samedi 15 octobre 2016

Croquettes de pois cassés et couscous, sauce aux carottes et miso

Bon, I know, ce n'est pas très appétissant comme photo. Mais c'est tellement bon!!!!! Cette recette est dans mes favoris depuis plus d'un an et je la repoussais toujours. Mais je suis dans un mode que j'essaie d'utiliser ce que j'ai dans mes armoires car inévitablement, j'essaie de toujours le faire mais j'accumule inconsciemment (mais non...c'est conscient!!) tout de même plein de trucs.

Ici, c'était les pois jaunes cassés qui allait y passer! Oui oui, j'ai fini mon pot, wou ouuuhh! & ils ont bien fini leurs vies ces petits car ces croquettes sont du tonnerre! Une belle recette végétalienne qui sort de l'ordinaire et qui est vraiment chouette. Les croquettes sont préparées à base de couscous et de pois jaunes cassés avec de l'oignon, des épices, des noix de cajous puis le tout est enrobé de chapelure. Après avoir passé un temps au four, elles sont accompagnées d'une sauce aux carottes et au miso des plus sensationnelles. Vraiment, wow! Je suis du type pas mal sauceuse alors à base de légumes? Oui s'il-vous-plaît! Le miso et l'huile de sésame rehaussent le doux goût de la carotte et cela complète très bien les croquettes.

Servies avec une salade, ces croquettes sont vraiment parfaites pour un repas léger qui sort de la routine tout en étant un peu fancy :)


Croquettes de pois cassés et couscous, sauce aux carottes et miso
(Une douzaine de croquettes)

Ingrédients

Croquettes de pois cassés et couscous
  • 1/2 tasse de pois jaunes cassés
  • 1/2 tasse de couscous
  • 1/2 tasse de noix de cajous (des pacanes et noix de grenoble seraient parfaites aussi!)
  • 2 c. à thé d'huile d'olive
  • Un oignon, en dés
  • 3 gousses d'ail, finement hachées
  • 1 c. à table de gingembre frais, haché
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Une pincée de poivre noir
  • 1/2 tasse de chapelure
Sauce aux carottes et miso
  • Une tasse de carottes cuites à la vapeur
  • 1/4-1/3 de tasse d'eau
  • 1 c. à thé de tamari
  • 1/2 c. à table de vinaigre de riz
  • 1/2 c. à table de pâte de miso
  • 1 c. à thé de sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé d'huile de sésame

Préparation
  • Pour la sauce, déposer les carottes cuites dans le bol du robot culinaire.
  • Ajouter l'eau, le tamari, le vinaigre, le miso, le sirop et l'huile.
  • Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux.
  • Ajouter de l'eau si cela est trop épais. Réserver.
  • Rincer les pois cassés et déposer dans une casserole.
  • Ajouter de l'eau, assez pour les couvrir de quelques pouces.
  • Rincer le couscous et ajouter dans une autre casserole avec 1/2 tasse d'eau.
  • Amener à ébullition les deux casseroles puis réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.
  • Mélanger le couscous à la fourchette et laisser reposer.
  • Lorsque les pois sont cuits, les égoutter et les déposer dans un grand bol avec le couscous.
  • Chauffer un poêlon à feu moyen et y rôtir les noix de cajous.
  • Réduire en poudre dans le robot culinaire.
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Ajouter l'huile dans un poêlon et y faire dorer l'oignon.
  • Ajouter l'ail et le gingembre et cuire 2-3 minutes.
  • Ajouter le curcuma et le sel puis déposer ce mélange dans le bol de couscous et de pois cassés.
  • Déposer le 3/4 de ce mélange dans le robot culinaire avec les noix de cajous en poudre.
  • Pulser pour 30 secondes et remettre le tout avec le couscous et pois cassés puis bien mélanger.
  • Avec vos mains, former 12 croquettes.
  • Dans un bol, déposer la chapelure.
  • Y rouler chaque croquette et bien enrober de chapelure.
  • Déposer sur une plaque à pâtisserie munie d'un Silpat.
  • Cuire de 25 à 30 minutes, le temps que le tout soit bien doré, en retournant les croquettes au milieu de la cuisson.
  • Servir avec la sauce aux carottes et miso ainsi qu'une belle salade!
Source : Choosing Raw

5 commentaires:

  1. Tu sais que c'est mon genre à 200%, je vais la faire sous peu c'est tellement sûr j'ai des pois jaunes cassés justement à passer ici!
    Merci Gabrielle!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi je suis type sauce! Cette petite sauce me parle pas mal :)

    RépondreEffacer
  3. Bonne idée la sauce carottes miso!!!!

    RépondreEffacer
  4. @Sara : Yeaaahhh! Tu vas voir, c'est tout délicat et vraiment bon! Merci!
    @Lili : Wou ouh :) Merci!
    @Mathieu : C'est pas pire hun?? Original et délicieux! Merci!
    @Éphée : Gooo :) Merci!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)