jeudi 23 février 2017

Salade de quinoa avec croûtons de pois chiches

Parce qu'un de mes objectifs cette année est que l'on mange davantage de légumes, même si on s'améliore sans cesse, j'ai décidé de préparer des salades-repas même si on est en hiver. Oui oui! Avec les Fermes Lufa, je n'ai pas d'excuses, de la verdure, il y en a en masse et tout ça, cultivé sur l'île de Montréal. Aww Lufa <3

Alors pour bien commencer, j'y suis allée avec un mélange des plus chouettes. Des croûtons de pois chiches épicés, du quinoa, du chou, de la verdure, des abricots séchés et des amandes rôties ainsi qu'une vinaigrette miel & moutarde. Tout un beau mélange hun?? J'ai tout de suite été attirée en voyant cette recette car elle contient plein d'ingrédients que l'on aime beaucoup.

Donc lorsque c'est assemblé, ça donne une salade bien croquante avec plein de textures et de goûts qui vont très bien ensemble. & comme juste manger une salade pour souper ne me parle pas trop, j'ai accompagné de sandwichs à la tartinade de tofu maison et ça complétait très bien le tout.

En gros, il ne faut pas attendre l'été pour se faire de belles salades comme celles-ci! :)



Salade de quinoa avec croûtons de pois chiches

Vinaigrette miel & moutarde

Ingrédients
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à table de miel
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 1/4 c. à thé de sel
  • Une grosse gousse d'ail
Préparation
  • Déposer tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire et pulser jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux. Réserver au frigo.
Croûtons de pois chiches

Ingrédients
  • 1 1/2 tasses de pois chiches cuits ou une conserve de pois chiches, rincée et égouttée
  • 1 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de poudre de chili
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 c. à soupe de sauce tamari
  • Deux gousses d'ail, hachées
Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Préparer une plaque à pâtisserie d'un papier parchemin ou d'un Silpat.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol et déposer sur la plaque préparée.
  • Cuire au four pour 20 minutes.

Salade de quinoa avec croûtons de pois chiches

Ingrédients
  • Une tasse de quinoa non cuit
  • Une tasse d'épinards ou de bébé kale
  • 2 c. à table d'oignon, émincé finement
  • 1/2 tasse de chou rouge, émincé finement
  • 1/4 de tasse d'abricots séchés, hachés
  • Amandes rôties
  • Vinaigrette miel & moutarde
  • Croûtons de pois chiches
Préparation
  • Cuire le quinoa tel qu'indiqué par le fournisseur.
  • Dans un grand bol, déposer le quinoa tiède, les épinards et le chou.
  • Mélanger avec des pinces.
  • Ajouter le reste des ingrédients.
  • Mélanger de nouveau avec la vinaigrette.
  • Servir.

Source : Pure mamas

10 commentaires:

  1. Salut ! Un petit mot pour te dire que j'ai toujours hâte de recevoir tes recettes, je les aime presque toutes. En ce moment, c'est celle-ci qui sera mon repas du diner. Merci pour ta belle générosité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, c'est vraiment très gentil!! Ça me touche beaucoup :) J'espère que tu auras aimé cette salade, elle est assez chouette merci!

      Effacer
    2. Délicieuse salade ! Mon mari a beaucoup aimé aussi. :-)

      Effacer
    3. Oh yeah! Je suis vraiment contente que vous ayez aimé tous les deux. C'est vraiment gentil de venir me donner vos commentaires, ça fait ma journée :) Merci!!

      Effacer
  2. Très belle salade, l'été à la place des soupes je me fais une salade repas qui me dure 3-4 jrs alors celle-ci est parfaite! Je vais la faire bientôt merci Gabrielle!

    p.s. mon menu de la semaine prochaine est prêt à t'être envoyé lol! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est l'habitude que je vais essayer de prendre cet été aussi! Plein de salades et les restants en lunchs :) OH!!!! J'ai oublié de faire ça hier! Je vais essayer de faire ça ce soir!!! Merci :D

      Effacer
  3. C'est drôle, j'ai eu un petit ennuie des salades moi aussi et je m'en suis faite une pour souper hier! Cette salade ne contient que de bonnes choses, avec les abricots séchés, ça doit être vraiment bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. OH! Coïncidence hihi :) Les grands esprits se rencontrent, voilà ;) C'est vraiiiiiment bon! Merci!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)