mercredi 12 octobre 2016

Gelée de poivrons

Je ne sais pas de quel endroit ça me vient mais J'A-DO-RE la gelée de poivrons. Pourtant, je n'aime pas trop les poivrons en général. Mais je m'améliore, vous le verrez dans les prochaines semaines, je le cuisine de plus en plus ce légume que j'aime cousi-cousa! Oui oui, je suis rendue là dans la vie haha :)

Alors oui, la gelée de poivrons. Je crois que ça me vient de la tante de mon père qui cuisine énormément et qui avait amené des petits pots de gelée au chalet de ma marraine pour le temps des fêtes une année. J'y avais goûté et révélation, c'est fouuuuu! Dans mon moment cannage de cette année, j'ai pensé à ajouter de la gelée de poivrons à ma liste. Bon, je me doutais bien que je devrais utiliser de la pectine mais comme j'en utilise jamais et que j'ai éliminé la majorité des produits qui en contiennent dans ma cuisine, je me suis dit que ce serait correct pour cette fois-ci!

J'aime la gelée avec une bonne miche de pain et des fromages. Dans ma tête, c'est le summum du chic-o-chic et quand mon copain n'est pas là pour souper, des fois ça devient mon souper, relax devant une série. Je trouve la petite touche de cette gelée bien agréable et c'est bon comme tout! Bien sucré mais aussi un peu aigre dû au vinaigre, avec un léger goût de poivrons et une petite touche de piquant. Le bonheur! J'ai fait le plein de poivrons sur le marché Lufa et ajouté un jalapeno qui a poussé sur les serres à Ahuntsic puis hop la préparation. C'est tellement rapide à faire et ça stérilise 10 minutes. Vraiment, ce n'est rien à préparer! La recette originale m'a finalement donné 12 pots de 250ml et des miettes alors j'en ai pour un bon bout. Mais j'imagine déjà un sauté de légumes ou de tofu avec cette gelée comme sauce ou quelque chose du genre. Bien sûr, si je suis reçue pour un repas, je crois bien en apporter pour offrir aux hôtes mais comme ça n'arrive pas souvent, je vais me concentrer à passer ces pots d'une digne façon par chez moi!

C'est tellement joli dans des petits pots avec les morceaux de poivrons qui sont figés, eh la la! L'odeur et le goût de cette gelée sont à tomber par terre et je ne peux que la recommander. Soyez donc fancy et préparez-en une batch puis dégustez le tout avec quelques fromages du Québec avec une bonne baguette ou miche, allez, laissez-vous tenter mouahaha :)



Gelée de poivrons
(Donne environ 12 pots de 125ml)

Ingrédients
  • Une tasse de poivrons rouges, finement hachés
  • Une tasse de poivrons verts ou d'une autre couleur que rouge, finement hachés (mis orange)
  • Un ou deux jalapenos, finement hachés (mis un!)
  • 1 1/2 tasses de vinaigre de cidre
  • 1/2 c. à thé de sauce piquante ou 1/4 c. à thé de piments en flocons
  • 6 1/2 tasses de sucre
  • Deux pochettes de pectine liquide de 85ml chacune

Un p'tit lunch avec le restant de la gelée, un bout de Fleurmier et des cubes de 1608...triste la vie :)

Préparation
  • Dans un grand chaudron, déposer les poivrons, les jalapenos, le vinaigre, la sauce piquante et le sucre.
  • Amener à ébullition sur un feu moyen en brassant continuellement.
  • Réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
  • Retirer du feu et laisser reposer 20 minutes.
  • Amener de nouveau à ébullition et ajouter la pectine.
  • Ramener à ébullition et laisser bouillir une minute en brassant continuellement.
  • Retirer du feu et prélever l'écume, s'il y en a.
  • Brasser pendant quelques minutes.
  • Déposer dans des pots masson de 125ml stérilisés en laissant 0.5 cm au haut du pot.
  • Déposer les lids et serrer le couvercle puis stériliser 10 minutes à l'eau bouillante.
  • Laisser reposer jusqu'au lendemain et vérifier s'ils ont bien tous ''poppés''.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est tellement bon ça...
    Ma soeur en fait généralement; je vais aller lui en piquer un bocal ;-)

    RépondreEffacer
  2. J'ai sauté cette année et je suis si déçu!! Mais j'ai plein de piments forts congelés alors je vais me bidouiller une version seulement aux piments forts :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai jamais goûté la gelée de piments mais ça m'a l'air pas mal bon. Vive le temps du cannage!

    RépondreEffacer
  4. J'avoue que ça doit être fameux avec du bon fromage de chez nous et une bonne miche de pain, je bave déjà! :D

    RépondreEffacer
  5. @Éphée : Mouahaha vive le vol familial hihi ;) Merci!
    @Mathieu : Oh non :( Une solution pas pire pentoute ça :) Merci!
    @Lili : Je te jure, c'est juste fou! Oh que ouiii :D Merci!
    @Sara : C'est mallaaaddeeee! :) Merci!
    @Une aiguille : Merci beaucoup :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)