vendredi 18 mars 2011

Croquettes de poisson à la thaï

Lorsque j'ai aperçu cette recette chez Mélanie, j'ai craqué. Littéralement. Je ne cuisine pas assez souvent le poisson et j'aime juste trop tout ce qui est asiatique! Les croquettes étaient fondantes, bourrées de saveur et délicieuses. Vraiment Mélanie, ta recette a été très gagnante ici! Merci beaucoup! :) N'ayant pas eu le temps d'aller chercher des feuilles de kaffir, j'ai choisi le zeste de lime. Lors de mon tour au Quartier Chinois pour la préparation du curry rouge thaïlandais de poulet, j'ai su me contrôler mais j'ai tout de même pris du panko! J'adore le panko. Ça me rappelle automatiquement le poulet sauce aux cerises que je mangeais toute petite au restaurant où nous allons depuis très longtemps. J'adore le côté craquant du panko et je voulais le reproduire avec ses croquettes (aussi parce que je voulais cuisiner avec mon nouvel ingrédient que j'ai rarement chez moi! :P). J'ai donc fait une petite modification et le résultat a été très concluant. C'était craquant à souhait sans être une panure lourde.


Croquettes de poisson à la thaïe
(6 croquettes)

Ingrédients
  • 450 g de poisson blanc (Tilapia pour moi!)
  • Le zeste d'une lime
  • 3 c. à soupe de lait de coco
  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • 1/2 c. à thé de coriandre moulue
  • 1 c. à thé de cassonade
  • Chili en flocons au goût
  • 3 oignons verts émincés
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 1 grosse c. à soupe de gingembre émincé
  • Un peu de farine
  • 1 oeuf
  • 1 tasse de panko
  • Huile végétale
Préparation
  • Éponger le poisson. Couper le en gros morceaux et le déposer dans le bol du robot culinaire.
  • Ajouter le lait de coco, la sauce de poisson, le cumin et la coriandre, la cassonade et le chili.
  • Pulser le robot jusqu'à ce qu'un hachis fin apparaisse.
  • Ajouter les oignons verts, l'ail, le gingembre et le zeste de lime.
  • Pulser jusqu'à le tout soit bien mélangé.
  • Former 6 galettes. Dans une assiette, déposer un peu de farine. Dans un bol, déposer l'oeuf, le fouetter avec un peu d'eau. Dans une deuxième assiette, déposer la panko.
  • Faire chauffer un fond d'huile végétale dans un grand poêlon.
  • Prendre une galette, l'enfariner, la passer dans l'oeuf et bien l'enrober de panko. Déposer dans le poêlon d'huile chaude. Faire les mêmes étapes avec les 5 autres galettes.
  • Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté, éponger un peu et servir! J'ai servi avec un riz, du brocoli et un peu de sauce aux prunes ou aigre-douce. Bon appétit :)

11 commentaires:

  1. Youppi! Tes croquettes sont superbes et la panko est vraiment une excellente idée! Ça m'amuse de suivre les modifications des recettes au fil des blogues un peu comme le jeu du téléphone arabe.

    Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreEffacer
  2. Hey là!!! Je te lis et je suis en train justement de déguster les croquettes;))))) Elles sont vraiment bonnes!!!

    Bonne journée Gabrielle xxx

    RépondreEffacer
  3. @Mélanie : Mais merci à toi Mélanie :) Vraiment, je vais garder cette recette bien précieusement car du poisson, nous n'en mangeons pas assez et c'était boooonnnnn! Mais bon :P Merci encore!
    @Nath : MAIS NOOOOOOONNNNNN! Haha Nath! Nous avons un lien, c'est définitif ;) Passe une superbe journée de même Nath :) <3

    RépondreEffacer
  4. Miam!miam! Elle m'intrigue de plus en plus cette recette! À mon prochain cours dans une semaine, je met la main sur une boîte de panko et hop ces merveilleuses croquettes seront dans mon assiette!
    bon vendredi ma belle Gabrielle! Caro xxx

    RépondreEffacer
  5. Il va falloir que je teste ces croquettes. J'en ai fait cette semaine, mais celles-ci me tentent vraiment beaucoup. J'adore le panko en plus!

    RépondreEffacer
  6. C'est parfumé et plein de saveur !
    Bises
    Hélène

    RépondreEffacer
  7. @Caro : Je te le dis, le panko, ça donne une petite touche parfaitement croustillante et gouteuse à ces croquettes! J'espère que tu aimeras :) Merci Mélanie :)
    @Kim : Avec le panko, ça amène un petit côté bien agréable! Elles sont vraiment bonnes ces croquettes Kim tu vas voir :P Merci!
    @Hélène : Merci beaucoup Hélène :)

    RépondreEffacer
  8. J'adore...je met ça au menu la semaine prochaine c'est certain!!! Bonne semaine Gabrielle

    RépondreEffacer
  9. Je decouvre ton blog avec plaisir, je viendrais y faire un tour souvent je pense

    RépondreEffacer
  10. @Ed : Merciii!!! & nah, je n'ai pas de newsletter :P En fait, je ne sais pas comment faire le tout et si je me souviens bien, ça ressemble pas mal à être membre du blog hihi :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)