dimanche 30 janvier 2011

Bienvenue et présentation :)

Bonjour à tous! :)

Après beaucoup de temps passé sur la blogsphère culinaire, j'ai enfin décidé de me lancer! Ce petit monde fourmille de bonnes recettes, idées, de merveilleux blogs et de personnes fantastiques, ce qui m'a donné le goût de m'y incruster.
(mise à jour en mai 2022)

Qui suis-je? 

J'ai 30 ans et j'ai cette passion que l'on appelle la cuisine! Je pense toujours à cuisiner, à la nourriture, à quoi préparer pour le menu de la semaine suivante, à manger, bref ça n'arrête jamais dans ma tête. Ça me passionne vraiment et je crois que mon entourage est au courant car j'en parle tout de même souvent hihi! Avec le temps, j'ai acquis des valeurs découlant de la cuisine qui sont maintenant bien présentes soit acheter local, acheter bio ou sans pesticides de synthèse dans la mesure du possible, acheter en vrac et acheter des produits contenant le moins d'ingrédients ou additifs possible. Je base mes menus avec les fruits et légumes en saison et ne cesse d'être épatée par la variété qui nous est offerte au Québec. Je ne mange plus de viande depuis environ cinq ans (ici pour un chouette article!) pour différentes raisons mais comme j'aime encore un peu trop le fromage et le beurre, je ne peux me résigner à devenir végétalienne. Ce qui ne m'empêche pas d'explorer cette cuisine fascinante et les possibilités infinies qui en émergent! Je m'amuse un peu trop comme une folle à découvrir continuellement de nouvelles recettes :)

J'ai aussi cette conscience sur l'environnement, le développement durable et le futur de notre planète (voire l'humatiné) qui fait que j'ai changé nos habitudes au niveau des achats au marché. Le tout est expliqué ici en grands détails et ici aussi mais essentiellement, je préfère le vrac aux emballages et avec le temps, j'ai développé des trucs bien pratiques. Selon la disponibilité des produits avec mes standards de consciencieuse, on arrive à bien se débrouiller et à garnir la majorité de la cuisine/salle de bains en vrac, yeah :D
  
Pourquoi Eatcookandlove? 

Eat parce que j'aime manger, mon diieeeuu que j'aime manger! Je suis toujours partante pour essayer de nouveaux trucs, je ne suis pas vraiment difficile! J'aime les ingrédients qu'on utilise rarement et j'adore me promener dans les marchés publics pour découvrir tout ce que le monde peut nous offrir. Il existe tellement de choses que c'est difficile de tout connaître! Je prône le fait maison, allô mini obsession!, et je cherche toujours à faire des trucs similaires que le commerce offre mais en meilleur, plus santé et plus appétissant. En fait, le plus naturel que c'est, le plus heureuse je suis! Disons que les ingrédients qui sont dans notre cuisine sont de base, très de base. Parfait pour cuisiner tout et rien :)

Cook parce que j'adore cuisiner, est-ce que je l'ai dit?! :P J'adore passer de longs moments à flâner dans la cuisine et à ne pas voir le temps passer. Ça me permet de ne penser à rien d'autre que confectionner des bons plats faits maison et bonifier notre santé! C'est primordial et un passage obligé à chaque fin de semaine que d'avoir ce moment dans la cuisine à préparer de petits trucs pour la semaine qui s'en vient. Je privilégie les produits provenant du Québec ou du Canada et ceux biologiques. C'est important pour moi de manger local et d'encourager nos producteurs d'ici. C'est pourquoi je suis fièrement abonnée au Marché Lufa depuis mai 2014!, marché avec des valeurs de feu qui tombent en plein dans les miennes où les produits locaux sont mis de l'avant et dont la livraison est faite près de chez vous. Même si mon copain et ma petite belle-soeur (dont nous sommes les tuteurs) mangent encore de la viande, lorsque c'est le cas, on privilégie les viandes provenant du Québec et qui font de l'élevage responsable, qui nourrissent bien les animaux et qui les traitent de façon respectueuse. J'ai aussi cette passion qu'est le cannage (section dédiée à cette passion ici :)). Préserver les récoltes durant toute l'année, éviter de gaspiller des emballages en métal et contrôler ce que je mets dans nos cannages, plein de bonnes raisons d'avoir cette passion hihi :)

Love parce que sans personne pour qui cuisiner, c'est tristounet. À la base de ce blog, ma mère m'avait laissé le contrôle de la cuisine assez rapidement (la cuisine n'étant pas sa passion première). J'y ai longtemps cuisiné pour ma famille. J'ai ensuite changé de cuisine pour aller vivre chez ma moitié italienne :) Depuis, je prépare rarement les mêmes recettes car il y en a trop à essayer et j'adore diversifier notre alimentation. Une chance que mon copain et ma petite belle-soeur ne sont pas difficiles car j'ai pas mal carte blanche. Il faut toujours qu'il y ait du dessert ou des collations car on a la dent sucrée et les trucs du commerce, on essaie d'éviter. Avec le temps, j'ai quelques classiques mais en général, j'essaie toujours quelque chose de nouveau à chaque semaine selon ce qui est disponible sur les Fermes Lufa niveau fruits et légumes ou à l'épicerie en vrac.

