samedi 8 février 2020

Sriracha maison

Suivant la publication du cannage 2019, je vous présente la sauce sriracha maison que j'ai canné l'an passé. Recette qui provient du nouveau projet d'une des deux Cuisine futée, que j'adooorrreee. Geneviève produit de superbes recettes faciles à cuisiner et qui sont vraiment délicieuses. J'aime beaucoup :)

Depuis trois ans, je cuisine et consomme cette sauce piquante maison avec plaisir. Elle est simple à faire et grâce aux piments des Fermes Lufa, j'ai ces derniers à l'année longue, fraîchement cueillis. Donc j'en fais une bonne quantité et congèle des pots. C'est ma sauce "go to" que je mets littéralement sur tout.

Bon, faut dire que j'ai une légère relation d'amour avec la sauce piquante. Mes papilles gustatives en réclament continuellement et il y a tant de variantes que j'adore en découvrir. C'est un peu pourquoi je souhaitais autant la préparer.

Comme j'aime essayer de nouvelles recettes continuellement, je suis tombée en amour avec cette recette de sriracha maison et j'ai voulu la faire tout-de-suite-right-now. Ça m'arrive parfois, j'obsessionne sur une recette et tant que je ne l'ai pas fait, je la mijote dans ma tête et pense qu'à la faire.

Disons que c'est un peeeeuuuuuu ce qui s'est passé avec celle-ci. J'ai minutieusement choisi les piments cerises qui étaient disponibles sur Lufa, un pot de miels d'Anicet, une bonne pâte de tomates, bref, j'étais prête.

Puis honnêtement, après avoir tout préparé les ingrédients, suffit de laisser mijoter et stériliser maximum 25 minutes. Alors en une grosse heure, c'est fait et on a de la sauce piquante maison full locale (sauf sauce de poisson et pâte de tomates) pour un bon bout. C'est t'y pas le bonheur ça? :)


Sriracha maison
(M'a donné 3 pots de 250ml et 6 pots de 125ml)

Ingrédients
  • 1lb de piments cerises ou jalapenos (pris ceux-ci chez Lufa :D)
  • 1ln de poivrons rouges
  • 15 gousses d'ail
  • 2/3 de tasse de vinaigre de cidre
  • Une boîte de pâte de tomates de 156ml
  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse de sauce de poisson

Préparation
  • Couper les piments et les poivrons grossièrement. (On met des gants pour les piments forts les amis, c'est horriblement douloureux si on en met pas. Je parle par expérience, croyez-moi haha :P Je suis contre les gants de plastique mais j'en ai une paire que pour les piments forts haha c'est tout dire!!)
  • Déposer dans une casserole à haut rebord.
  • Ajouter les gousses, le vinaigre, la pâte de tomates, le miel et la sauce de poisson.
  • Porter à ébullition à feu vif.
  • Réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
  • Retirer le couvercle et augmenter à vif.
  • Cuire 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque tout évaporé.
  • Déposer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur électrique. (pris mélangeur à main)
  • Réduire en purée lisse.
  • Goûter et ajuster en miel ou en vinaigre au besoin.
  • Remplir des pots de 125ml ou 250ml préalablement stérilisés.
  • Déposer le lid préalablement stérilisé et visser le couvre.
  • Stériliser pour 20 minutes les pots de 125ml et 25 minutes les pots de 250ml.


Source : Savourer

6 commentaires:

  1. Wow du sriracha maison! C'est le fun ouvrir nos horizons à tout ce qu'on peut faire maison et c'est super facile en plus!

    RépondreEffacer
  2. Je suis tellement pris par les sentiments!!!!,

    RépondreEffacer
  3. De la sauce sriracha maison! <3 Quelle bonne idée!

    RépondreEffacer
  4. @Lili : Tu diiiiss! Le bonheur :) Merci!
    @Mathieu : Je me disais que tu aimerais ça toi hihi :) Enjoy! Merci!
    @Lau : Vraiment! C'est super facile à faire et siiii bon! Merci!

    RépondreEffacer
  5. Merci du partage!!
    Petite question, est-ce que tu congèles même si tu as fait la stérilisation ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Bridge! Désolé du retard de la réponse, j'ai zappé ta question. Non, je ne congèle pas. La stérilisation élimine les bactéries dans les pots et canne littéralement les pots. Dans le sens qu'ils font le bruit ''pop'' en refroidissant et que le lid est bombé par en dedans. Ce qui signifie que tout est sécuritaire et lorsque tu ouvres un pot, ça fait le pop inverse, laissant l'air entrer dans le pot. Bref, je ne sais pas si je suis claire mais je en congèle pas haha :P Merci!! Et encore désolé du délai!

      Effacer

Merci beaucoup & à la prochaine (je l'espère ! :)