vendredi 20 octobre 2017

Bourguignon de tempeh

C'est le temps des plats réconforts et je n'ai eu autre choix que d'emboîter le pas. Rester prise dans l'été ne servait à rien car l'été reviendra bien vite hihi :) Pour débuter la saison du comfort food, j'ai choisi de faire une recette que Sara m'avait fait parvenir. (Merciiii!)          

J'utilise peu souvent le tempeh et ce plat est une superbe façon de le servir je trouve. Du réconfort à plein, des arômes savoureuses et un odeur qui flotte dans la maison qui fait sourire. Un classique réinventé façon végétalienne et je dois dire que c'est réussi. Servi avec une purée de pommes de terre, ce bourguignon de tempeh donne un chouette du dimanche pour bien motiver à repartir pour une autre semaine. Tout de même, vive ce temps de l'année pour ce genre de plat :D



Bourguignon de tempeh

Ingrédients

Ingrédients principaux
  • Un gros oignon
  • 400g de champignons
  • Deux carottes
  • 120ml de vin rouge
  • 350ml d'eau
  • 1 c. à thé d'ail haché
  • 2 c. à thé de moutarde de Dijon
  • Quatre branches de thym
  • 1 1/2 cubes de faux bouillon de boeuf
  • 1 c. à table de pâte de tomates
  • 1 c. à thé de sauce Worcestershire vegan
  • 2 c. à thé de farine
Marinade du tempeh
  • Un paquet de tempeh
  • 1/4 de tasse de sauce soya
  • 2 c. à thé d'épices à BBQ
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à table d'huile de tournesol
Autres ingrédients
  • Pain, pommes de terre en purée, des pâtes cuites
Préparation
  • Couper le tempeh en cubes et mélanger dans un plat avec les ingrédients de la marinade.
  • Laisser mariner 20-30 minutes.
  • Couper l'oignon finement et les champignons en deux.
  • Chauffer un peu d'huile dans un grand poêlon et faire sauter ces deux légumes.
  • Pendant ce temps, amener à ébullition 350ml d'eau et couper les deux carottes en rondelles.
  • Pendant que les oignons et les champi sont entrain de rôtir, ajouter l'ajouter bouillante ainsi que tous les ingrédients. Assurez-vous de bien mélanger la farine pour qu'ils n'y aient pas de motons.
  • Laisser mijoter 20 à 25 minutes. Si l'eau s'évapore trop rapidement, en ajouter un peu. 
  • Dans un autre poêlon, ajouter un peu d'huile et y dorer les cubes de tempeh.
  • Ajouter la marinade et laisser le tempeh absorber le tout.
  • Ajouter le tempeh au mélange de bourguignon et laisser mijoter 5 minutes.
  • Servir avec un pain frais, des pâtes ou de la purée de pommes de terre.

6 commentaires:

  1. L'automne c'est quand même le fun pour se faire des plats réconfortants! Ça semble délicieux.

    RépondreEffacer
  2. Wow...je vais tenter cette recette. Mes tentatives pour cuisiner le tempeh n'a pas souvent fait l'unanimité à la maison.

    RépondreEffacer
  3. Hey, c'est moi qui avait fait ça je veux dire t'envoyer la recette LOL je me souviens même plus! J'ai fait aussi ma version inventé du tofu bourguignon qui arrive d'ici 2 semaines mais j'avoue que la version au tempeh semble divine! xxx

    RépondreEffacer
  4. @Mathieu : Ce l'était en titi :) Merci!
    @Lili : Vraiment! & côté végé, des fois c'est difficile d'en trouver aussi réconfortant qu'avec de la viande alors quand j'en trouve une, je suis bien contente hihi :) Merci!
    @Éphée : OUIIIII :D Merci!
    @Annie : Cette recette le ferait sûrement, c'est pas mal gagnant :) Merci!
    @Sara : Ouiii hahaha :P Oh yummmmm! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)