D'où ça me vient? 

Toute petite, j'aimais bien faire des recettes par-ci par là mais rien de bien régulier. Je feuilletais souvent des livres de recettes (allô les livres Qu'est-ce qu'on mange!) et adorais préparer des jell-o et puddings en sachets dans les belles coupes à crème glacée de mes parents haha :) Quand j'y repense, la nourriture et la cuisine étaient des trucs bien importants tout au long de mon enfance. J'ai toujours été intéressée par la cuisine à plusieurs stades mais jamais au point de m'y lancer de plein fouet. Vers la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, j'y ai vraiment pris goût et à découvrir de nouveaux aliments (des gousses de vanille, quelle découverte hihi!). J'ai découvert la blogsphère québécoise et oufff, ça a été le début de la fin! Depuis, j'en ai dévoré de nombreux, rencontré plusieurs merveilleuses personnes qui en détiennent et malgré que ça fait des années de ça, 11 ans mon blog whaaatt!, je garde ses personnes précieusement dans mon coeur et je n'oublierai jamais ces souvenirs avec elles! J'ai appris tant de choses grâce à elles que ce soit le cannage (WOW!), de nombreuses recettes coups de coeur, des outils/équipements super utiles ou diverses techniques, je leur dois beaucoup :)

Le but de mon blog? 

Répertorier les recettes que je fais et vais faire, garder une trace de mon évolution culinaire, garder des souvenirs importants pour moi, tenter d'imager le plus possible les étapes de certaines recettes, malgré mon talent inexistant pour la photographie ou la patience pour en faire de jolis portraits, et surtout, avoir du fun à le faire. Ce blog a été une réelle bouée de sauvetage dans un moment moche de ma vie et même s'il n'est pas vivant en tant que tel, j'y suis attachée et lui en dois beaucoup. Alors j'essaie le plus possible d'y faire transparaître mon amour pour la cuisine et la confection de recettes puis simplement partager avec les gens :)

Ce que j'aime dans la cuisine? 

Avoir une si grande latitude et de si grandes possibilités. Tout est possible dans un sens avec la cuisine et s'il nous manque un ingrédient pour une recette, on peut tout de même s'en sortir et y donner un tout autre genre. Nous sommes chanceux au Québec d'avoir accès à une grande variété d'aliments. Si on cherche un ingrédient, on risque fortement de le trouver si on cherche au bon endroit.

Voilà voilà! Ça fait le tour, beaucoup d'infos, je suis de même, très difficile de m'arrêter lorsque je pars sur le sujet :) Bonne lecture et surtout, merci de votre visite!

8 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de voir cette première recette moi!

    RépondreEffacer
  2. Allo Gabrielle! Je viens juste de te découvrir sur le blog de Kim! J'ai bien hâte de voir ce que tu prépares et en attendant, je me suis inscrite! C'est beaucoup plus facile de suivre sur mon blog (Comme ça, je ne manque rien) À plus Caroline B. blog Tomates cerises et Basilic

    RépondreEffacer
  3. Gabrielle, 19 ans et contente de recevoir un Kitchenaid en cadeau.....j'imagine déjà la passionnée:))))

    Ce sera un grand plaisir de te suivre tout au long de tes publications.

    Nat xxx

    RépondreEffacer
  4. je suis tellement contente Gabrielle ..." ma fille spirituelle" comme dit monsieur "Gourmandises".
    Bienvenue dans la blogosphère culinaire, j'ai vraiment hâte de te lire et de te chiper tes recettes :)

    RépondreEffacer
  5. Merci à tous! C'est vraiment très très apprécié! J'hésitais depuis longtemps à me lancer mais là! Je ne sais pas pourquoi je ne m'y suis pas mise plus vite!

    @Nathalie : Merci beaucoup! :) Disons que recevoir mon Kitchenaid a été très excitant! Je ne suis pas émotive mais le recevoir m'a fait capoté haha! :)

    @Isabelle : Je vais continuer en t'en chiper des recettes! & my god! Toi qui m'en chipe? Haha un rêve :P Merci beaucoup! <3

    RépondreEffacer
  6. Bienvenue parmis les pasionnées de cuisine!

    RépondreEffacer
  7. Bienvenue sur la blogosphère Gabrielle ! Ta passion se ressent bien, tes premières recettes sont alléchante et tes articles agréables à lire. Au plaisir ;)

    RépondreEffacer
  8. Je n'avais jamais lu le tout début de ton blog. Très sympa comme intro! ;) Quand j'ai commencé mon blog en mai 2011, j'étais convaincue que toi, toute première personne a avoir commenté sur mes recettes si ma mémoire est exacte, étais sur la blogosphère depuis des années. C'est fou comme c'est intimidant au début, hein? Hihi! Longue vie à ton blog!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)