mercredi 14 mai 2014

Gruau cuit au four aux cerises et à la noix de coco

Cela faisait un petit bout que je n'avais pas cuisiné de gruau au four. J'avoue que lorsque je travaille, ça rend les déjeuners rapides et surtout, remplis de bonnes choses! J'ajoute un fruit, un peu de yogourt ou j'imbibe le gruau de lait d'amandes et hop, déjeuner servi! Ici, j'ai pris la recette chez Sara, que j'ai légèrement modifié. Je n'avais plus de bleuets au congélo mais j'avais des cerises! Alors ni une, ni deux, j'ai remplacé le tout et j'ai aussi changé l'oeuf pour un oeuf de lin. Vraiment, ce gruau goûte bon la noix de coco et est vraiment délicieux. Merci Sara, un autre gruau que je vais refaire, c'est certain!
Gruau cuit au four aux cerises et à la noix de coco

Ingrédients
  • Deux tasses de flocons d'avoine
  • Une tasse de flocons de noix de coco non sucré
  • 1/4 de tasse de cassonade
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • Deux tasses de lait d'amandes
  • Un oeuf de lin (1 c. à table de graines de lin + 3 c. à table d'eau)
  • 3 c. à soupe d'huile de noix de coco, fondu et légèrement refroidi
  • 1 c. à thé de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de cerises coupées en deux
Préparation
  • Préchauffer le four à 350F.
  • Beurrer un plat de cuisson de 8x8 et réserver.
  • Dans un bol, mélanger les flocons, la noix de coco, la cassonade, la poudre à pâte et la cannelle.
  • Dans un autre bol, fouetter le lait, l'oeuf, l'huile et la vanille.
  • Disposer des deux tiers des cerises sur le fond du plat préparé.
  • Verser le mélange d'avoine sur les cerises.
  • Verser le mélange de lait sur le flocons et secouer le plat pour que le lait couvre tout l'avoine.
  • Saupoudrer des cerises restantes sur l'avoine.

  • Cuire au four pendant 40 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré.

  • Laisser refroidir 5 minutes et servir chaud.
  • Pour le lendemain, faire réchauffer au micro-ondes.
Adaptation de : Sara

14 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé et belle variante avec les cerises, j'aime! :D Moi aussi je viens de m'en faire un cette semaine et ça faisait longtemps que je n'en avais plus fait! (le mien c'était au gâteau aux carottes!) xxx

    RépondreEffacer
  2. quel gruau appétissant tu nous as fais là!! un petit dej rapide peut-etre mais qui a l'air bien savoureux!

    RépondreEffacer
  3. Quel beau déjeuner qui donne envie de se lever le matin!

    RépondreEffacer
  4. Toujours pas testé de gruau au four! L'autre fois j'ai essayé de m'en faire un au micro-ondes et j'ai failli être malade lol! Beurk c'est tout mou! Ce que j'aime dans l'avoir c'est son croquant... Est-ce qu'au four ça croque un tit peu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est plus consistant, dans le sens que ça devient un genre de gâteau de gruau. Ça croque sur le dessus mais ensuite c'est moelleux et pas mou. Tu devrais essayer pour voir si tu aimes mais c'est vraiment différent du micro-ondes! Merci!

      Effacer
  5. Pour moi c'est gruau tout les jours le matin, je ne m'en lasse pas. C'est une belle version que tu nous présentes là!

    RépondreEffacer
  6. Tu sais qu'il me fait pas mal de l'oeil ton gruau ?

    RépondreEffacer
  7. Un grand bonheur du matin!
    Des cerises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreEffacer
  8. I just stumbled upon your blog after reading Milk and Honey, it's gorgeous! I'm a huge fan of anything with cherries, particularly with crunchy grains or oats included. You're giving me a chance to practice my very rusty French too (I've attempted to learn but it hasn't stuck as yet!). I will try this recipe xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hey Laura! Thanks for your visit! Aww it's seems hard for non-speaking French to learn it but it's a beautiful language!!! Thank you!

      Effacer
  9. Coconut, oats, cherries. You're singing my son. I love all of these things. Looks great Gabrielle. Hi up there Laura.

    RépondreEffacer
  10. @tous; Merc beaucoup!!! Un super gruau rapide à faire et qui dure toute la semaine :) Merci!

    RépondreEffacer
  11. J'adore le gruau au four! J'ai aussi des cerises qui ne demandent qu'à être cuisinées!

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)