dimanche 12 juillet 2020

Pois chiches en pots

Oufff, depuis le temps que je me dis que je vais canner des légumineuses...bah ça fait 8 ans!!!!! 8 ans que je commentais la mise en conserve de pois chiches sur le blog de Nath et que ça me trotte dans la tête. 8 ans que je possède un autoclave. 8 ans!!!! Mais où va donc le temps? Mystère et boule de gomme. J'en suis quelque peu désarmée et j'ai clairement manqué un bout! Bref. tout ça pour en venir au fait que j'ai EN-FIN canné des pois chiches :)

C'est que voyez-vous, on étaient à la fin juin, ce n'était pas encore la folie niveau récoltes car il faut laisser le temps à la nature de faire son travail. Donc avec les congés fériés et les oh so wonderful vendredi de congé à mon boulot et que c'est encore le semi-confinement et que je suis obsédée de cannage, j'ai tout de suite pensé à canner des légumineuses durant ces journées si précieuses et remplies de temps. Logique non? :)

J'ai acheté trois livres de pois chiches biologiques en vrac chez Loco et comme Nath mentionne qu'environ deux livres donne 17 pots de 500ml, j'ai décidé de faire deux lots de cannage. C'était surtout dans l'optique d'avoir assez de place dans l'autoclave et ne pas trop faire tremper les pois chiches cuits puis ne pas casser la lignée de température de ces derniers.

Alors les pois chiches. Est-ce qu'il y a une recette de cannage plus simple que ça à faire? Pourquoi est-ce que je me suis donnée le trouble de ré-hydrater et cuire des pois chiches lors de préparation de menus depuis des années quand je pouvais en canner en moins de trois heures et en avoir pour un bout? Mystère et boule de gomme #2. J'apprends chaque jour, la preuve. Une belle leçon ici haha :) Comparé à des tomates, du maïs, des fruits en sirop, les pois chiches c'est somme toute rapide comparé à hydrater de petites portions lors de préparation de menu puis canner à l'autoclave, c'est vraiment pas compliqué. Suffit de suivre les instructions, garder la bonne pression et le tour est joué.

Le deuxième lot aura donné huit pots. Donc 17 pots de pois chiches, on est okay pour un petit bout. C'est donc décidé, quand on finit de consommer ces pots, j'en referai d'autres au courant de l'année c'est certain! 

Vive le cannaaagggeeeee :D


Mes préciieeuuxx <3

Pois chiches en pots

Ingrédients
  • Pois chiches (j'ai utilisé 750g de pois chiches qui m'a donné 9 pots de 500ml)
  • Eau
Préparation

Le jour avant votre cannage
  • 12 heures avant votre cannage, tremper les pois chiches dans beaucoup d'eau.
  • Cela permettra d'éviter que des endospores se reproduisent dans les pots.
Le jour du cannage (!!!)
  • Laver vos pots mason de 500ml et déposer les lids dans une petite casserole remplie d'eau.
  • Déposer les pois chiches dans une passoire et les rincer à l'eau froide.
  • Les déposer ensuite dans une grande casserole, couvrir d'eau et amener à ébullition.
  • Laisser mijoter pendant 10 minutes puis retirer du feu. 
  • Écumer le plus possible, ça en génère pas mal!
  • Amener à ébullition la casserole d'eau avec les lids en même temps que la cuisson des pois chiches.
  • Lorsque les pois chiches sont prêts, préparer quelques pots près de la casserole et rapprocher la casserole avec les lids.
  • À l'aide d'une cuillère trouée et d'un entonnoir à conserve, remplir les pots au 3/4 de pois chiches. Comme ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour cuire, la cuisson se poursuivra dans l'autoclave alors ils gonfleront!
  • Remplir les pots du liquide de cuisson. (j'ai manqué de liquide donc lorsque j'en avais presque plus, j'ai ajouté de l'eau bouillante pour au moins avoir un peu de liquide des pois chiches dans les pots)

Prêt à aller dans l'autoclave!
  • Nettoyer les goulots et déposer un lid sur chaque pot.
  • Fermer avec les bagues, sans trop serrer afin de laisser l'air sortir des pots durant la stérilisation.
  • Stériliser à l'autoclave pendant 65 minutes, à 11lbs de pression, selon les procédures du fabricant.
Ça monte, ça monte...

On y est presque...

Yeaaahhh 11lbs!!!!

2 commentaires:

  1. Mmmm pleins de bons pois chiche faits avec amour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii! Je suis tellement contente d'avoir pris le temps d'en faire! Je n'aurai plus à penser à en tremper et les cuire lors des préparations de menus. Merci Lili :)

      Supprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)