dimanche 14 janvier 2018

Burgers d'haricots noirs et quinoa

Ce n'est pas parce que l'on est en 2018 que je vais perdre mon obsession des burgers végés hein :) J'ai un énorme sac de quinoa bio que je suis entrain d'écouler tranquillement pas vite car je déniche de belles recettes avec ce grain et je l'apprécie de plus en plus.

Ici, en burgers avec des haricots noirs que j'adore, des épices et un oeuf de lin ainsi que des flocons d'avoine pour bien faire tenir le tout. Ça a bien tenu, les galettes ne se défaisaient pas trop pour une fois, wou ouuhhh!

J'ai fait ces pains dont j'ai remplacé les oeufs par de la purée de courge butternut maison et le beurre par un beurre vegan maison. Ça a super bien fonctionné et ils ont un peu trop gonflés. Alors avec un emporte-pièce, j'ai pris la grosseur dont on avait besoin selon les galettes et avec le restant des contours de pain, j'en ai fait des croûtons pour aller dans la salade qui accompagnait nos burgers! :) Non mais! Sauvetage de purée de courge dans les pains et des restants de pain par la suite. J'adore ce genre de moment hihi!

Donc ces burgers étaient garnis de tranches de fromage Hercule, de sauce piquante piquante maison et de condiments puis accompagnés de notre salade non au gaspillage! et de quartiers de pommes de terre bleues. Des repas comme ça, j'en prendrai toujours car c'est beau de voir combien la cuisine végétarienne est agréable à cuisiner. Maudit là :)


Burgers d'haricots noirs et quinoa

Ingrédients
  • 1/4 de tasse de quinoa
  • 1/3 de tasse d'eau
  • 1 1/2 tasses d'haricots noirs cuits ou une conserve d'haricots noirs
  • 2 c. à table d'oignon rouge, haché
  • 1 c. à table d'oignon vert, haché
  • Deux gousses d'ail, hachées
  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 3/4 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/4 c. à thé d'oregano
  • 1/8 c. à thé de poivre de cayenne
  • Un gros oeuf ou un oeuf de lin
  • 2 c. à table d'huile d'olive
Pains coupés à l'emporte-pièce pour s'ajuster à la grosseur de nos galettes!


Les restants de pains huilés et assaisonnés deviennent des croûtons pour notre salade :D
Préparation
  • Déposer le quinoa et l'eau dans une petite casserole.
  • Amener à ébullition et réduire le feu puis laisser mijoter 12-13 minutes, couvert.
  • Égoutter et rincer les haricots noirs.
  • Dans un grand bol, écraser les haricots à la fourchette jusqu'à ce qu'ils forment une pâte.
  • Réduire les flocons d'avoine en farine.
  • Ajouter aux haricots le quinoa, la farine d'avoine, les oignons, l'ail et les épices.
  • Bien mélanger et ajouter l'oeuf.
  • Diviser en quatre portions et rouler en boules.
  • Afin de former les burgers, prendre chaque boule dans ses mains et les écraser, en formant un disque épais.
  • Déposer sur une plaque munie d'un Silpat et laisser refroidir au frigo.
  • Déposer l'huile d'olive dans un grand poêlon et chauffer à feu moyen.
  • Cuire les galettes de chaque côté, le temps qu'elles dorent bien.
  • Servir les burgers sur des pains à burgers et garnir au choix :)

6 commentaires:

  1. Oh yes le sauvetage des aliments! On devient tellement créatif quand on rentre dans ce mode, tu as très bien réussis ma chère!

    RépondreEffacer
  2. Ça l'air d'un beau burger bien consistant!

    RépondreEffacer
  3. Y sont donc bien beaux ces burgers! Beaux et... bons!!!!

    RépondreEffacer
  4. Très beau burger et avec les petites patates il est totalement irrésistible!

    RépondreEffacer
  5. Contente de voir que tu es toujours aussi fan de burgers végés! Vraiment due pour en faire!!!!

    RépondreEffacer
  6. @Lili : C'est fou hein? Merci beaucoup :)
    @Mathieu : Oh que oui! Merci!
    @Éphée : Merciiiiiiiiii :D
    @Sara : Merci beaucoup :)
    @Kim : Ben certain! Je n'arrêterai jamais haha :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)