dimanche 21 juillet 2013

Sauce bolognaise, dite ragu

Lorsque j'ai commencé à cuisiner sérieusement, j'ai eu une obsession qui consistait en les livres Marabout. Les photos sont simplement malades, les recettes bien chouettes mais je n'avais pas compris que le tout était en grammes, centilitres, etc, ce qui m'avait découragé à ce moment. Bref, tout ça pour dire que j'ai une méchante grosse collection de ces dits bouquins et que je m'en sers que trop peu. C'est avec une obsession d'une bonne sauce à la viande que j'ai pris le marabout chef à l'italienne parce que j'avais en tête la photo du plat de spaghetti sauce bolognaise. & pour servir cette sauce, je me disais qu'il fallait avoir des pâtes maison! Malgré une canicule et une humidité effarante, j'ai préparé une des ces montagnes de tagliatelles, ça n'a pas de sens! J'étais bien décidé à servir cette sauce sur quelque chose de qualité tout de même! J'ai donc pris le soin de bien faire dorer les oignons, la viande et ça a pris du temps! Pendant que je faisais les pâtes, je laissais cuire le tout et ça sentait bon bon bon! Elle contient que peu d'ingrédients mais oufff, l'odeur et le goût qui en ressortent sont merveilleux! Cette sauce est un coup de coeur car elle est simplement délicieuse et bien goûteuse! Avec les tagliatelles maison et du romano fraîchement râpé, il n'y a pas mieux :)
Sauce bolognaise, dite ragu

Ingrédients
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • Un gros oignon, émincé
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 750g de viande hachée (mis 500g de porc haché)
  • 800g de tomates en conserve (pris dans les derniers pots de tomate maison!)
  • 95g de pâte de tomates
  • 4 tasses d'eau bouillon (mis un peu de faux-bouillon là-dedans!)
  • 1 c. à soupe de basilic frais ciselé
  • 1 c. à soupe d'origan séché
  • 2 c. à thé de thym séché
  • Pâtes fraîches

  • Romano râpé
Préparation
  • Faites chauffer l'huile dans un grand poêlon et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il blondisse.
  • Ajouter l'ail et cuire 2 minutes.
  • Ajoutez la viande et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle brunisse, en l'écrasant de temps en temps avec une fourchette pour éviter la formation de boulettes.
  • Passez les tomates avec leur jus dans un tamis, de façon à former une belle purée.
  • Versez la purée sur la viande avec le concentré de tomates et l'eau.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à feu très doux pendant deux heures, sans couvrir, jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.
  • Retirez du feu et ajoutez les herbes.

  • Faire cuire les pâtes et servir!
Source : Marabout chef, à l'italienne

10 commentaires:

  1. Ah! Une bonne sauce maison avec des pâtes maison, quoi demander de mieux, hein? Très belle assiette, miam:)

    RépondreEffacer
  2. Ah ben là tu m'impressionne! J'ose même pas faire de pâtes fraîches quand il fait froid, alors imagine en temps de canicule!
    Je note ta belle sauce, c'est tellement mon genre de plat ça!

    RépondreEffacer
  3. MIAM! J'ai faim tout à coup! Fait maison de A à Z WOW! T'es courageuse avec une chaleur pareil1 ;-) Bon week-end!

    RépondreEffacer
  4. You know how I feel about pasta... and ragu? I could eat a bowl of this right now and it's only 8am.

    RépondreEffacer
  5. Menoum que ça à l'air bon cette sauce là!

    RépondreEffacer
  6. Hahahah! Moi aussi je m'étais acheté des livres en grammes dans mes débuts en cuisine et j'avoue que ça m'avait un peu arrêté :P Tes pâtes sont vraiment ça coche et sauce à l'air trooop bonne!

    RépondreEffacer
  7. Super sauce...tu es courageuse de faire des pâtes plutôt que de te prélasser au soleil

    RépondreEffacer
  8. Je comprend tellement ta maladie pour les livres Marabout, c'est les plussssse beaux... et quand on a une balance de cuisine c'est une affaire de rien de compter en grammes lol... ;))

    RépondreEffacer
  9. Elle a l'air débile cette sauce :D

    RépondreEffacer
  10. C'est une bien belle sauce, toute en simplicité et en viande! Avec des pâtes fraîches c'est définitivement un must!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)