabrielle

    RépondreEffacer
  5. Gabrielle, je note, un dessert aux citrons, j'adore et en plus ça passe beaucoup de blancs d'oeufs, recette bien pratique;)

    Merci!

    RépondreEffacer
  6. Il a de la gueule ce gâteau et il doit être super bon ma chère Gabrielle! Je note! Caro xxx

    RépondreEffacer
  7. @Isa : Oh yes! Le citron hihi notre aliment commun très très apprécié :P J'en ai mangé de ce gâteau mais ouff! C'est sucré hun ;) Merci Isa :)
    @Libellule : Aww tu me fais rougir! Merci beaucoup, J'essaye, j'essaye :P
    @Kim : La prochaine fois, je le ferais plus petit certain...ça en donne du gâteau! Avec les 3 étages, tu prends une petite pointe et tu es bourrée solide! C'est bon mais un moment donné, le ventre explose :P
    @Annie : Merci beaucoup Annie! Oui c'est à essayer :) Bonne journée à toi aussi!
    @Nath : Tu as tout compris Nath :) Mes blancs d'oeufs y sont passés avec plaisir et ça rend le gâteau tellement aéré! C'est bon là :P Merci à toi Nath :)
    @Caro : Merci beaucoup Caro! Oui hihi! Il a une très belle gueule ce gâteau :)

    RépondreEffacer
  8. Je t'informe que ma fête c'est le 15 mai donc ça te laisse amplement le temps pour me préparer ce super gâteau!! ;p

    Sérieusement ton père devait être au anges devant ce délice!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)