mardi 21 octobre 2014

Soupe marocaine aux carottes avec croûtons de pois chiches épicés

Les temps plus frais sont de retour par chez nous et ma cuisine suit le cours de la température. J'ai recommencé à faire des soupes, potages, chaudrées et je laisse les salades comme accompagnement à des repas réconfortants et plein de chaleur. En continuant de mettre plus de fruits et légumes au menu et moins de produits du règne animal, j'en suis venue à faire cette soupe qui a su me réchauffer dans les derniers temps. Elle est un peu sucrée naturellement par le poireau et la carotte, épicée par le gingembre et la harissa puis le tout est surplombé de pois chiches croustillants enrobés d'épices. Le mélange est vraiment extra et c'est difficile d'arrêter d'en manger! Pas besoin de fromage avec tout ça parce que la soupe est bien soutenante qu'à elle seule. J'ai par contre eu une envie irrépressible de boulanger alors je vous présenterais bientôt la dernière recette de pain que j'ai préparé et pour laquelle j'ai eu un énorme coup de coeur. En somme, cette soupe est rapide à faire puis les croûtons de pois chiches amènent une touche vraiment agréable à cette soupe :)
Soupe marocaine aux carottes avec croûtons de pois chiches épicés

Ingrédients
  • Une c. à table d'huile d'olive
  • Deux poireaux, les parties blanches et vertes pâles, coupés en dés
  • Environ une livre de carottes en dés
  • Quatre gousses d'ail, hachées
  • Deux c. à thé de gingembre fraîchement haché
  • Deux c. à thé à deux c. à table d'harissa
  • 5 tasses de bouillon de légumes
  • Sel et poivre, au goût
  • Le jus d'une lime
Pour les croûtons de pois chiches épicés
  • 1 1/2 tasses de pois chiches cuits
  • 2 c. à thé de cumin moulu
  • 1 c. à thé de paprika
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • Pincée de fleur de sel
  • 2 c. à thé d'huile d'olive

Préparation
  • Préchauffer le four à 400F.
  • Mélanger les pois chiches avec les épices et l'huile.
  • Déposer sur une plaque munie d'un papier parchemin et cuire au four environ 25-30 minutes, le temps qu'ils soient dorés et croustillants. Mélanger à la mi-cuisson.
  • Dans un grand chaudron, chauffer l'huile.
  • Y faire sauter les poireaux. Ajouter l'ail, les carottes, le gingembre et l'harissa et sauter pour 3 minutes.
  • Ajouter le bouillon, amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter pour 20 minutes.
  • Réduire en purée avec un mélangeur à main. Poivrer et saler.
  • Servir la soupe avec les croûtons de pois chiches et un peu de jus de lime.

12 commentaires:

  1. Je suis plus que "dûe' pour des parfums marocains!

    RépondreEffacer
  2. Très belle soupe et que dire de la garniture aux pois chiches, miam, c'est vrmnt mon genre en tout point!! :)

    RépondreEffacer
  3. Voilà un souper bien réconfortant!!

    RépondreEffacer
  4. Je note! Je suis aussi en plein mode soupe :)

    RépondreEffacer
  5. Je suis en amour avec ce type de cuisine. Et tu me fais penser que ça trop longtemps qu'ai grillé des pois chiches au four, c'est succulent.

    RépondreEffacer
  6. Trop hot avec les pois chiches!!! Certain que ça va faire des heureux ici!

    RépondreEffacer
  7. Ta soupe est loin d'être plate. J'adore!!

    RépondreEffacer
  8. Clairement une recette de soupe assez gagnante:) Avec du pain, miam!!! Bien hâte de voir ta recette!

    RépondreEffacer
  9. No wonder it was hard to stop eating it, this is so delicious sounding and looking. Gorgeous pics too.

    RépondreEffacer
  10. Cette garniture de pois chiches me plait énormément. Avec le côté sucré des carottes ce doit être parfait! :)

    RépondreEffacer
  11. @Mathieu : Oh yeeess!! Tu vas adorer :) Merci!
    @Éphée : C'est tellement bon ce genre de saveurs! Merci!
    @Sara : C'est surprenant comme c'est bon :) Merci!
    @Dan : Merci!!
    @Lili : Vive le mode soupe! :) Merci!
    @Mlle B. : C'est tellement bon, j'ai vraiment eu un coup de coeur. Merci!
    @Nath : Oh que oui :) Merci!
    @Nancy : Oh ça non! Merci beaucoup!
    @Kim : C'était un repas plus que satisfaisant quoi :) Merci!
    @Jen : Thank you so much Jen :)
    @Lau : C'est vraiment trop bon!! Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)