samedi 1 octobre 2016

Salade de betteraves, de carottes et de haricots noirs

Désolé pour la photo, je vais être honnête, je ne pensais pas aimer cette recette à ce point! Bon. Maintenant que c'est dit, parlons-en de la recette :) Je recevais mes parents pour le souper avec un souper sur le BBQ. Je voulais par contre mettre des légumes à travers tout cela tsé! & puis là, malheur de chez malheur, j'avais pris un sac de légumes pas beaux mais délicieux dans mon panier Lufa, qui consiste en un sac surprise bien rempli de légumes pas beaux mais délicieux puis qui revient tellement pas cher pour tout ce que l'on a et on sauve plein de légumes. Genre une laitue frisée, un poivron de couleur, une barquette de tomates cerises, pour 3$. Quand habituellement, tout ce bon petit monde vaut 10$ au total. Ça laisse aller mon imagination par la suite et on évite le gaspillage. Ah Lufa! <3 Ça par contre, c'est du bonheur!

Donc dans ce fameux sac, se trouvait quelques betteraves avec leurs feuilles pis toute...C'est que j'ai une hantise des betteraves depuis toute petite lorsque je suis allée dans un camp d'été pour les familles avec la mienne, un été et qu'à la cafétéria, ils servaient des betteraves bouillies sortant d'une conserve et oh gosh...j'ai vécu un traumatisme. En plus de celles vinaigrées, huuurrrr, pas capable. Mais ça fait longtemps et je suis rendue une adulte maintenant (allô le premier quart de siècle atteint!) alors je devais passer par-dessus cette ridicule peur du légume.

Alors, j'ai été me réconforter chez Ricardo et j'ai trouvé cette merveilleuse salade. Bon, c'était pour sa thématique d'Halloween et clairement, ce n'était pas le cas chez moi ce soir là mais tout de même. Le nombre de betteraves demandé était celui que j'avais puis le restant des ingrédients se trouvait dans ma cuisine alors pas de doute, c'était destiné. Pendant que le repas était sur le BBQ, j'ai mis les légumes au four à Broil et préparé la vinaigrette en attendant. 

Disons que les abricots séchés, le miel, la poudre de chili et le jus de lime me parlaient en titi. Alors j'ai fait confiance à ce doux Ricardo (15 ans, yeah!) et j'ai goûté. Comme ma moitié avait préparé notre fameux poulet portugais, j'ai comme mangé le 3/4 de la salade parce que c'était une des salades les plus originales et délicieuses que j'ai préparé ever. Le poulet semblait excellent mais nah, ça me tente plus tellement alors je me suis rabattue sur cette salade et bonheur, les betteraves et moi sommes des bonnes amies maintenant. 

Ça pourrait pratiquement faire un repas principal avec quelques cossins autour parce qu'avec les haricots comme protéines. les légumes rôtis qui deviennent sucrés et la très chouette vinaigrette, c'est simplement parfait. Si un jour quelqu'un m'avait dit que je ferai un si long article sur une salade de betteraves, j'aurai nié. Mais le déni aura été vaincu par cette salade qui fût une chouette surprise. À refaire pendant l'hiver lorsque les légumes racines du Québec sont partout au marché :)


Salade de betteraves, de carottes et de haricots noirs

Ingrédients
  • Six petites betteraves jaunes, non pelées et lavées (j'avais des rouges alors j'ai mis des rouges! :)
  • Quatre carottes, pelées
  • Deux petites échalotes françaises, pelées et coupées en quartiers (mis un petit oignon)
  • Deux gousses d'ail non pelées, écrasées
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 c. à thé de miel
  • Une boîte de 540ml de haricots noirs, rincés et égouttés (mis une tasse d'haricots noirs cuits)
  • 3 c. à soupe d'abricots séchés, coupés en juliennes
  • 2 c. à soupe de jus de lime
  • 1 c. à thé de poudre de chili
  • Sel et poivre
Préparation
  • Placer la grille dans le haut du four.
  • Préchauffer à Broil.
  • Tapisser une plaque de cuisson de papier d'aluminium.
  • À l'aide d'une mandoline, trancher finement les betteraves en rondelles et les carottes en rubans.
  • Les répartir sur la plaque.
  • Ajouter les échalotes et l'ail.
  • Arroser de 2 c. à table d'huile d'olive et de 1 c. à soupe de miel.
  • Saler, poivrer et bien mélanger.
  • Cuire au four environ 10 minutes en remuant les légumes à la mi-cuisson ou jusqu'à ce que la surface des légumes soit légèrement noircie. Laisser tiédir.
  • Entre-temps, dans un bol, mélanger les haricots, les abricots, le jus de lime, la c. à table restante d'huile, la c. à thé restante de miel et la poudre de chili.
  • Dans une assiette de service, déposer les haricots et répartir les légumes rôtis.
Source : Ricardo Cuisine

5 commentaires:

  1. C'est une très belle salade et au diable la photo c'est le goût qui compte! C'est bien le quart de siècle hein! ;) Ah ah!! Je m'en rappelle comme si c'était hier...ok ça fait un "bail" déjà lol!

    RépondreEffacer
  2. J'avais aussi un mauvais souvenir des betteraves en canne jusqu'à ce que j'en mange des fraîche. C'est tellement bon, Ça n'a rien à voir! Tu essaieras cru râpées dans une salade aussi c'est très bon. Je note ta belle salade parce que j'ai un sac de 10 livres au frigo :)

    RépondreEffacer
  3. @Sara : Comme tu me rassures!!! Awwww :P Merci!
    @Lili : Ça change tout hun? J'en reviens juste pas! Oh râpées, quelle belle idée!! 10 livres? WOW! :o Merci!!
    @Mathieu : Je vais arriver à dire cela bientôt haha :) Merci!
    @Éphée : Ce l'était beaucoup!! Merci :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)