samedi 3 octobre 2020

Yogourt au lait de coco

Au début de la pandémie (oui, je suis en retard dans les publications!), j'ai renoué avec la préparation de yogourts maison. Le télétravail obligé faisait en sorte que j'avais des possibilités de cuisiner en travaillant, le bonheur! J'ai surtout eu une obsession sur les yogoutrs sans lait, car j'en ajoutais une fois de temps en temps dans le panier des Fermes Lufa. Les yogourts au lait de coco de Riviera font partie des petits plaisirs qu'on s'accorde de temps à autre, avec les kéfirs de lait de coco. Non seulement j'adore le contenu mais le contenant des yogourts est bien utile pour congeler de petites portions de sauce bolognaise, d'haricots à la tomate, de soupe, etc. Je me sens moins mal d'acheter un pot vu que je sais qu'il me servira pour la congélation! (oui, ça se passe comme ça dans ma tête :)

Donc je suis partie sur une obsession, en pleine pandémie, quand ce n'est pas recommandé de faire le tour des épiceries afin de trouver de la culture de yogourt séché à froid sans lait. J'en ai littéralement presque pas dormi tellement que je souhaitais en trouver pour faire du yogourt de coco. Disons qu'on a fait plusieurs épiceries, que les heures d'ouverture de nos épiceries habituelles avaient diminué et qu'on arrivait pas toujours à s'y rendre à temps vu nos horaires de travail qui sont devenus déjantés, bref, j'ai vécu des frustrations à ne pas en trouver (demandez à mon amoureux...ouffffffff!) et quand j'en ai enfin trouvé, A-LLE-LUIA! La vie allait soudainement mieux. 

J'ai donc finalement pu faire ce yogourt et ohhhhhhhh, c'est parti en une journée. On a tous un peu trop trippé dessus et....sans grande surprise.....je n'en ai pas refait depuis hahah! Toute cette recherche, cette obsession, pour que la culture chill sagement dans le frigo depuis. Mouais. Ça m'arrive moins qu'avant ce genre de lubie et celle-ci était quelque chose.

Ma belle-soeur m'a demandé d'en refaire pour le menu de la semaine prochaine et ça m'a rappelé que je n'avais pas partagé cette recette dont les photos datent du printemps passé. Délicieux, facile à préparer, réconfortant, ça vaut la peine de faire une obsession là-dessus haha :)

Avec de la mangue....yummmm!
Avec la mangue...yummmm!! <3

Yogourt au lait de coco

Ingrédients
  • Une conserve de lait de coco Cha's Organic (selon la recette, ce sont les produits de cette marque qui fonctionnent le mieux!)
  • Une conserve de crème de coco à fouetter Cha's Organic
  • Un sachet de culture de yogourt séché à froid sans lait ou avec probiotiques
Préparation
  • Dans une grande casserole à feu moyen, chauffer le lait de coco et la crème jusqu'à 108-112F.
  • Ajouter la culture de yogourt et bien mélanger.
  • Verser la préparation dans le contenant de la yaourtière et laisser fermenter minimum 12 heures.
  • L'épaississement peut prendre jusqu'à 24 heures.
  • Réfrigérer.

3 commentaires:

  1. Très cool ton yogourt!! Moi j'étais le cliché qui a recommencé à faire du pain maison haha! J'en ai toujours fait par ci par là, mais lors du confinement au printemps c'était comme intense mon affaire! Piiiii moi aussi j'ai cherché de la maudite levure à pain !

    RépondreSupprimer
  2. mmm c'est tentant ton affaire, heureusement que je sais ou trouver de la culture de yogourt sans produits laitier!!! hihi!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les yogourts de noix de coco! Mon préféré est celui de Rebelle et délicieux (http://rebelleetdelicieux.blogspot.com/2017/10/yogourt-trompe-papilles.html) puisqu'il est très simple, mais j'avoue qu'il est très gras, alors je préfère l'utiliser dans des recettes! ;)

    Ta recette me tente beaucoup, mais mon four ne descend pas en bas de 150°F. :(
    J'ai dû, par le passé, renoncer aux recettes de yogourt maison (autre que celui nommé ci-dessus). :(
    Si ce n'était pas de cela, je ferai des giga "batch" de yogourt pour toute ma famille!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)