samedi 27 mars 2021

Coquilles farcies tex-mex à la PVT

Bonjour :) Êtes-vous toujours là? J'espère que si mais je comprendrais aussi que non car ça fait bien un tantinet longtemps que je n'ai pas pris le temps d'écrire ici. J'espère aussi que vous allez bien et que vous commencez à entrevoir la lumière au bout du tunnel.

Bon, comment passer sous silence ce qu'il se passe dans le monde hein! Ça nous affecte à divers niveaux et comme tout le monde, y'en a marre. On a hâte de retrouver la routine d'avant, de revoir famille, amis, collègues, même hâte de reprendre le métro-boulot-dodo car le télétravail, autant que j'aime beaucoup, mon dieu que ça gruge du jus et qu'on travaille plus, ouffff. Si vous avez perdu des proches de loin ou à proximité, je suis vraiment désolé!!

Malgré tout le négatif, il faut tenter de trouver du positif pour ne pas trop couler. Pour ma part, c'est très simplet et innocent, même si ce n'est pas du tout détaillé sur le blog, je cuisine sans cesse et mon organisation de repas pour la semaine devient de plus en plus chouette. L'organisation en général de la cuisine, gestion des stocks : frigo, congélo, armoires, cannage, ça s'en vient vraiment bien, gestion des quantités cuisinées aussi, on gaspille de moins en moins.

Je souhaite et je cherche où puiser une motivation pour faire partir cette accumulation de nourriture justement sur mon corps mais ça, c'est l'histoire d'une vie haha :P Si vous avez des entraînements en ligne à suggérer, allez-y fort :)

Bon, alors, pour cette recette de retour qui dura je ne sais combien de temps, l'été arrive, je sens cette motivation revenir hihi! Une recette que j'avais fait en...*sons de criquet*...2012! Mais repris façon végée avec des ingrédients que je maîtrise bien maintenant soit la protéine végétale texturée, qui passe super bien chez moi comparé au seitan, ce qui m'attriste bien. Ensuite, le bouillon de légumes maison. Voir que j'ai passé des années à en acheter et que maintenant, j'en fais à chaque quelques semaines et c'est si boooooooon. Ça sera pour une prochaine publication toute simple!

Donc, pour farcir les coquilles géantes, un mélange de PVT avec légumes, des épices et salsa maison et un peu de fromage à la crème pour rendre le tout onctueux. J'aime bien utiliser celui sans lactose de PC de ces temps-ci, tout comme la crème sure, niveau épicerie, ça fait le boulot. Pour recouvrir ensuite le tout, sauce à la crème sure, même base qu'une béchamel mais du bouillon au lieu du lait puis avec de la crème sure, c'est si bon. Je m'en sers pour des enchiladas, des nachos, des pâtes, c'est vraiment une base que j'aime travailler. J'ajoute des fois du curcuma, des fois des oignons verts, des fois des épices tex-mex, des fois du fromage, bref, j'essaie des trucs.

On finit avec un fromage râpé pour gratiner un peu et hmmmmm! Quand le plat d'un repas se vide bien vite ou que les restants partent vite, c'est toujours bon signe. Bon, j'admets que c'est gourmand et ça ne gagne pas le prix du repas le plus santé, mais c'est réconfortant, ça embaume la maison d'une douce odeur et c'est bon pour le moral. Une fois de temps en temps, pourquoi pas :)


Coquilles farcies tex-mex

Ingrédients

  • Une vingtaine de coquilles géantes
  • 1 1/2 tasses de PVT
  • 1 1/2 tasses de bouillon de légumes, chaud
  • Huile de tournesol
  • Un oignon, haché
  • Un poivron, haché
  • Une c. à soupe d'assaisonnement tex-mex
  • Une tasse de salsa (pris celle faite l'an passé)
  • 1/2 tasse de maïs en grains
  • 1/4 de tasse de fromage à la crème
Sauce à la crème sure
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 tasses de bouillon de légumes, chaud
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 2 tasses de cheddar, râpé

Préparation
  • Dans une grande casserole d'eau, faire cuire les coquilles selon les indications du fabricant.
  • Les rincer à l'eau froide afin de pouvoir les manipuler plus facilement.
  • Dans un bol, mélanger la PVT au bouillon chaud et laisser hydrater.
  • Dans un poêlon, chauffer un peu d'huile.
  • Y dorer l'oignon et le poivron.
  • Ajouter l'assaisonnement tex-mex et cuire une minute.
  • Ajouter le PVT réhydraté et bien mélanger.
  • Ajouter la salsa, le maïs et le fromage à la crème.
  • Bien mélanger et s'assurer que le mélange soit bien amalgamé.
  • Laisser refroidir un peu.

Sauce à la crème sure
  • Dans un chaudron, faire fondre le beurre.
  • Y délayer la farine et laisser cuire une minute.
  • Ajouter le bouillon, en plusieurs étapes, et bien fouetter.
  • Hors du feu, ajouter la crème sure.
Montage
  • Dans un plat à gratin, verser un peu de sauce et couvrir le fond.
  • Farcir les coquilles du mélange de PVT.
  • Les déposer dans le plat.
  • Couvrir de sauce et saupoudrer de cheddar.
  • Cuire au four à 350F pour 30 minutes et finir à Broil.

3 commentaires:

  1. Moi aussi je suis à fond dans la cuisine tex-mex en ce moment! C'est si bon. ❤

    Je te souhaite de retrouver la motivation! C'est vrai que celle de bien du monde a pris le bord en 2020.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)