lundi 23 avril 2018

Muffins aux céréales All-Bran et aux pommes

Le printemps est, pour beaucoup de gens, le moment de renouveau qui vient avec la belle température. Ce moment où l'on émerge de notre tanière après quelques mois de froid et d'hibernation. Par chez moi, on vit ce moment comme cela aussi mais c'est plutôt le temps d'alléger la maison. Nous avons beaucoup changé nos habitudes dans les derniers temps et cette année, le printemps est signe de laisser-aller. 

Notre appart' a subi une cure d’allègement, qui a consisté en ce que l'on s'est débarrassé de plusieurs choses qui traînaient depuis des lustres, tout a été nettoyé et ça fait du bien. Puis tant qu'à être dans cet état d'esprit, j'ai pris en main la cuisine. Avec le temps, je me suis assagie et je n'achète plus de produits juste parce que et je verrai comment les utiliser par après. Non. J'y vais logiquement et j'essaie de ne rien acheter de surplus afin de ne rien gaspiller. 

Ce qui amène ces muffins. Depuis quelques semaines déjà, quand je prépare mon menu pour la semaine, je fais le tour des armoires, frigo et congélateurs. Je regarde ce qui devrait être passé bientôt, ce qui a été oublié ou ce que ça fait longtemps que j'ai utilisé. Non seulement ça me donne des lignes directrices pour mon menu mais ça ajoute un petit défi pour réduire le gaspillage et j'en suis bien contente.

Parmi les recettes que j'ai faites pour éviter que des aliments se rendent au compost, j'ai utilisé des céréales de type All-Bran qui étaient passées date depuis un petit bout mais qui étaient toujours bonnes ainsi que des petites compotes de pommes que ma petite belle-soeur ramène de l'école, qu'ils reçoivent lors des heures de collation. Je ne me rappelle même plus pourquoi j'avais acheté les céréales, j'imagine juste parce que, et la boîte attendait sagement sans rien dire. Puis les compotes, la belle-soeur ne les aimait pas vraiment et ne voulant pas les gaspiller, elle les a ramené à la maison et celles-ci attendaient aussi patiemment.

J'ai donc fait des recherches en bonne et due forme et j'ai choisi celle-ci. Je ne sais pas si cela faisait longtemps que j'avais fait des muffins ou s'ils étaient si extraordinaires, mais la première fournée s'est éclipsée super rapidement et j'ai eu de la demande pour en faire d'autres rapidement. En 3-4 jours, la boîte de céréales était terminée et les compotes disparues! Bah coudonc, quel bel adon :)

J'ai modifié la recette afin de les rendre végétalienne, excepté les pépites de choco, puis les muffins sont moelleux de chez moelleux et on a juste envie d'en manger un deuxième et peut-être même un troisième et un quatrième...

Bref, le printemps est un bon moment pour faire son ménage de cuisine et de vraiment prendre le temps de regarder ce qui n'est plus bon, toujours bon, à passer rapidement, etc. Avec tout ce que j'ai lu lors du Jour de la Terre hier, je me dis que ma petite part pour réduire le gaspillage de ma maisonnée a un mini effet mais c'est déjà cela. Si tout le monde faisait un effort, que les épiceries emboîtaient le pas, ça changerait bien des choses. Alors allez, c'est le temps de redécouvrir sa cuisine :D


Muffins aux céréales All-Bran et aux pommes

Ingrédients
  • 1 1/4 de tasses de farine non blanchie
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Deux tasses de céréales All-Bran
  • Une tasse de lait d'amandes non sucré
  • 1/3 de tasse de cassonade
  • 1/3 de tasse de compote de pommes
  • Un oeuf de chia ou de lin
  • 1/4 de tasse d'huile végétale (mis de tournesol)
  • 1/2 c. à thé de vanille pure
  • 1/3 de tasse de pépites de chocolat
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Préparer un moule à muffins de caissettes de papier ou huiler les cavités d'un moule.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade et le sel.
  • Dans un autre bol, mélanger les céréales, le lait, la cassonade, la compote, l'oeuf, l'huile et la vanille.
  • Mélanger les deux mélanges ensemble et incorporer les pépites.
  • Déposer dans les cavités de façon égale.
  • Déposer au four pour 20-25 minutes.
Adaptation de : Savor Mania

6 commentaires:

  1. J'en ai mangé justement la semaine dernière, c'est si bon des muffins :)

    RépondreEffacer
  2. Oui ça fait du bien du ménage! Tes muffins ont l'air succulents.

    RépondreEffacer
  3. Des bons muffins ça toujours sa place en cuisine :) Et ouiii le ménage des armoires! Je suis en plein la-dedans en ce moment :P Sauver des oubliés dans le fond du congélo par exemple :P

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la recette et je suis bien d'accord avec toi disons que je me reconnait dans tes propos. Chez moi aussi on allège dans tout et la cuisine ne fait pas exception, le gaspillage alimentaire est mon cheval de bataille depuis quelques années.

    RépondreEffacer
  5. Ça fait des lunes et des lunes que je ne fais plus de muffins... Ceux-ci me donnent le goût de m'y remettre.
    Bravo pour oe grand ménage... c'est comme une nouvelle vie hein?

    RépondreEffacer
  6. @Mathieu : Tu dis!!! Merci!
    @Lili : En effet :) Oh merci!!
    @Andréanne : Yeah! On est timées hihi! C'est tellement le fun ça!! On se sent bien d'avoir fait ça après haha :) Merci!
    @Josée : C'est fou! Le gaspillage m'obsède et j'en vois plus la fin. Mais bon, un jour à la fois et on fait des efforts! Merci!
    @Éphée : Let's go :) Merci!! Vraiment, ça donne un nouveau souffle disons!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)