dimanche 22 mars 2020

Bols de salade à la vietnamienne et sauce nuoc nam végane

Non mais c'est tu beau un bol de salade vietnamienne!!! En tout cas, je trouve ça particulièrement appétissant et délicieux :)

J'avoue que lorsque je mangeais de la viande, j'adorais prendre ce plat au resto vietnamien. Du poulet grillé avec des rouleaux et la salade de vermicelles, oh la laaaaa! Mais bon. Que ce soit végé ou vegan, il y a toujours de chouettes options pareil!

Dont cette recette incroyable mais vraie! Cela faisait deux ans que je l'avais dans mes favoris et qu'enfin je me suis décidée à la cuisiner. Dire que j'ai perdu deux ans de ma vie à ne pas manger ce bol, quand j'y pense je capote un peu haha! :P Maintenant que je sais ce que ça vaut, watch me!

La recette étant vegan, la sauce de poisson n'est pas utilisée ici et il y a un truc pour ne pas s'en ennuyer et j'ai nommé, des algues séchées! Oui oui, vous avez bien lu. Des algues séchées afin de donner ce petit goût de poisson.

Je dois dire que ça fonctionne à merveille puis la sauce ainsi que la marinade sont tellement goûteuses qu'on s'ennuie de rien. Des légumes croquants avec des vermicelles moelleux et du tofu grillé, ça s'appelle du vrai bonheur! Avec la sauce nuoc nam, ouffff, j'arrive même plus à m'ennuyer du resto viet maintenant :)



Bols de salade à la vietnamienne et sauce nuoc nam végane

Sauce nuoc nam végane

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de sauce tamari
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco ou sucre brut
  • Jus de deux limes
  • 1/4 à 1/2 tasse d'eau, à ajuster au goût
  • Une grosse gousse d'ail, hachée finement
  • Un piment chili thaï, haché finement (mis jalapeno)
  • Deux c. à thé d'algues séchées hachées (ou ciselées au ciseau comme j'ai fait hihi!), type dulse ou autre (trouvé chez Loco)
Préparation
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
  • Laisser reposer au moins trente minutes avant de servir, le temps que la sauce prenne le goût de tous les ingrédients.

Tofu ou tempeh et sa marinade

Ingrédients
  • Environ 400-500g de tofu ferme ou de tempeh
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • Jus d'une lime
  • 3 c. à soupe de sauce tamari
  • 2 c. à soupe de sucre de coco ou sucre brut
  • Une c. à soupe d'huile de sésame rôti
  • Une c. à soupe d'algues séchées, hachées de type dulse
  • Un morceau de gingembre frais, haché finement
Préparation
  • Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade.
  • Couper le tofu ou le tempeh en lanières ou en cubes.
  • Dans un plat large peu profond, disposer à plat l'ensemble des morceaux et verser la marinade.
  • Laisser mariner au moins une heure.
  • Cuisson au four : Four préchauffé à 400/425F. Répartir les morceaux sur une plaque munie d'un Silpat ou papier parchemin et enfourner 15 minutes. Tourner les morceaux et ajouter le restant de la marinade puis enfourner 10-15 minutes, le temps que le tout soit doré.
  • Cuisson au poêlon : Dans un grand poêlon, disposer le plus de morceaux et faire cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Tourner les morceaux et dorer l'autre côté. Déglacer avec la marinade, baisser légèrement le feu et laisser cuire jusqu'à ce que la marinade soit réduite entièrement.



Montage des bols

Ingrédients
  • 250g de nouilles asiatiques au choix
  • Une laitue iceberg, hachée grossièrement
  • Deux carottes moyennes, coupées en juliennes
  • 1/2 concombre anglais, coupé en juliennes
  • Menthe fraîche, coriandre fraîche, basilic frais, etc
  • Arachides rôties
Préparation
  • Faire cuire les nouilles selon les instructions.
  • Dans quatre bols, répartir les nouilles, laitue, carottes, concombre et les garnitures.
  • Servir avec la sauce nuoc nam.


4 commentaires:

  1. That looks delicious...I love tofu like this...
    ~Have a lovely day!

    RépondreEffacer
  2. Justement je suis entrain de faire le ménage de mon garde-manger (je sais ben pas pourquoi j'ai ben du temps depuis une semaine) et j'ai une multitude d'ingrédients acheté au kim phat lors d'un périple à Montréal (je pense que je me suis laissé un peu emporté haha) dont des algues. Ça sent le souper thaÏ bientôt ça! C'est trop bon des salades de ce genre!!!

    RépondreEffacer
  3. Je capote moi aussi sur ces bols! Au tofu, ça me dit!!!

    RépondreEffacer
  4. @Affectioknit : Thank you so much! Have a lovely day too!
    @Lili : Yeah, un souper thaï, ça va vous réconforter :) Vraiment puis ça s'ajuste selon ce qu'on a à la maison. Bonne chance avec tes cocos à la maison Lili!!
    @Mathieu : C'est tellement bon, ça pas de sens!! Merciiii :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)