vendredi 31 juillet 2020

Biscuits graham maison

Ça fait des années que je me dis qu'il faudrait bien que je prépare des biscuits graham maison mais ça n'aboutit jamais. C'est lorsque je souhaitais préparer un dessert qui nécessitait de la poudre de biscuits graham, que j'avais du temps devant moi et surtout, de la motivation, que j'ai décidé que le moment était enfin venu!

J'y ai été avec une valeur sûre, notre Ricardo national, puis comme d'habitude, je n'ai pas lu la recette au complet avant de la préparer. Une heure de repos au frigo, oh la laaaa! Mais bon, cela ne m'a pas découragé, j'ai revu le plan de cuisine pour cette journée et ça a été.

À ma grande surprise, ces biscuits goûtent comme les originaux. Je n'y croyais pas mais après en avoir englouti quelques-uns, j'ai dû me rendre à l'évidence. C'est simple à faire et pour le nombre de fois que je m'en sers dans une année, ça vaut la peine de les faire maison.

En plus, plusieurs étaient plutôt moches ou cassés. En lisant les commentaires sur la fiche de la recette, j'ai bien séché les biscuits moches, les ai laissé refroidir et réduit en poudre pour un usage futur. J'aiiimmmeee!

Les plus jolis biscuits ont servi de collations pour la semaine et les moins jolis et les moches ont fini en poudre pour une recette que je publierai prochainement et pour d'autre usage. Une belle surprise cette recette :)



Biscuits graham maison

Ingrédients
  • Une tasse de farine de blé entier
  • Une tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 tasse de son de blé
  • 1/4 de tasse de germe de blé
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/8 c. à thé de cannelle moulue
  • 6 c. à soupe de miel
  • 1/4 de tasse de lait
  • 1/2 c. à thé de vanille
  • 1/2 tasse de beurre, température pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade
Préparation
  • Dans un bol, mélanger les deux farines, le son et le germe de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
  • Dans une tasse à mesurer, mélanger le miel, le lait et la vanille.
  • Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique.
  • Ajouter la moitié des ingrédients secs avec la moitié du mélange humide et bien mélanger à basse vitesse.
  • Ajouter les autres moitiés et bien mélanger.
  • Façonner trois disques avec les mains.
  • Réfrigérer pour une heure.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Tapisser une plaque à pâtisserie d'un Silpat ou de papier parchemin.
  • Sur un plan de travail fariné, baisser un morceau de pâte à la fois, en un carré d'environ 3mm d'épaisseur.
  • Avec un couteau ou une roulette à pizza, couper la pâte en carrés de 6 cm.
  • À l'aide d'une spatule, déposer les carrés sur la plaque.
  • À l'aide d'une fourchette, piquer chaque carré à plusieurs reprises.
  • Cuire au four environ 12 minutes, le temps que les biscuits soient dorés.
  • Laisser refroidir.
  • Répéter avec le reste de la pâte.
  • Récupérer les retailles!!
Qu'est-ce que l'on fait avec les biscuits pas jolis? On les fait sécher au four doucement et on réduit en farine de graham! On laisse bien sécher à température ambiante et on conserve dans un pot hermétique. Magie et zéro gaspillage :D
Source : Ricardo

3 commentaires:

  1. Wow! C'est bluffant! Je t'emprunte cette recette immédiatement! Je sens que ça fera des heureux à la maison. :)

    RépondreEffacer
  2. C'est bien joli tout ça, c'est une réussite!

    RépondreEffacer
  3. @Mascha : Avoue!! C'est vraiment surprenant et si bon! J'espère que ça plaira à ta maisonnée :) Merci!!
    @Lili : Vraiment! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)