vendredi 17 janvier 2014

Gruau ''Funky Monkey'' cuit au four

Récemment, Mademoiselle Caramel publiait une recette de gruau cuit au four. Bon, j'en ai souvent vu passer des recettes comme ça, entre autre chez Kim, la reine des gruaux, mais je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais pris le temps d'en préparer. Quand j'ai vu celui-là, j'ai capoté, j'ai dégelé deux bananes du congélo et j'ai tout préparé les ingrédients pour que le lendemain matin, ça ne prenne pas de temps à faire. Je me suis levée plus tôt, j'ai fait le moins de bruit possible et j'ai préparé le tout pour que ma moitié puisse y goûter fraîchement faite, qu'on attende pas trop avec une faim au ventre et voilà. Je voulais initier mon copain aux gruaux préparés et disons qu'il a vraiment aimé et que dans la vague de réduire notre consommation de viande, j'essaye d'égayer la chose avec des déjeuners bien intéressants qui remplaceront le sempiternel B.L.T. extra bacon qu'il aime beaucoup et qu'il se prépare presque qu'à tous les matins où il a le temps. Au lieu, de bons gruaux remplis de bonnes choses qui le soutiendront tout autant sinon plus. J'ai omis tout sucre ici car avec la banane et le chocolat, je trouvais que c'était bien assez. J'ai mis un peu plus de beurre d'arachide et celui que je prends est naturel de tout bord tout côté donc ça goûte intense les arachides point barre. J'ai accompagné le gruau de riz de lait basmati à la vanille de la marque . C'est sincèrement un des meilleurs laits végétaux que j'ai goûté. C'est dur à expliquer mais le goût est doux, pas trop de vanille et désaltère vraiment bien. Bref, ce gruau est du tonnerre et il aura été fini en deux jours parce que la moitié en aura mangé comme collation et il en aura plus resté...oh la la :) Que de bons signes!
Gruau ''Funky Monkey'' cuit au four
(Pour deux à trois portions)

Ingrédients
  • 1 à 2 bananes de taille moyenne
  • Un gros oeuf
  • 1/4 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • Deux c. à soupe de beurre d'arachide naturel (mis bio croquant)
  • Une tasse de lait
  • 1 1/4 de tasses de gruau à l'ancienne
  • Deux c. à soupe de pépites de chocolat
  • Deux c. à soupe de noix de coco râpé non sucré
Préparation
  • Préchauffer le four à 375F.
  • À l'aide d'une fourchette, écraser les bananes pour en faire une purée. Mettre dans un bol moyen.
  • Faire chauffer quelques secondes au micro-ondes le beurre d'arachide pour le rendre un peu plus liquide. Mélanger les bananes écrasées, les oeufs, la vanille et la poudre à pâte jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ajouter le lait et mélanger encore.
  • Ajouter le gruau, les pépites de chocolat et la noix de coco. Bien mélanger le tout.
  • Beurrer un petit plat de cuisson puis verser le mélange.
  • Enfourner pendant environ 35 minutes.
  • Déguster tel quel ou avec un peu de lait.

12 commentaires:

  1. Clairement, un gruau que je vais essayer! Tout plein de bonnes choses que j'aime! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est rare, moi aussi, que je fais des gruaux cuits au four, même si j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais finir par essayer.. Oui!Oui!!

    RépondreSupprimer
  4. Youppi! Tellement contente que ton copain et toi ayez apprécié :) Il est trop bon ce gruau au four! Bon weekend Gabrielle!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'avais flashé sur cette recette. Elle a l'air vraiment délicieuse et comme tu dis, cela permet de varier!

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme Nancy, je vais bien finir par en faire;)))

    RépondreSupprimer
  7. Tu vois, je te disais que c'est bon du gruau le matin:) Je ne suis pas très beurre d'arachides... Mais il me semble que ça serait bon avec du beurre d'amandes, non????

    RépondreSupprimer
  8. Ça, c'est dans ma palette! Je note!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très beurre d'arachide le matin, tout comme Kim l'a mentionné, mais je l'avoue: Ton gruau est débile! Je L'ADORE!!! Et puis il ne goûte pas trop le beurre d'arachide donc c'est parfait! Merci Gabrielle! xx

    RépondreSupprimer
  10. Sounds like the most divine breakfast cookie!

    RépondreSupprimer
  11. @tous; Il faut vraiment que vous l'essayiez, c'est vraiment un très bon déjeuner :) Merci Mlle Caramel pour la superbe recette!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)