samedi 21 juillet 2018

Déodorant maison

Attention; long article parce que c'est un peu trop révolutionnaire 
et que je capote un peu trop. À la lecture :D

Je ne suis pas très résolution lors de la nouvelle année car je sais qu'au fil du temps, je vais soit changer d'idée ou me mettre trop de pression à réussir ou simplement laisser tomber. Mais ça fait quand même un bon bout de temps que l'idée de faire nos produits corporels maison me trotte dans la tête. Lorsque 2018 est arrivée, je me suis dit que cette année, je pourrai commencer à faire cela. Sans attente, sans pression, juste parce que.

Il reste que, la cuisine, le fait maison et le temps passé en cuisine sont des choses excessivement importantes pour moi. J'en parle souvent, je me répète mais ce sont dans mes priorités de vie. Naturellement, parce que j'aime ça et que j'adore en apprendre plus sur le sujet mais aussi pour nous, parce que je souhaite que l'on mange de bonnes choses et que l'on profite de ce qui est à notre disposition car il reste qu'au Québec, on est chanceux en titi!!! (Aparté; Je capote ma vie présentement!!! Mon frigo est rempli de fraises, de bleuets, de framboises noires, de courgettes, de fleur d'ail, de laitue, de tomates, de concombres....j'adore l'été pour les produits frais d'ici :D)

Alors tout ça pour dire que je suis rendue bien à l'aise dans ma préparation de menus, lorsque l'on fait les courses, pour choisir des produits, des recettes, etc. J'ai atteint un bon rythme de croisière avec le temps et j'étais prête à me lancer dans autre chose. Au début, je craignais de devoir acheter plein d'ingrédients, plein d'instruments, bref, de devoir m'encombrer de choses par-dessus bord afin de faire nos produits corporels maison.

Ouffff, que je me suis mise le doigt dans l'oeil! C'est vraiment le contraire qui est arrivé. Grâce à des ressources telles que Les Trappeuses et les filles de Dans le sac, je me suis laissée convaincre et j'ai débuté l'achat d'ingrédients en vrac chez Loco. Ce sont pas mal toujours les mêmes ingrédients qui reviennent; huile de coco, beurre de karité, huiles végétales, cire d'abeille ou de candelilla, huiles essentielles, alors on ne doit pas remplir une armoire complète de trucs, comme je m'imaginais avant de commencer. 

Cela fait longtemps que je cherchais un déo sans aluminium, qui serait bon pour mon corps, bon pour l'environnement et surtout, qui fonctionnerait. J'en ai essayé plusieurs du commerce et aucun n'a réellement tenu le coup lors de mes aller-retour dans le métro que ce soit l'hiver ou l'été. Je fais confiance aux compagnies mais en même temps...non. Je ne parle pas d'artisans comme la Savonnerie des Diligences mais de grosses compagnies dites écoresponsables.

C'est ce qui m'a poussé à chercher à en faire moi-même et ainsi savoir ce qu'il contient pour vrai, en plus de réutiliser des tubes de déo que j'avais déjà. J'ai tout d'abord essayé ce fantastique déo mais j'ai fait une réaction au bicarbonate, mes aisselles me démangeaient, s’asséchaient et me faisaient mal. J'étais bien triste car la recette fonctionne tellement bien! Semble-t-il que ce n'est pas tout le monde qui réagisse bien au bicarbonate alors je n'ai pas abandonné haha! J'ai continué à chercher et j'ai choisi ce déo, qui vient aussi des Trappeuses.

Comme dans mes études, j'ai étudié la recette genre un peu trop intensément haha! J'ai lu les commentaires, fait des recherches sur les ingrédients et j'en suis venue à modifier la recette pour l'adapter à ma convenance. Pour la recette de base et tout plein d'explications, veuillez vous référer à la recette originale, qui est simplement bourrée d'infos super pratiques et utiles.

