mercredi 19 octobre 2016

Pasta e Ceci

Encore une belle recette qui attendait sagement dans mes favoris! & oui, je suis dans le ''ménage'' de mes favoris pour démêler le tout et je retrouve de bien chouettes recettes. Ici, un genre de ''one pot'' avec des pois chiches, de la tomate, des légumes et des pâtes, que demander de plus! Ça sent bon comme pas possible dans la maison et ça se mange tout seul! Dans la recette originale, il y a de la pancetta mais j'ai omis et j'ai ajouté un peu de paprika fumé vers la fin de la recette pour donner ce goût de fumé. C'est une recette économique bien nourrissante qui remplit bien et qui est réconfortante à souhait. Que demandez de plus? :)


Pasta e Ceci

Ingrédients
  • Une carotte, finement hachée
  • Une branche de céleri, finement hachée
  • Un oignon, finement haché
  • Deux gousses d'ail, finement hachées
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 c. à table de romarin frais, haché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • Une feuille de Laurier
  • 1 1/2 tasses de pois chiches secs, trempées toute une nuit
  • 500ml de tomates en dés
  • 4 tasses de faux bouillon
  • 300g de petites pâtes (mis des coquilles)
  • 500ml d'eau bouillante
  • Sel et poivre, au goût
  • Romano et huile d'olive, pour servir


Préparation
  • Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive et y ajouter l'oignon.
  • Cuire quelques minutes et ajouter l'ail, la carotte et le céleri.
  • Ajouter le romarin et le thym et cuire deux minutes.
  • Ajouter le vin blanc et laissez réduire.
  • Ajouter les pois chiches, la feuille de laurier et le bouillon.
  • Amener à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les pois chiches soient cuits.
  • Cela peut prendre jusqu'à deux heures!
  • Ajouter un peu d'eau si le tout s'évapore rapidement.
  • Lorsque la texture du mélange vous plaît, ajoutez les tomates.
  • Retirez deux tasses du mélange et pulsez le tout dans un blender.
  • Remettre le mélange dans la casserole.
  • Ajouter 500ml d'eau et les pâtes.
  • Salez et poivrez. (ici, j'ai ajouté un peu paprika fumé!)
  • Tout ce qui est dans la casserole devrait être recouvert de 2cm d'eau au moins.
  • Laissez mijoter jusqu'à ce que les pâtes soient cuites.
  • Servir avec du romano et un peu d'huile d'olive.

8 commentaires:

  1. J'aime les one pot et j'aime les pois chiches dans les pâtes, dernièrement j'avais fait ceci:

    http://www.veganricha.com/2014/07/chickpea-chorizo-quinoa-shells-in.html

    C'était très bon mais un peu trop épicé pour mes petites bouches donc je réitère avec ta recette et j'ai plein de pois chiches secs à passer donc parfait! :D Merci ce sera p-être au menu demain! xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Excuse moi mais je vais faire ta recette ce soir et c'est la 1ère fois que j'utilise des pois chiches secs que j'ai fait tremper toute la nuit est-ce que je dois les faire cuire avant ou je les mets ainsi dans la recette?Merci! :)

      Effacer
    2. Non, tu ne les fais pas cuire!! Ils vont cuire pendant une ou deux heures avec le bouillon :) Ne t'excuse pas, toute question est bonne hihi :) J'espère que vous aimerez cette recette!!

      Effacer
    3. Voilà c'est fait, c'était excellent! J'aurais du mieux lire la recette avant de te poser la question c'était écrit lol c'est ben moi ça! En tk il en reste encore et on s'est régalés! (j'ai ajouté paprika fumé aussi!)

      Effacer
  2. J'aime beaucoup le fait que la recette soit à base de pois chiches secs. Je note :)

    RépondreEffacer
  3. Tes photos sont malades et tu me précèdes dans le sens ou je voulais présenter cette pâtes! Trop bon, en plus avec du vin blanc.... miam.

    RépondreEffacer
  4. Heille c'est tellement bon ces pâtes-là!
    Tchin!

    RépondreEffacer
  5. @Lili : C'est bien accrocheur hun?? Merci!
    @Mathieu : Aww comme t'es fin!! Ah naaahh, coïncidence haha :) Oh oui!! Merci!
    @Éphée : C'est vraiment bon!! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)