lundi 9 décembre 2013

Monkey Bread

L'autre soir, ma moitié était entrain de consulter le Ricardo de Noël, lorsqu'il exprime d'une voix sérieuse que je pourrais faire le monkey bread qui se trouve dans le calendrier de l'Avent, quand ça me tentera. Je n'ai eu qu'à regarder sa petite soeur qui était avec nous et tout de suite, nous nous sommes dirigées en cuisine. Ça faisait une pause dans les études puis je voulais faire cette recette depuis très longtemps. Faire cette recette est particulièrement thérapeutique. Préparer la pâte, façonner les boulettes, les enrober, laisser monter le tout, bref ça m'a plu et à la petite soeur de mon copain itoo. L'odeur qui émane du four est assez incroyable. J'imagine déjà durant le temps des fêtes, ce pain est vraiment festif. Bref, vraiment cochon et délicieux :) Psstttt; Bon, n'ayant pas lu la recette jusqu'à la fin, je n'ai pas lu qu'il fallait virer de bord tout de suite le moule et bref, rien ne décollait car j'ai trop attendu. Watch out la prochaine fois!
Monkey Bread

Ingrédients

Brioche
  • 1 1/4 de tasses de babeurre, tiède
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 3 tasses de farine non blanchie
  • 2 c. à thé de levure instant ou 10g de levure fraîche
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 6 c. à soupe de beurre non salé, fondu
Garniture
  • 1/2 tasse de beurre non salé, fondu
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 1/2 c. à thé de cannelle moulue
Préparation

Brioche
  • Dans un bol, mélanger le babeurre et le sucre, réserver. (J'ai ajouté la levure fraîche ici)
  • À la cuillère de bois ou au batteur sur socle avec le crochet, mélanger la farine, la levure et le sel.
  • Ajouter le mélange de babeurre et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se former.
  • Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes.
  • La pâte sera molle et un peu collante.
  • Déposer la pâte un bol légèrement huilé.
  • Couvrir et laisser reposer environ une heure.
  • Beurrer généreusement un moule Bundt. Réserver.
Garniture
  • Dans un bol, verser le beurre fondu.
  • Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle. Réserver.
  • Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs.
  • Sans trop travailler la pâte, façonner des boules avec la paume des mains.
  • Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober.
  • Les rouler dans le mélange de cassonade puis les déposer au fur et à mesure dans le moule.
  • Verser le reste du mélange de cassonade et du beurre sur les boules de pâte dans le moule.
  • Couvrir et laisser reposer 45 minutes.


YUM!
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 350F (180C)
  • Cuire au four 40 minutes pour un moule foncé ou 45 minutes pour un moule pâle ou jusqu'à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords.
  • Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de service.
  • Laisser tiédir 15 minutes avant de déguster.
  • Manger tiède ou froid, le jour même de préférence.
Source : Ricardo

11 commentaires:

  1. C'est tellement bon ça! C'est vrai que dans le temps de Noël, ça serait parfait!

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai encore jamais essayé, mais je suis très attirée par cette belle brioche dégoulinante de sucre! Ce doit être un vrai régal!!

    RépondreEffacer
  3. Lovely. Warm bread straight from the oven is one of my favourite things.

    RépondreEffacer
  4. J'ai toujour été curieux d'y goûter!

    RépondreEffacer
  5. Cochon, ça a juste l'air CO-CHON:) J'adore!!!

    RépondreEffacer
  6. J'ai en fait aussi et c'est vraiment cochon!!! Ma gaffe à moi...utiliser un moule à gâteau des anges à fond amovible...t'imagine le fond de mon four??? Pour la première fois en 10 ans dans ma maison, tous les détecteurs de fumée sont partis!! lolllll

    RépondreEffacer
  7. J'ai toujours voulu faire ce genre de pain, mais je dois avouer qu'il m'intimide un peu. Il a l'air trop bon, ça c'est sûr!

    RépondreEffacer
  8. C'est tellement bon le monkey bread!!!! Pour y avoir goûté chez ma soeur je trouve que la photo en couverture du magazine (spécial budget je pense) ne rend pas justice... Bref, c'est un incontournable pour le brunch :)

    RépondreEffacer
  9. @Lili : C'est idéal et ça plait à tous! Merci :)
    @Dan : C'est vraiment quelque chose et très chouette à préparer en famille :) Merci!
    @Jen : It's simply perfect :) Thanks!
    @Mathieu : Alors ne t'empêche pas de le faire :) Merci!
    @Kim : C'est tellement bon Kim! Merci!
    @Nath : Ben non!!!!!! Hahahaha quelle anecdote de feu :) J'adore ça! Merci!
    @Mlle B. : C'est tout simple tu sais et c'est si bon à la fin :) Merci!
    @Kristina : Tu dis!!!!! C'est tellement vrai!!! Merci :) Bien contente de voir que tu es toujours en vie :)

    RépondreEffacer
  10. Ce gâteau m'a toujours intriguée ! Les recettes que j'ai vues jusqu'à maintenant utilisaient une pâte toute préparée (introuvable en France), donc merci à toi de nous présenter une VRAIE recette de monkey bread ! Il a l'air délicieux !

    RépondreEffacer
  11. Monkey bread!!! Je rêve d'y goûter depuis le premier jour où je l'ai aperçu sur la revue de Ricardo. Le jour où j'aurai un batteur sur socle, ce sera la première recette à essayer.

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)