J'ai donc utilisé de la cire de candelilla au lieu de la cire d'abeille car plusieurs mentionnaient le fait que cette dernière rendait les vêtements un peu jaunâtres. Je ne porte pas souvent du blanc mais je n'ai pas souhaité prendre de chance. Puis c'est vegan alors pourquoi pas essayer! J'ai donc fait les modifications recommandées avec l'huile de coco et le beurre de karité. 

Comme il me manquait la cire et l'oxyde de zinc, je suis allée chez Coop Coco, magasin de rêve pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans les produits corporels maison. C'est fou tout ce qu'il s'y trouve et la panoplie d'huiles essentielles...wow!!! Puis une bonne partie des produits peuvent s'acheter en vrac alors c'est ce que j'ai fait pour la cire de candelilla :D Ne restant plus de beurre de karité chez Loco, j'en ai acheté à la Coop Coco et aussi pris l'oxyde de zinc, petit ingrédient miraculeux qui fait en sorte que les aisselles ne sentent pas mauvais, wou ouhhh! Produit qui peut aussi servir à d'autres recettes, à suivre :)

Le mélange d'huiles essentielles que j'ai choisi est palmarosa (aide aux mauvaises odeurs), tea tree (antibactérien et ''répare'' la peau alors prend soin des aisselles haha!) et ylang-ylang (pour sa chouette odeur :). Pour d'autres combinaisons, il y en a plein sur la recette originale. Ça donne donc une odeur très douce et rien d'étouffant comme beaucoup trop de déo/antisudo aux odeurs artificielles de ce monde.

Alors donc, la préparation. Somme toute très simple, rien de bien compliqué. Par contre, chose à savoir est que la cire fondue est très difficile à enlever des ustensiles, bols, etc. Me disant que ça ne devait pas être si pire que ça, j'ai pris des instruments que j'utilise souvent. Erreur! J'ai maintenant un fouet que pour ça, je n'utiliserai plus mon pied mélangeur pour ça (genre trempé pour plusieurs jours, lavé plein de fois, trempé encore, etc, et je ne sais pas si un peu de cire s'est mélangée à mes préparations alimentaires par la suite haha!) et prendrait un bol qui sera à l'usage exclusif de ce genre de recettes.

Et maintenant, le moment tant attendu, il est comment ce déodorant maison? Et bien j'en reviens toujours pas encore à quel point il est magique! Il ne s'étend pas comme ceux du commerce donc je dois l'étendre avec mes doigts pour bien le disperser et m'assurer de l'absorption. Outre ça, il permet de passer une journée complète avec aller-retour dans les transports en commun et arriver à la maison sans que je laisse une traînée d'odeurs derrière moi haha! C'est impressionnant et pour la fraction du prix d'un déo du commerce, j'en ai pour tellement longtemps! J'ai besoin d'un petit pois de déo par aisselle et ça fait amplement le travail. De plus, ça laisse les aisselles tellement douces et en santé et wow...je pense jamais avoir vu mes aisselles de même, c'est tout dire!

Maintenant que je fais de la crème pour le corps et mon déo, je me trouve pas mal bonne niveau produits corporels maison. Je ne suis pas high maintenance alors à part du savon, shampooing, je n'ai pas vraiment besoin d'autres trucs. J'ai deux ou trois autres recettes à vous présenter bientôt, en autre pour mon amoureux!, mais je crois qu'après ça, ça va être ces recettes là. Je vais les refaire selon l'utilisation et si j'en prépare en cadeau. En somme, c'était vraiment moins pire que je croyais et c'est assez facile d'aller chercher les ingrédients à Montréal, Coop Coco font la livraison si quelqu'un est intéressé!, et sur internet, il y a tellement de connaissances, de savoir, de méthodes, que l'on peut très bien tout y trouver. Ah la laaaaaaa! Un autre monde à découvrir hihi :)


Déodorant maison

Ingrédients
  • 1 1/2 c. à soupe de cire de candelilla
  • 3 c. à soupe de beurre de karité
  • 2 c. à soupe d'huile de coco
  • 3 c. à soupe de fécule de maïs
  • 2 c. à soupe d'argile blanche
  • 2 c. à soupe d'oxyde de zinc
  • 24 gouttes d'huiles essentielles (palmarosa, tea tree et ylang ylang pour moi)


