lundi 19 août 2013

Granola aux amandes et au miel

Ah le granola! Si c'est bien quelque chose dont je n'arrive plus à me passer, c'est bien du granola maison. Que ce soit sur du yogourt ou en collation comme cela, j'adore. Je ne suis pas la seule car le pot se vide très rapidement et pafff, je dois en refaire. Trop triste :) Cette recette est des plus simples, des plus rapides et des plus délicieuses! Elle passe un blanc d'oeuf, donc 1 point de plus et surtout, elle est juste assez sucrée pour s'allier avec l'aigre du yogourt. Bref, que de bonnes choses à dire sur ce granola!
Granola aux amandes et au miel

Ingrédients
  • 4 tasses de flocons d'avoine
  • Une tasse d'amandes hachées
  • 1/2 c. à thé cannelle moulue
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • 1/2 tasse plus 1 c. à table de miel
  • 1 c. à thé de vanille
  • Un gros blanc d'oeuf
Préparation
  • Préchauffer le four à 280F.
  • Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Dans un grand bol, mélanger les flocons, les amandes et la cannelle.
  • Ajouter l'huile, le miel et la vanille et mélanger.
  • Dans un petit bol, fouetter le blanc d'oeuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne bulleux.
  • Ajouter au mélange de flocons et bien mélanger.
  • Étendre sur la plaque préparée et cuire pour 20 minutes.
  • Mélanger doucement, tourner la plaque et cuire 15 minutes.
  • Lorsque le granola est bien doré, fermer le four et laisser la plaque 10 minutes dans le four.
  • Retirer du four et laisser refroidir complètement.
  • Lorsque c'est complètement refroidi, déposer dans un plat hermétique.
  • Le tout se garde un à deux semaines.
Source : Tutti-Dolci

14 commentaires:

  1. Toujours, toujours, j'ai du granola sous la main! Et maison, ça c'est sûr... bien meilleur et pas rempli de "shit"!

    RépondreEffacer
  2. This is a wonderful recipe I want to try.

    RépondreEffacer
  3. Chic...... une nouvelle recette de granola! Moi non plus, je ne peux plus m'en passer!!

    RépondreEffacer
  4. Fantastique, une nouvelle recette de granola! Je dois t'avouer que je n'en ai pratiquement pas cuisiné de tout l'été, car j'ai dû m'en sevrer loll. J'en mangeais TELLEMENT, j'étais une véritable machine. Mais là, je songe à en cuisiner bientôt, donc je conserve ta recette précieusement.

    RépondreEffacer
  5. Hey!!! Faut que je me fasse du granola, ça doit bien faire un an que j'y pense mais que j'oublie:(((

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi j'ai toujours du granola sous la main et mes hommes passent des commandes pour les prochaines saveurs ;-) Je note le tien, qui semble délicieux. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  7. Avec un bon miel bien parfumé ça doit être délicieux.

    RépondreEffacer
  8. Un bon granola :) Ta recette à vraiment l'air super! Des saveurs simples, mais qui vont parfaitement bien ensemble! C'est peut être niaiseux comme question, mais c'est quoi la fonction du blanc d'oeuf dans la recette?

    RépondreEffacer
  9. Sound wonderful Gabrielle and a girl need an alternative to homemade croissants sometimes :)

    RépondreEffacer
  10. @Kim : Je seconde ce que tu dis, c'est juste meilleur et plus santé point. & c'est chouette à préparer, alors là! :) Merci Kim!
    @Patty : Thanks Patty, this granola is really something :)
    @Dan : C'est tellement bon là! Merci :)
    @Mlle B. : Oh la laaa! Oui tu peux tranquillement pas vite le ré-intégrer à ton alimentation hihi :) Merci!
    @Nath : My god!!! Avec du yogourt maison, il n'y a pas mieux :) Merci Nath!
    @Steph : C'est fou hun! Il y a tant de choix et c'est si bon :) Bien contente que tes hommes aiment, je suis certaine qu'ils aimeraient celui-ci :) Merci!
    @Mélanie : Oh yeeessss! Merci :)
    @Andréanne : Tu sais quoi, bonne question. Tant qu'à moi, je crois que ça fait ''coller'' des morceaux de granola ensemble. Sinon bah...peut-être pas pour l'apport nutritif mais voilà...pour coller haha :P Merci beaucoup :)
    @Jen : Awww I love your comment! That's totally true plus the granola is as good as the croissants hihi :) Thanks Jen!

    RépondreEffacer
  11. Merci pour le partage, c'était très bon!!

    RépondreEffacer
  12. Gabrielle, ce granola était très bon! :) p.s. quels flocons d'avoine prend-tu? Les gros? Merci! J'ai rajouté des raisins secs et canneberges séchés! Ce sera sur mon blog demain!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeah!!! Je suis vraiment contente que tu aies aimé :) J'utilise des flocons d'avoine à l'ancienne bien normaux, pas ceux à cuisson instant! Merci :)

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)