vendredi 13 novembre 2020

Salsa mexicaine en pots #2

Lorsque je suis dans le bonheur des cannages, il y en a tellement que je souhaite faire que des fois, j'en échappe. Cela fait un ou deux ans que je souhaite faire de la salsa, cannage que j'ai déjà fait ici, car une fois de temps en temps, une envie nous pogne ou une recette en demande et je dois concéder à nous en procurer à l'épicerie. Quand ça arrive, je me maudis de ne pas m'être forcée l'été et de ne pas en avoir canné! 

Alors j'avais prévu le coup dès l'an passé, j'avais commencé une liste papier que je gardais près de mes livres de recettes afin de ne pas oublier. Comme je la consultais une fois de temps en temps, ça restait dans mon esprit.

Quand est venu le temps de réserver des tomates à la meilleure ferme près de Montréal, a.k.a la Ferme Jeunes au travail <3, j'en ai réservé assez afin de préparer de la salsa. J'ai ajouté les autres légumes et les herbes sur le panier des Fermes Lufa, a.k.a la meilleure ferme à Montréal <3. et j'étais fin prête à débuter le tout.

Dans ma journée tomates, article Cannage 2020 qui s'en vient, j'y ai inclus la salsa. Ça n'a pas de sens comme cela sent bon dans une cuisine une préparation de salsa, oufffffff!

Je publie enfin cette recette, même si ça a été fait au début du mois d'août, car je viens d'ouvrir un pot cette semaine pour une recette. J'étais t'y pas assez contente d'avoir de la salsa maison, cuisinée à partir d'ingrédients locaux et bios? Oh que ouiiiiiii mesdames et messieurs!

Elle a juste la bonne texture et les légumes sont pétants de soleil! Je me suis donnée une petite tape dans le dos mentalement car j'ai bien fait de me ''forcer'' à préparer le tout cet été.

Ai-je déjà des idées ou besoins pour l'an prochain? Bien sûr, le cannage est toujours au fond de ma tête hihi! Folle alliée tout à fait assumée ici :)



Salsa mexicaine en pots #2

Ingrédients

  • 5 lbs de tomates italiennes, blanchies, pelées et hachées
  • 6 jalapenos, épépinés et hachés finement
  • Deux oignons, en dés
  • Un poivron vert, en dés (mis orange :)
  • Six gousses d'ail, pressées ou hachées finement
  • Une petite boîte de pâte de tomates
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de sel à marinades
  • 3/4 de tasse de vinaigre blanc
  • Jus d'une lime
  • 1/2 tasse de coriandre hachée
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
Préparation
  • Blanchir et peler les tomates.
  • Épépiner les jalapenos et les hacher finement.
  • Couper le poivron, les oignons, l'ail et les tomates.
  • Mettre tous les ingrédients dans une grosse cocotte et porter à ébullition.
  • Laisser mijoter doucement pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que la salsa ait la texture désirée.
  • Déposer dans des pots stérilisés en laissant 1/2po d'espace.
  • Retirer les bulles à l'aide d'une mini spatule et essuyer le bord des bocaux.
  • Center les couvercles et visser les bagues du bout des doigts.
  • Stériliser les pots remplis de salsa 20 minutes dans l'eau bouillante.
  • Laisser refroidir 24h sans toucher aux pots.

3 commentaires:

  1. Ohh que je suis d'accord avec toi! Sûrement un de mes cannages préférés! Comme tu dis, ça sent tellement bon dans la maison quand on cuisine de la salsa, tu me donnes le goût de m'ouvrir un pot pour le weekend ;)

    RépondreEffacer
  2. Juste à le voir ça donne énormement envie

    RépondreEffacer
  3. @Andréanne : Avouuueeee!! C'est tellement pratique!!! Merci!
    @Seb : Merci beaucoup, très gentil :)

    RépondreEffacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)