Préparation
  • Tamiser l'oxyde de zinc, la fécule et l'argile. Réserver.
  • Faire fondre la cire au bain-marie et y ajouter le beurre de karité.
  • Bien mélanger entre-temps avec une petite cuillère.
  • Lorsque le beurre est fondu, ajouter l'huile de coco.
  • Retirer le mélange du bain-marie quand la cire, le beurre et l'huile sont fondus et y ajouter les poudres (oxyde, argile et fécule).
  • Bien mélanger au fouet électrique ou au pied-mélangeur pendant quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit homogène.
  • Laisser reposer le mélange quelques minutes pour qu'il refroidisse un peu et qu'il épaississe.
  • Une fois le mélange épaissi, ajouter les huiles essentielles et mélanger pendant encore 15 secondes.
  • Couler dans un contenant de votre choix, pot mason ou tube de déo propre.

  • Laisser refroidir et durcir à température pièce.
Notes

* Le déo s'applique très bien avec les doigts ou dans un tube.
* Le déo a tendance à ramollir durant les chaleurs estivales puisque l'huile de coco fond à une température supérieure à 24 C. Déposer au frigo au besoin.

Source : Les Trappeuses

6 commentaires:

  1. Oh my god, je note parce que moi aussi les déo du commerce sans aluminium, je fais pas long avec ça! Pis le bicarbonate me va pas non plus. J'étais revenu à contre coeur à l'antisudorifique... J'ai déjà commandé chez coop coco et je capote juste sur le site, j'ose pas imaginer si je me rendais là bas :P

    RépondreEffacer
  2. Concernant le bicarbonate, il ne faut pas prendre l'alimentaire de l'épicerie, qui est abrasif, mais celui pour les produits de beauté, qui est en gros flocons, et ne se trouve quasiment nulle part sauf dans certaines pharmacies.

    RépondreEffacer
  3. Même chose que toi chez moi pour le bic malheureusement! En ce moment j'utilise le deo de green beaver mais ta recette me donne le goût de réessayer :D

    RépondreEffacer
  4. Ha! Ma tellement merveilleuse Gabrielle!!! J'ai testé le déo en push et j'ai braillé ma vie!! Le crémeux me tente! Coop coco, j'ai commandé...écoute bien ...pour me faire de l'huile nettoyante à la Jacynthe René et ça fonctionne au poil!! J'adore ton déo, je vais le tester certain. Bisous ma maintenant Petite/grande Gabrielle ;) xxx

    RépondreEffacer
  5. @Lili : C'est dommage qu'ils ne tiennent pas longtemps, ça dit toujours que si sur les étiquettes mais bon...! Tu capoterais et tu dévaliserais haha! C'est tellement zen en plus! Merci :)
    @Mascha : OH! Merci pour l'info, j'ai tellement lu sur le sujet et jamais je n'ai vu cela. Tu as des infos privilégiées hihi ;) Merci beaucoup!!
    @Andréanne : J'ai essayé celui de green beaver au citron mais il ne m'aimait pas je crois :( Mais yeaaahhh!! Si tu essaies, tu dis :D Merci!
    @Nath : NATH <3 Oh wooowww!! Je serai curieuse de voir ça!! Je te crois sur parole, quand tu as une idée en tête :) Je te jure, c'est pas comme les déos que l'on est habituées, faut l'étendre mais ils s'absorbent super bien, ne tâche pas de blanc nos vêtements et fonctionnent à point! Il fait tellement chaud et collant dans le métro/bus puis ça résiste, sans un once d'odeurs. MA-GI-QUE! Awww ouiii, on vieillit hein ;) Merci de ton passage, tu me mets un sourire sur le visage :) xxxxxxxxx

    RépondreEffacer
  6. J'ai juste dû tomber sur les bonnes infos du premier coup, un coup de chance lol. Mais j'ai toujours retenu cette information. ;)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)