dimanche 21 janvier 2018

Nouilles ramen maison

Après les gnocchis maison cette semaine, voici les nouilles ramen maison! C'est que voyez-vous, mon amoureux est un amateur de ramen. Son petit frère et sa petite soeur tout autant. Le nombre de fois qu'ils en ont mangé chez moi, que ma moitié préparait des meilleurs bouillons que le sachet venant dans les paquets et qu'ils les mangeaient tous goulûment ne se compte plus.

Pendant les vacances d'hiver, nous avons regardé de nouveau la série The Mind of a Chef sur Netflix. Ça n'aura pas pris de temps que David Chang nous a influencé à vouloir faire nos propres ramen. Surtout que mes rouleaux à pâte prennent un peu de poussière, c'était le bon moment pour les remettre au travail! Donc en faisant des recherches, j'ai vu que les recettes se ressemblaient toutes pas mal. J'ai choisi celle-ci car elle était très simple et la pâte semblait bien se travailler. 

Lors d'un après-midi cosy à la maison, j'ai mis les mains à la pâte. En effet, la pâte se manie super bien et c'était vraiment chouette de refaire des pâtes à nouveau. Ça donne vraiment un sentiment d'accomplissement, plus que bien des choses que je prépare. Eh la la :)

Je dois dire que ces nouilles ont su ravir mes fans de ramen préférés et que j'ai particulièrement apprécié. Le bouillon et le montage des bols que je présenterai prochainement a été lui aussi un vrai succès. Un bol de soupe fumant de ramen rempli de saveurs lors de journées d'hiver, c'est vraiment le bonheur! Au point que j'en ai refait une autre fois durant les fêtes et que j'ai ajouté la touche Momofuku parfaite. À voir aussi bientôt :)


Nouilles ramen maison

Ingrédients
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d'eau tiède
  • 2 tasses de farine non blanchie
  • 1 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude cuit, voir plus bas
Préparation
  • Préchauffer le four à 250F.
  • Déposer le bicarbonate sur une plaque à pâtisserie munie d'un silpat ou d'un papier parchemin.
  • Déposer au four pour une heure.
  • Vous n'aurez besoin que de 1 1/2 c. à thé pour une recette de nouilles alors le restant pourra être gardé pour d'autres nouilles.
  • Dissoudre le bicarbonate dans l'eau.
  • Déposer la farine dans un bol et y verser le mélange d'eau.
  • Mélanger et lorsque la pâte sera amalgamée, déposer sur un plan de travail propre et pétrir 10 minutes.
  • La pâte sera difficile à pétrir mais n'ajoutez pas d'eau.
  • Couvrir et laisser reposer une heure à température pièce.
  • Diviser la pâte en quatre parties égales.
  • Rouler la pâte le plus fin possible avec un rouleau à pâtisserie.
  • Commencer à passer la pâte dans le rouleau à pâte.
  • Vous rendre jusqu'à l'avant-avant dernière épaisseur.
  • Passez ensuite dans le rouleau à spaghettis.
  • Cuire dans de l'eau salée bouillante pour 60-90 secondes.

13 commentaires:

  1. Bonjour , et Merci pour la recette,deux questions cependant ! Donc si je comprends bien le soda vous le cuisez, mais combien de temps dans le four à 250* et quel est le but de cette étape ? Je suis en gros questionnement .Ensuite une machine à pâte ferait bien pour faire les spaghettis je suppose ..Merci beaucoup

    RépondreEffacer
  2. Miam des nouilles Ramen maison!!! J'ai trop hâte de voir la soupe que tu as fait avec!

    RépondreEffacer
  3. Malade! Ces docus sont fous aussi!

    RépondreEffacer
  4. Un bon bol de ramen, c'est tentant!!!!

    RépondreEffacer
  5. Oui oui combien de temps doit-on cuire le bicarbonate de soude?
    J'ai une ado maniaque de nouilles ramen ici,mais celles vendues en épicerie......ouf! On est loin du menu santé !

    RépondreEffacer
  6. @Katty : Fait plaisir :) Oupsi! J'avais oublié de l'écrire, merci de me l'avoir dit. C'est maintenant corrigé et c'est une heure au four à 250F :) C'est une très bonne question, j'imagine que ça change le procédé chimique du bicarbonate et donne une texture aux ramen? Oh oui oui! J'ai les rouleaux à pâte comme accessoires pour le batteur sur socle Kitchenaid et le rouleau à spaghetti a bien fonctionné ici. Merci encore et si vous les faites, j'espère que vous aimerez :)
    @Lili : C'est tellement cooooll! & la soupe est malade aussi :D Merci!
    @Éphée : N'importe quand :D Merci!
    @Mathieu : Tu dis!! On l'aime :) Merci!
    @Kim : Avoue hein :) Merci!
    @Chantale Gudule : Une heure! Désolé, la correction est faite :) C'est fou hein!! Ça vaut la peine d'essayer de les faire maison. Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  7. Je me souviens d'avoir écouté les émissions culinaires de David Chang: "If Chang can cook so can you!"

    RépondreEffacer
  8. Ouinre je viens de goûter les nouilles que J'ai faites cet après-midi......mais le goût était.......euuuuuuh comment dire.......pas là!
    J'ai relu la recette en anglais (sur la page de Chang) et là J'ai allumé!

    "Vous n'aurez besoin que de 1 1/2 c. à thé pour une recette de nouilles alors le restant pourra être gardé pour d'autres nouilles.
    Dissoudre le bicarbonate dans l'eau."

    J'avais compris qu'on mettait 1 1/2 c.Thé de bicarbonate grillé PLUS la demie tasse pas grillée.........

    Ca pouvait bien goûter le "Yâbe" hahahaha

    RépondreEffacer
  9. Très magnifique tes nouilles Ramen, je suis jalouse, garde m'en s'il en reste! ;)

    RépondreEffacer
  10. T'es trooooop hot!! En plus shame on me...je trippe solide sur les fameux petits pacquets de nouille ramen... Ouin... Je pensais m'écoeuré après l'université mais même pas hahah! Bref tu me rappelle que j'ai aussi une petite machine à pâte qui prends la poussière un peu! En tout cas elles sont vraiment réussi tes nouilles :D

    RépondreEffacer
  11. @Chantale : Ahhhhhhhhhh! J'avoue que ce n'était pas super clair sur ma publication :/ Je suis désolée!! La vraie recette est excellente par contre si ça vous dit de recommencer un jour. Merci :)
    @Sara : Merciii :)
    @Andréanne : Baahh voyons! C'est ben correct, c'est tellement ''ancré'' dans nos vies hihi :P Oh yeah! Party de ramens à venir :D Merci!

    RépondreEffacer
  12. Le lendemain matin (j'me lève à 6h00) j'en ai refait et devinez ce qu'on a mangé sur nos lunches? Oui madame des ramen maison! Et je dois vous dire qu'elles sont sur la coche ;)
    Je vais en refaire c'est certain, quand ma machine pour couper les pâtes sera réparée (ouinre....elle a un peu de milage) l'ado en a redémandé!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)