dimanche 5 juillet 2015

Gâteau roulé à la rhubarbe

Non mais la rhubarbe, c'est t'y pas assez génial comme légume?? Je l'ai adopté cette année et j'adoooore ben trop ça! Je risque de ne plus pouvoir m'en passer, oh que non. Comme j'adore préparer des gâteaux roulés et les déguster par la suite, c'était de mise que j'en prépare un lorsque j'ai vu la recette sur le site de Ricardo.

C'est la même compote que les carrés qui va au centre du roulé et c'est entouré d'une génoise bien simple et recouvert de sucre à glacer. C'est assez difficile d'y résister et avec un petit filet de crème, le bonheur. Ce dessert n'aura pas durer longtemps sur le comptoir et j'ai bien hâte de pouvoir le refaire cet hiver avec toute la rhubarbe que je congèle!!


Gâteau roulé à la rhubarbe

Ingrédients

Compote à la rhubarbe

Ingrédients
  • 6 tasses de rhubarbe fraîche ou congelée, coupée en cubes
  • Une tasse de sucre
  • 3 c. à soupe de jus de citron
Préparation
  • Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une heure.
  • Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter environ une heure ou jusqu'à ce que la rhubarbe soit translucide et que le mélange ait la consistance d'une purée épaisse et sirupeuse.
  • Remuer fréquemment pendant la cuisson et surtout en fin de cuisson pour éviter que la compote ne colle.
  • Verser dans trois pots de 250ml (une tasse) puis couvrir et laisser tiédir.
  • Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.
  • Se conserve environ trois semaines au frigo ou congeler.

Gâteau roulé

Ingrédients
  • 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
  • Une c. à soupe de sucre à glacer
  • 4 oeufs bio
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • Deux tasses de compote de rhubarbe
  • Sucre à glacer
Préparation
  • Placer la grille au centre du four.
  • Préchauffer le four à 375F (190C).
  • Tapisser une plaque de cuisson de 17x12po de papier parchemin en laissant dépasser sur deux côtés.
  • Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  • Dans un bol, mélanger la farine et le sucre à glacer.
  • Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  • Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'oeufs en l'incorporant délicatement au fur et à mesure en pliant à l'aide d'un spatule.
  • Étaler la pâte sur la plaque.
  • Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Le renverser sur un papier parchemin saupoudrer de sucre à glacer et couvrir d'un linge propre puis rouler doucement le gâteau.
  • Laisser refroidir à la température ambiante.
  • Dérouler doucement le gâteau et y étaler la compote.
  • Rouler le gâteau à nouveau et le déposer sur un plat de service.
  • Réfrigérer au moins une heure.

Source ; Ricardo

7 commentaires:

  1. C'est tellement sûr que c'est ultra bon, trop mon genre de dessert, je prends! ;)

    RépondreEffacer
  2. Mmm le beau petit gâteau! C'est le fun tu me donnes plein d'idées!

    RépondreEffacer
  3. Ma grand-mère est ma pusher de rhubarbe, c'est si bon :-)

    RépondreEffacer
  4. Vrai de vrai que la rhubarbe, c'est génial, moi aussi j'adore! et ce petit gâteau a l'air tout simplement extra!!!!

    RépondreEffacer
  5. Oh, une bûche estivale!
    Tu m'apprends que la rhubarbe est un légume hihi j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un fruit!

    RépondreEffacer
  6. We grow rhubarb in our garden, but I have never used it in a roll cake. That situation is about to change. I love your cake.

    RépondreEffacer
  7. @Sara : Yeah!! Il était excellent en plus :) Merci!
    @Lili : J'en suis bien contente! Merci :)
    @Mathieu : On aime ça les pusher de même ;) Chanceux! Merci!
    @Kim : J'ai vraiment découvert ce légume cet été!! Merci!
    @Mlle B. : Je croyais cela aussi mais non! Merci!
    @Jen : I hope you'll make it, it's delicious. Lucky you, you have it in your garden :) Thanks!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)