vendredi 3 août 2018

Désinfectant pour les mains naturel

Oh yes, nous voilà parer de désinfectant pour les mains maison :D WOU OUUUHHH!!! Depuis que j'ai commencé à faire quelques produits corporels/d'hygiène maison, je vois toutes les possibilités qui s'offrent à moi et je vire un peu sur le top. Quel monde fascinant et pas si compliqué finalement! Je me demande bien pourquoi je n'ai pas commencé avant, à ce point!

Ici, un désinfectant qui sent merveilleusement bon et qui se prépare en peu de temps. C'est que depuis que je fais notre épicerie majoritairement en vrac, je trouve important de garder mes mains propres et de ne pas salir les pelles, tasses à mesurer, poignées, etc. Je me dis que c'est la moindre des choses de faire attention à cela et avec ce super désinfectant que je traîne dans mon sac, bien le problème est résolu :)

J'ai du aller à la Coop Coco pour certains ingrédients, onnnn, dommage mouahahah, genre l'hydrolat, l'huile de pépins de pamplemousse et la vitamine E. À la quantité de désinfectant que j'utilise, je sens que ces ingrédients seront utilisés à bon escient et que je vais bien les rentabiliser.

Donc le principe est très simple, on mélange tous les ingrédients et on verse dans de petits pots. Nous avons des plants d'aloès à la maison, super quand on a des coupures ou des éraflures, alors j'ai pris le gel qui se trouve à l'intérieur des branches pour la recette.

L'odeur de ce désinfectant est tellement moins fort et chimique que ceux du commerce, c'est fou! Ça ne prend pas au nez et c'est doux comme tout. Il n'est pas collant, ça n'en prend pas beaucoup pour bien recouvrir les mains et ça fait un très bon boulot. Je suis vraiment satisfaite de cette recette et je suis bien contente de l'avoir fait. Petite belle-soeur et moi avons chacune une petite bouteille dans nos sacs et on l'utilise presque quotidiennement quand le besoin est. Merci Les Trappeuses :D


Désinfectant pour les mains naturel

Ingrédients
  • 2 c. à soupe d'hydrolat aux propriétés antiseptiques (hamamélis, achillée, sapin ou néroli)
  • 6 c. à soupe de gel d'aloès naturel
  • 1 c. à soupe d'alcool de grain, genre vodka ou d'alcool isopropylique 70% (alcool à friction)
  • 1/2 c. à thé d'huile végétale (tournesol, avocat, etc)
  • 16 gouttes d'huile essentielle aux propriétés antiseptiques (tea tree, lavande, benjoin, pin sylvestre, etc) (mis tea tree et benjoin)
  • 4-5 gouttes de vitamine E (conservation des huiles)
  • 4-5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservation des liquides)

Préparation
  • Au préalable, s'assurer d'utiliser des ustensiles et contenants propres.
  • Les vaporiser avec de l'alcool à friction, puis laisser s'évaporer.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un fouet.
  • Embouteiller à l'aide d'une seringue propre dans un contenant d'au moins 125ml. (ou avec un entonnoir propre, comme j'ai fait!)
  • Prêt à être utilisé :)

Source : Les Trappeuses 

5 commentaires:

  1. Je me suis toujours demandé si on pouvait remplacer le gel d'aloes par une feuille fraîche d'aloes. Tu viens de répondre à ma question :) Mes aloes grossissent à vue d'oeil chez moi! C'Est super cette recette :)

    RépondreEffacer
  2. Hein, je savais pas qu'on pouvait faire ça maison! C'est drôle que tu parles d'aloes, car j'en utilise sur mes cicatrices de coupures :-)

    RépondreEffacer
  3. A faire.... De plus, j'ai tous les ingrédients.... merci de partager. Chantal

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Honnêtement, je n'ai pas cherché à savoir si ça se faisait mais j'ai tenté ici et ça a fonctionné alors j'ose croire que c'est possible hihi :) Yeaaahhh!! Tu en as aussi :D Merci!
    @Mathieu : C'est fou hein? Trop cooooooooollll! Nous aussi :D Merci!
    @Éphée : Wou ouh! Merci :)
    @Chantal : Ça fait plaisir :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)