samedi 26 juillet 2014

Sauce rosée futée

S'il y a bien une sorte de sauces à pâtes que j'adore, c'est bien la sauce rosée. Je me souviens encore de ces multiples dîners d'école dont j'ai mangé de la sauce rosée en sachet...lorsque des copines venaient chez mes parents, c'était le must pour nous faire plaisir. Ce temps est révolu car je fais maintenant ma sauce rosée maison et je ne vais plus vers le fameux sachet. C'est tout simple à faire et vraiment meilleur. Habituellement, je prépare une sauce tomate ainsi qu'une béchamel et mélange les deux par la suite. Ici, j'étais curieuse d'essayer quelque chose de différent et j'avoue avoir beaucoup aimé le résultat. Velouté, crémeux sans crême et plein de saveurs. J'adore les tomates séchées dans l'huile alors je savais que j'allais aimé cette sauce! J'ai servi le tout sur des linguines au basilic, pris chez Milano de mon coeur, et c'était vraiment parfait. Je vais refaire cette recette, c'est sur! C'est une excellente sauce rosée :)


Sauce rosée futée

Ingrédients
  • 1/2 de tasse de tomates séchées dans l'huile (environ 5)
  • Un petit oignon
  • Une conserve de tomates en dés, égouttée
  • Une gousse d'ail, hachée
  • Deux tasses de lait (mis lait d'amandes non sucré)
  • 1/4 de tasse de farine non blanchie
  • Une tasse de mozzarella râpé
  • 1 c. à soupe d'Herbes de Provence (basilic, thym, romarin, oregano)
  • Sel & poivre
Préparation
  • Hacher grossièrement les tomates séchées et l'oignon.
  • Dans une casserole moyenne, cuire les tomates séchées et l'oignon 5 minutes à feu moyen. Ne pas ajouter de matière grasse, l'huile des tomates est suffisante.
  • Incorporer les tomates et l'ail puis couvrir et cuire 5 minutes.
  • Transvider le mélange de tomates dans la jarre du blender et réduire en purée très lisse
  • Retirer la casserole du feu. 
  • Verser une tasse de lait dans la casserole.
  • Saupoudrer la farine en fine pluie et fouetter vigoureusement.
  • Ajouter le reste du lait et chauffer à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu'à épaississement.
  • Ne pas porter à ébullition.
  • Ajouter la purée de tomates et le fromage râpé à la préparation de lait.
  • Incorporer les herbes, poivrer généreuseument et saler si nécessaire.
  • Servir sur des pâtes au choix.
Source : Cuisine futée, parents pressés

7 commentaires:

  1. J'Ai déjà testé cette sauce et c'est vrai que le résultat est très convaincant!
    Bonne coupe!! :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai aimé cette sauce moi itou. Bonne Coupe!

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle idée! simple mais qui paraît o combien délicieuse! Et tes linguine m'interpellent aussi... en fait, je vais réserver une assiette pour moi!

    RépondreEffacer
  4. Love this thick, tomato-y sauce. I bet my boys would too.

    RépondreEffacer
  5. @Lili : Trop bon hun? Je vais la refaire c'est sur! Merci!
    @Mathieu : Merciiiiiiiiiii :)
    @Magali : Ces linguines sont vraiment quelque chose! Merci!
    @Jen : It's a different way to make this sauce but it's sooooo good! Thanks!

    RépondreEffacer
  6. Dans la recette c'est écrit 2 tasse de lait , mais dans la préparation vous mentionner ajouter 1 tasse de lait .....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Oupsi, effectivement, je n'avais pas bien retranscrit la recette. Merci beaucoup, c'est corrigé!!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)